The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Culture Roland-Garros : la victoire de Yannick Noah en 1983, c'est aussi...

13:55  05 juin  2018
13:55  05 juin  2018 Source:   programme-tv.net

Les chiffres de Roland-Garros

  Les chiffres de Roland-Garros Les Internationaux de France frapperont les trois coups ce dimanche avec un programme alléchante. Tour d’horizon de l’édition 2018 en quelques flashes. 2,2 en millions d’euros, la dotation qui attend la lauréate et le lauréat des Internationaux de France (+4,76%).

Yannick Cochennec, notre chroniqueur ès tennis et ès Yannick Noah , s' est lancé dans une entreprise des plus passionnantes: sur Twitter, il nous fait revivre (presque) en temps réel le tournoi de Roland - Garros 1983 (qui s' est déroulé du 23 mai au 5 juin).

Yannick Noah après la balle de match face à Mats Wilander, le 5 juin 1983 / AFP. Temps de lecture: 5 min. Ce Roland - Garros 83 s’ est achevé avec la finale, ce 5 juin, entre Yannick Noah et Mats Wilander (6-2, 7-5, 7-6), match que toute la France attendait.

Roland-Garros : la victoire de Yannick Noah en 1983, c'est aussi... © Bildbyran / Icon Sport Roland-Garros : la victoire de Yannick Noah en 1983, c'est aussi...

Il y a 35 ans, Yannick Noah remportait le dernier tournoi du Grand Chelem de tennis chez les hommes pour la France. Une autre époque...

Pour les fans français de la petite balle jaune, cela semble une éternité. Et ça n'est pas faux. Il faut en effet remonter au 5 juin 1983 pour trouver trace sur la terre battue de Roland-Garros de la dernière victoire française dans un tournoi du Grand Chelem. Ce jour-là, Yannick Noah battait Mats Wilander 6-2, 7-5, 7-6 et s'effondrait sur le court central de la porte d'Auteuil. C'était il y a 35 ans.

A Roland-Garros, le tennis masculin français au plus mal depuis 2007

  A Roland-Garros, le tennis masculin français au plus mal depuis 2007 Caroline Garcia est la seule française qualifiée pour les huitièmes. Retour en graphique sur les performances des joueurs et joueuses tricolores à Roland-Garros depuis 1975. Trois petits tours et puis s’en vont. Aucun tennisman français n’est parvenu à se qualifier pour la deuxième semaine de Roland-Garros, une première depuis 2007 dans le tournoi du Grand Chelem parisien. Ce n’est que la sixième fois que le tennis masculin français se porte aussi mal au mois de juin depuis 1975, selon notre décompte.

Dernier Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, Yannick Noah fête cette année le 30e anniversaire de son triomphe à Roland - Garros , en 1983 . Sa succession reste toujours aussi hypothétique

Pour les articles homonymes, voir Yannick Noah (album) et Noah . Yannick Noah , né le à Sedan, dans les Ardennes, est un chanteur et joueur de tennis français, occasionnellement acteur. Durant sa carrière sportive, il a notamment remporté le tournoi de Roland - Garros en 1983 , ce qui lui vaut d' être

Tennis : qui était Roland-Garros, mis à l'honneur le 10 juin ? (VIDEO)

Si les moins de 40 ans ne peuvent se souvenir de ce moment qui a marqué l'histoire du tennis moderne en France, voici quelques repères temporels pour leur permettre de situer la date des faits, alors qu'Internet et les téléphones portables n'existent pas encore et que le compact disc (CD) avait été créé un an plus tôt.

Georges Remi, plus connu sous le nom de Hergé, l'illustre père de Tintin, décède le 3 mars 1983, quelques semaines après l'acteur Louis de Funès, disparu le 27 janvier. Cette même année, le 26 septembre, meurt Tino Rossi, auteur de la légendaire chanson Petit Papa Noël.

