Culture L'école de cinéma de Luc Besson à Saint-Denis en danger

14:30  12 juillet  2018
14:30  12 juillet  2018 Source:   msn.com

Seine-Saint-Denis : Jawad Bendaoud interpellé après avoir insulté des policiers

  Seine-Saint-Denis : Jawad Bendaoud interpellé après avoir insulté des policiers Jawad Bendaoud a été placé en garde à vue pour "outrages, usage et détention de stupéfiant".Jawad Bendaoud, qui avait hébergé les terroristes du 13-Novembre, a été interpellé mercredi 5 juillet au soir à Saint-Denis pour avoir insulté des policiers, ont appris, ce jeudi 6 juillet, le service police-justice de franceinfo et France Bleu Paris auprès du parquet de Bobigny, confirmant une information d'Europe1. Il a été placé en garde à vue pour "outrages, usage et détention de stupéfiant (cannabis)".

L ' école fondée par Luc Besson en 2012 formant de jeunes réalisateurs et scénaristes connaît des difficultés. Une école «alternative». L ' école basée à la cité du cinéma de Saint - Denis (Seine- Saint - Denis ), proposait depuis 2012 deux formations dédiées à des étudiants désireux de

Baptisé l ' Ecole de la Cité, cet établissement sera hébergé dans les locaux de la Cité du Cinéma à Saint - Denis , au nord de Paris, dont Luc Besson fut l'initiateur et le concepteur des studios. « La formation, qui s'effectuera sur deux années à temps plein, sera extrêmement pratique

Pour des raisons budgétaires, l'établissement situé au sein de la cité du cinéma et créé en 2012 a reporté le recrutement de la promotion 2018-2019. L'avenir de la formation est plongé dans l'incertitude.

Si les anciens élèves de l'école de la cité sont inquiets pour l'avenir de l'établissement, ce sont surtout les étudiants désireux d'intégrer la formation cette année, qui sont en plein désarroi. «Ça fait 4 ans que je rêve d'aller à l'école de la cité et là je reçois un mail me disant que le concours de cette année est annulé... J'ai grave la rage», déplore Margaux sur Twitter. Comme elle, ils sont nombreux à se retrouver sur le carreau. «J'ai reçu un mail me disant que les épreuves du concours 2018 n'auront pas lieu. J'ai demandé des explications par Facebook et mail, et je reste sans réponse», ajoute l'un d'eux, désemparé.

Environnement : Ségolène Royal investit dans le cinéma

  Environnement : Ségolène Royal investit dans le cinéma Avec sa fondation Désirs d'avenir pour la planète, Ségolène Royal lance un concours de films qui valorisent des "combats joyeux" pour la planète.L'environnement est désormais son combat politique. Mais Ségolène Royal semble avoir trouvé un nouveau terrain pour défendre la cause de la planète : le cinéma. L'ancienne ministre de l'Environnement (2017-2017) souhaite en effet lancer un concours de films sur la nature, rapporte vendredi Le Parisien. Et pour cela, elle a ouvert son carnet d'adresses.

L’avenir de l ’ Ecole de la cité de Luc Besson est-il compromis ? Depuis quelques jours, de jeunes postulants à cette école de cinéma , créée en 2012 par le patron d’EuropaCorp, font part de leur désarroi dans des tweets jetés comme des bouteilles à la mer.

Imaginée par le réalisateur et producteur Luc Besson ,la Cité du cinéma , inaugurée vendredi à Saint - Denis au nord de Paris, ambitionne avec neufs plateaux de tournage et une école de cinéma gratuite d'être un "Hollywood à la française".

Pourquoi ce silence soudain de la part d'une jeune école de cinéma dont les qualités furent de nombreuses fois vantées par ses anciens élèves? Entre les nouveaux soupçons d'agression sexuelle qui pèsent sur Luc Besson, son fondateur, et les difficultés financières de sa société de production Europacorp, liées notamment à la contre-performance de Valérian en 2017, le producteur est au cœur de toutes les rumeurs.

