Culture Disparition de Georges Prêtre, célèbre chef d'orchestre français et préféré de Maria Callas

14:50  05 janvier  2017
14:50  05 janvier  2017 Source:   France 24

Shanghai Shenhua dément un intérêt pour Di Maria

  Shanghai Shenhua dément un intérêt pour Di Maria Alors que plusieurs rumeurs annonçaient un intérêt du Shanghai Shenhua pour Angel Di Maria, le club chinois a démenti cette information.PSG, quelles possibilités pour Ben Arfa lors du mercato hivernal ?

Tous vos contenus préférés . Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs. Semaine spéciale Chefs : Marie -Fleur St-Pierre du Tapeo reçoit.

Découvrir le français . Bibliothèque numérique. Dictionnaire. Retrouve tes dessins animés préférés , joue et apprends en t'amusant avec le site TIVI5MONDE ! Les quiz. Testez vos connaissances et développez votre culture !

Chef d'orchestre préféré de la Callas, Georges Prêtre est décédé mercredi à 92 ans, après plus de soixante-dix ans d'une carrière étroitement associée à la Philharmonie de Vienne où il fut le seul Français à diriger le fameux concert du Nouvel An.

C'est la Société philharmonique de Vienne, dont il était membre d'honneur, qui a annoncé le décès de ce doyen des chefs d'orchestre encore en activité. Georges Prêtre s'est éteint mercredi 4 janvier à Navès, dans le sud-ouest de la France, où il vivait et possédait le château de Vaudricourt.

Jusqu'au début des années 2000, celui qui était l'interprète préféré du compositeur Francis Poulenc a été, avec Pierre Boulez, le plus demandé des maestros français. Plus connu à l'étranger qu'en France, cet enfant du nord de la France, né en 1924 à Waziers près de Douai, était encore programmé en 2017 à la Scala de Milan.

Le nombre d'écoutes des chansons de George Michael explose après la mort du chanteur

  Le nombre d'écoutes des chansons de George Michael explose après la mort du chanteur La plate-forme de streaming Spotify a fait savoir que les écoutes des morceaux de George Michael avaient grimpé de 3,158% après l'annonce de la disparition du chanteur, ce dimanche, à l'âge de 53 ans. Dans le top 5 des titres les plus écoutés figurent "Last Christmas", "Careless Whisper", "Faith", "Freedom!" et "Wake Me up Before You Go-Go". Ce lundi, le tube de Noël du groupe Wham! s'est également classé en troisième position du Top 50 du service de streaming.

Mitterrand, le préféré des Français »,

Nous vous invitons à revenir un peu plus tard. Merci pour votre compréhension et votre patience. Marocainement vôtre. Pour celles qui se sont marié avec un marocain du bled ne parlant pas francais .

Fin 2015, ce fils de bottier confiait à l'AFP avoir eu le "déclic" à sept ans et demi en entendant une ouverture symphonique : "Ça m'a donné un choc. J'ai su que je voulais être musicien." "La direction d'orchestre ne s'apprend pas, affirmait-il. Mais j'aime toutes les musiques", ajoutait celui qui a d'abord appris le piano, puis la trompette.

Entré à 15 ans au Conservatoire de Paris, il se frotte après guerre au jazz, joué dans la capitale par les Américains. Ce passionné passe des concours et se fait embaucher à Marseille par Jean Marny, dont il épousera la fille, Gina, soprano. Sa carrière le mènera de l'Opéra de Paris, au Metropolitan Opera de New York en passant par la Scala de Milan et l'orchestre philharmonique royal de Londres. "C'est un géant de la musique qui disparaît aujourd'hui", a réagi le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner.

PSG, Trezeguet : "Di Maria doit se faire violence"

  PSG, Trezeguet : L'état de forme affiché en première partie de saison par Angel Di Maria inquiète les observateurs, à l'image de David Trezeguet.Le Barça, le PSG et les meilleurs trios d'attaque de la saison

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

Pour les articles homonymes, voir Prêtre . Cet article est une ébauche concernant un musicien français . Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Au programme de son dernier concert : Beethoven, Ravel, Offenbach, Strauss

À Vienne, Georges Prêtre a été le premier dirigeant invité, de 1986 à 1991, de l'orchestre Symphonique. © AFP À Vienne, Georges Prêtre a été le premier dirigeant invité, de 1986 à 1991, de l'orchestre Symphonique.

À Vienne, il a été le premier dirigeant invité, de 1986 à 1991, de l'orchestre Symphonique, deuxième formation de la capitale à côté du célèbre orchestre Philharmonique. Lui qui confiait régulièrement "être Viennois" a également été le seul chef d'orchestre français à diriger le prestigieux concert du Nouvel An au pupitre du Philharmonique de Vienne à deux reprises, en 2008 et 2010. C'est dans la prestigieuse salle du Musikverein, temple de la musique classique où il a dirigé 177 concerts, qu'il a donna son dernier concert, en octobre avec au programme : Beethoven, Ravel, Offenbach, Strauss.

Parmi ceux qu'il a admirés, Maria Callas, dont il gardait un portrait grandeur nature près de son piano.  Mais dans sa vie personnelle, Georges Prêtre a vécu une "grande cassure" avec la mort de son fils, Jean-Reynald, en 2012. Le virtuose était aussi le père d'Isabelle, auteur de sa biographie, et grand-père d'un jeune homme devenu son manager.

Ceinture noire de judo, amateur d'équitation, il avait été décoré de la Légion d'honneur en France et de son équivalent en Autriche, la Croix d'honneur pour les sciences et les arts.

Avec AFP

Elsa Wolinski s'adresse à son père décédé, Georges, dans un touchant message .
Deux ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, le deuil est toujours aussi lourd à porterAlors que le deuxième anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo et de ceux de Montrouge et de l'Hyper Cacher a été commémoré samedi 7 janvier, la fille du dessinateur disparu a profité d'un récent moment de complicité avec sa mère, Maryse Wolinski, pour adresser un message personnel à son papa.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!