Pourquoi Tintin s'appelle-t-il Tintin ?

Mais 1983, ça n'est pas que des mauvaises nouvelles. Les cinéphiles se régalent devant les nombreux succès en salles : L'été meurtrier de Jean Becker avec Isabelle Adjani et Alain Souchon, Les compères de Francis Veber avec Pierre Richard et Gérard Depardieu, Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche et Richard Anconina et bien sûr Scarface de Brian de Palma avec Al Pacino. Enfin, le 19 octobre, le troisième opus de la saga Star Wars, Le retour du jedi, sort en France. Autre évènement notable, la série Chips est diffusée pour la première fois dans notre pays.

Qui est l'Italien Marco Cecchinato, la surprise de Roland-Garros ?

  Qui est l'Italien Marco Cecchinato, la surprise de Roland-Garros ? Adversaire de Novak Djokovic en quarts de finale du tournoi parisien, le joueur italien, seulement classé 72e mondial, est la véritable révélation de ce Grand Chelem. Après Tennys Sandgren, visage totalement inattendu de l'Open d'Australie cette saison, Marco Cecchinato, joueur Italien, est celui de l'édition 2018 de Roland Garros. Après avoir éliminé un David Goffin sur les rotules après un match âprement discuté contre Gaël Monfils au tour précédent, il n'a pas été submergé par les émotions au moment de rentrer sur le court Suzanne Lenglen pour son premier quart de finale.

Il est le dernier joueur français à avoir remporté le simple messieurs à Roland - Garros : il y a trente ans, Yannick Noah battait Mats Wilander. Et malgré la victoire de Mary Pierce en 2000, la France voue toujours un culte à cette victoire .

Le 5 juin 1983 , Yannick Noah remporte le rêve ultime de tout tennisman français en s'imposant en finale de Roland Garros contre Mats Willander, le tenant du titre. Cette victoire reste encore comme l'un des plus grands exploits français et un souvenir impérissable pour bon nombre de téléspectateurs.

Star Wars - La menace fantôme (TMC) : que devient Jake Lloyd, le jeune Anakin Skywalker ?

En sport, Laurent Fignon remporte la Grande boucle pour la première fois et le Paris-Saint Germain... n'est pas champion puisque c'est le FC Nantes qui finit premier du championnat. L'Olympique de Marseille végète alors en Ligue 2 avec un certain José Anigo dans l'effectif.

1983, c'est aussi la sortie en France des premières Peugeot 205, l'inculpation de Maurice Papon de crimes contre l'humanité pour son rôle pendant la Seconde guerre mondiale, l'ouverture de la première ligne de métro à Lille et l'élection de Léopold Sédar Senghor à l'Académie française.

Mais c'est aussi et surtout l'année de naissance du footballeur Franck Ribéry (7 avril), des actrices Mélanie Laurent (21 février) et Laura Smet (15 novembre), du nageur Alain Bernard(1er mai), des chanteurs Grégory Lemarchal (13 mai) et Christophe Willem (3 août) et des chanteuses Jennifer Ayache (9 novembre) et Emma Daumas (22 novembre).

Programme TV Roland-Garros 2018 : sur quelles chaînes suivre les matchs du mardi 5 juin ?

Roland-Garros: Mahut et Herbert "espèrent avoir montré" à Noah qu'ils sont "une bonne option" .
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, titrés en double messieurs à Roland-Garros, "espèrent avoir montré" qu'ils "pouvaient être une très bonne option" en Coupe Davis, dont le premier avait été privé de finale l'année dernière, ont-ils déclaré samedi. Face à la Belgique en novembre, le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah avait choisi de faire confiance en double à Herbert, mais pas à Mahut. "Une décision très, très dure pour nous", a décrit en conférence de presse l'Alsacien, alors associé à Richard Gasquet."Notre équipe a été mise à mal lors de cette finale, ça a été compliqué, a reconnu Mahut.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!