» LIRE AUSSI - Luc Besson: nouveaux soupçons d'agressions sexuelles, plusieurs femmes témoignent

Luc Besson: nouveaux soupçons d'agressions sexuelles, plusieurs femmes témoignent - Regarder sur Figaro Live

La direction de l'établissement fondé en 2012 qui forme des futurs réalisateurs et scénaristes, n'a pas annoncé de nouvelle date de concours . Elle s'est contentée d'envoyer un mail d'information aux étudiants indiquant que les responsables de l'établissement ont «pris la décision de repousser le recrutement de nouveaux élèves à une date qui sera rendue publique ultérieurement.» Une annonce qui plonge les étudiants dans le flou le plus total.

Luc Besson de nouveau accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes

  Luc Besson de nouveau accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes Le réalisateur Luc Besson est visé par plusieurs accusations d'agressions sexuelles, selon une enquête de Mediapart parue lundi.Le 18 mai dernier, une actrice du nom de Sand Van Roy accusait Luc Besson de l'avoir drogué et violé dans un hôtel parisien, Le Bristol. Selon Europe 1 qui avait révélé l'information, la comédienne de 27 ans a raconté à la police avoir bu une tasse de thé puis s'être sentie mal. À son réveil, en fin de soirée, il lui serait revenu en mémoire des "attouchements et pénétrations". Depuis, les analyses toxicologiques de la jeune femme se sont révélées négatives, confirmant que la jeune femme n'avait ingérée aucune substance toxique. Alors que l'instruction de ce dossier est toujours en cours, Mediapart a publié ce lundi une enquête dans laquelle Sand Van Roy affirme avoir subi entre mars 2016 et mai 2018 des relations sexuelles non désirées et "violentes, parfois jusqu'au sang" avec le réalisateur.⋙ Qui est Sand Van Roy, l'actrice qui accuse Luc Besson de viol ?Mediapart a collecté les témoignages de trois autres femmes, dénonçant des "comportements sexuels inappropriés" de la part de Luc Besson. Une ancienne directrice de casting de 49 ans, employée sur plusieurs productions du cinéaste en 2000 et 2005, raconte : "Fréquemment, Luc Besson me demandait, en présence du technicien de lui faire une fellation, ce que je refusais systématiquement. () Il me prenait aussi souvent sur ses genoux.

Luc Besson . Où ? L ' école se situe au cœur de la Cité du Cinéma , un lieu unique en Europe qui réunit en permanence des professionnels du cinéma et de la télévision. Découvrez les photos du tournage du film "Les Paumés du Temps" de Mathilde Nunez (promo Leconte) écrit par Maxime Saint Michel

L ' École de la Cité de Luc Besson est installée au cœur de la Cité du Cinéma à Saint - Denis (Seine- Saint - Denis ). Aucune condition de ressources ni de diplômes ne sont nécessaires pour y accéder.

Un budget serré

Cette annulation du concours d'entrée et l'abandon du recrutement d'une nouvelle promotion sont justifiés par des problèmes budgétaires. «Faute de financements suffisants de l'État et parce que les dons privés ne sont pas au niveau nécessaire, l'École de la cité doit redéfinir les conditions de son équilibre financier», précise le mail d'information. À l'origine, de grands groupes de l'audiovisuel tels que TF1, M6, Canal + et Gaumont s'était associé à Luc Besson. Aujourd'hui, l'établissement a le statut d'association à but non lucratif reconnue d'intérêt général et fonctionne grâce au soutien d'entreprises mécènes. Impossible pour l'heure de savoir si leur participation financière a diminué avec les scandales qui planent sur le producteur.

«Depuis sa création, le budget de l'école a toujours été très tendu et, actuellement, l'établissement vit un moment délicat», confie un proche du réalisateur de Léon. Point positif pour l'avenir de l'école de la cité, le centre national du cinéma (CNC) a indiqué augmenter, conjointement avec la région Ile-de-France, son soutien à l'école. La subvention annuelle pourrait selon nos confrères du journalLe Mondepasser de 50.000 euros à 200.000 euros. Pas sûr que ce soit suffisant pour redresser la barre.

