Culture Catherine Laborde : "Je ne voulais pas être la mamie de la météo"

23:35  03 janvier  2017
23:35  03 janvier  2017 Source:   parismatch.com

Neige et verglas: sept départements du nord placés en vigilance orange

  Neige et verglas: sept départements du nord placés en vigilance orange L'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont placés en vigilance orange ce dimanche jusqu'à 22 heures. Les sols devraient être très glissants en raison du verglas.

Undo. Catherine Laborde Retweeted. Midi en France‏Verified account @MidienFrance 31 Mar 2017. Embed Tweet. Catherine Laborde Retweeted Caro Thiebaut 🐥.

Catherine Laborde et Évelyne Dhéliat au forum international de la météo et du climat à Paris, le 21 mars 2013. Absente du petit écran cet été pour raisons médicales (l'animatrice météo préférée des Français avait simplement expliqué avoir subi une opération chirurgicale), Évelyne Dhéliat va mieux

Catherine Laborde a raccroché ses cartes de la météo ce dimanche 1er janvier. Une décision qu'elle a prise pour laisser la place à la nouvelle génération.

Catherine Laborde : © Guignebourg Denis/ABACA Catherine Laborde : "Je ne voulais pas être la mamie de la météo"

Après 28 ans de journalisme météo, Catherine Laborde a donné ses dernières prévisions le dimanche 1er janvier. Le premier jour d'une nouvelle année, le premier jour du reste de sa vie. Si elle a pris la décision de partir maintenant c'est essentiellement pour laisser sa place à la jeune génération : «C'est une démarche un peu irrationnelle. Tout d'un coup, j'ai vu tous ces jeunes gens dans les couloirs de TF1, garçons ou filles, qui auraient pu être mes enfants. Il est temps, dans beaucoup de domaines, de laisser la place aux jeunes. (...) Je ne voulais pas être la grand-mère de la météo. Or, je me suis rendu compte, à la rentrée, que je pouvais le devenir», a-t-elle expliqué lors d'un entretien accordé à «Nice Matin».

Météo : sur TF1, les adieux émouvants de Catherine Laborde

  Météo : sur TF1, les adieux émouvants de Catherine Laborde Après 28 ans passés à l'antenne, la présentatrice météo Catherine Laborde a fait ses adieux sur TF1 dimanche soir. "Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez? Moi non. Je vous aime", a-t-elle déclaré, au terme d'un dernier bulletin météo.Un 1er janvier pour une dernière météo. Dimanche soir, Catherine Laborde a présenté son dernier bulletin sur TF1. A 65 ans, elle a décidé de prendre sa retraite. L'occasion pour elle d'adresser quelques mots aux téléspectateurs. "Je vous ai raconté aujourd'hui le temps qu'il fera demain. Mais il y a aussi le temps qui passe .Ce temps-là, c'est le temps où je vais vous quitter.

Un départ qui ne manque pas de classe La nouvelle a surpris beaucoup de monde. Dimanche 1er janvier 2017, Catherine Laborde a annoncé en direct sur TF1 qu'elle quittait la présentation de la météo après vingt-huit années de bons et loyaux services !

#1 La Météo des Minions avec Catherine Laborde . Monsieur Seby. Loading

Catherine Laborde a annoncé son départ à la surprise générale. Après de longues semaines de réflexion, la journaliste a pris sa décision seule, en son âme et conscience : «Je n'avais pas envie de partir de TF1 mais, comme c'est moi qui me l'imposais et pas l'extérieur, cela ne s'est pas fait douloureusement», a-t-elle rassuré. Cette décision semble la tranquilliser d'autant plus que cette amoureuse du jeu et de l'écriture ne compte pas se mettre à la retraite. Au contraire. «J'ai un tas de projets. J'ai joué "Les Fables de La Fontaine", une mise en scène de Philippe Lelièvre, à Avignon l'été dernier. J'en suis sortie à la fois fatiguée et ravie. J'espère bien reprendre ce spectacle. En tant qu'écrivain, j'ai un livre consacré à ma mère "Maria del Pilar" dont j'avais écrit la première mouture en 2009, chez Flammarion».

"Respect et amitiés" : personnalités et anonymes réagissent après le dernier bulletin météo de Catherine Laborde

  "Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez, moi non. Je vous aime", a déclaré, dimanche, la présentatrice météo de TF1. Elle tire sa révérence après 28 années de service.

Catherine Laborde est apparue comme d’hab et tout d’un coup… venu de nulle part… A la fin de sa météo … Un texte émouvant auquel personne ne s’attendait. "Vous allez m’oublier, je ne vous oublierai pas .

Son départ du monde de la télévision n’est toutefois pas une retraite pour Catherine Laborde qui compte désormais se consacrer à d’autres projets. » À LIRE: Catherine Laborde quitte la météo de TF1: émotion et nostalgie.

Une motivation familiale

Mère de deux filles d'une vingtaine d'années, Catherine Laborde compte aussi profiter de ses nouveaux horaires plus flexibles pour ses proches : «En y repensant je pense que mon entourage y est pour beaucoup», a-t-elle confié au micro de RTL. Ses filles mais aussi son mari, Thomas Stern, ont fait pencher la balance. «Mon mari avait envie de profiter un peu plus de moi. C'était un argument mais je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment. Et puis ce n'est pas un bon argument car j'ai résisté pendant longtemps aux désirs de mon mari».

Enfin, la météorologue a pour projet de se laisser aller à une certaine oisiveté pour la première fois de sa vie. «Je n'ai pas de pincement au cœur ce dimanche, je suis trop fière de ce qu'il s'est passé. Le pincement au cœur, ce sera pour demain. Aujourd'hui, je profite de toute cette affection, cette reconnaissance. J'ai beaucoup de chance. J'aime beaucoup ne rien faire, je suis plutôt contemplative et ce sont des qualités qui ne sont pas faites pour une vie très active. Je n'avais pas eu mon content de paresse, de vacances», a-t-elle exprimé ravie par ce renouveau.

Anne-Elisabeth Lemoine fait une gaffe en interviewant Catherine Laborde dans C à vous .
Catherine Laborde était l'invitée de C à vous ce mercredi soir. L'occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine de faire une petite gaffe et pour tous les autres de bien en rire. Your browser does not support this video require(["binding"], function (binding) { binding("wcVideoPlayer", "#video_player_09664216-1815-496e-b6bf-7fb43b910ef3").

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!