Quatre femmes accusent Luc Besson d'agressions sexuelles

  Quatre femmes accusent Luc Besson d'agressions sexuelles Déjà sous le coup d'une plainte pour viol, le réalisateur fait l'objet de nouvelles accusations. Le mois dernier, une comédienne portait plainte pour viol contre Luc Besson. La jeune femme, avait qui il avait entretenu une liaison, l'accusait d'agression sexuelle, ce qu'il a aussitôt démenti. Cette fois, ce sont quatre femmes qui ont livré leurs témoignages à l'encontre de Luc Besson au site Mediapart. Elles affirment avoir fait l'objet de "comportement inapproprié". L'une d'entre elles, ancienne directrice de casting âgée de 49 ans, a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits d'agression sexuelle. Dans sa lettre, elle explique: "Il arrivait ainsi fréquemment dans mon dos pendant que je coachais des acteurs et m'embrassait dans le cou. D'autres fois, il me forçait à m'asseoir sur ses genoux. Il instaurait de plus en plus une proximité physique qui me mettait très mal à l'aise." Elle confirme avoir eu le courage de parler suite à la plainte pour viol de Sand Van Roy. "Je me suis dit: enfin quelqu'un qui parle. Allez, j'y vais moi aussi",a-t-elle ajouté. Une autre confie au site d'informations plusieurs comportements également très inquiétants. "Au lieu d'avoir le rendez-vous dans le hall d'entrée, dans le salon comme on fait souvent, le meeting était dans sa chambre, chose qui m'a paru un peu étrange", rapporte-t-elle.

Следующее. La visite à la Cité du Cinéma - Продолжительность: 4:59 6TShow 8 777 просмотров. Luc Besson - Présentation Ecole de la Cité - Продолжительность: 3:16 ECOLE DE LA CITE 24 096 просмотров.

La Cité du cinéma de Luc Besson ouverte depuis le 21 septembre 2012 est un exemple réussi de reconversion d'un site industriel Installée en Seine- Saint - Denis (Noisy-le-Grand) depuis 1989, cette prestigieuse école et ses 150 étudiants ont fait leur rentrée de septembre à la Cité du cinéma .

Une école «alternative»

L'école basée à la cité du cinéma de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), proposait depuis 2012 deux formations dédiées à des étudiants désireux de devenir auteurs scénaristes ou réalisateurs. Chaque promotion rassemblait une soixantaine d'élèves de 18 à 25 ans sélectionnés «sur leur talent, leur motivation et l'anglais» à l'issue d'un concours comportant trois épreuves. Les heureux élus suivent ensuite deux années de formation professionnalisante.

«J'aimerais créer cette école pour que les jeunes passionnés [...] qui n'ont pas trouvé leur chemin par la voix classique, puissent avoir une alternative», expliquait en 2012 le réalisateur de Nikita et du Grand bleu. Les promotions antérieures ont été parrainées entre autres par Alain Chabat et Patrice Leconte. Celle de 2017-2019 était encadrée par Jan Kounen, réalisateur de 99 francs. Qu'adviendra-t-il pour ces élèves qui doivent encore suivre une année complète de formation?

De Lille à La Réunion, la France entière célèbre la victoire des Bleus .
De Lille à La Réunion, la France entière célèbre la victoire des Bleus Lille, Lyon, Cayenne... dans toutes les villes de France, les mêmes scènes de liesse après la victoire des Bleus face à la Croatie en finale de la Coupe du monde 2018, dimanche 15 juillet. A Bordeaux, la foule a envahi la pelouse du stade Chaban-Delmas sitôt le coup de sifflet final retenti. De la Vilaine à Rennes au port de Marseille, en passant par le canal Saint-Martin à Paris, de nombreux supporteurs ont également témoigné de leur joie en se jetant à l’eau.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-128074-lecole-de-cinema-de-luc-besson-a-saint-denis-en-danger/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!