Culture Les actrices de plus de 50 ans ne veulent plus être "invisibles"

09:20  10 janvier  2017
09:20  10 janvier  2017 Source:   AFP

L'émouvante confession de Line Renaud, manipulée 10 ans durant par une mythomane

  L'émouvante confession de Line Renaud, manipulée 10 ans durant par une mythomane Valérie Damidot poussée à draguer Malik Bentalha, Line Renaud qui raconte une aventure incroyable qui lui est arrivée dans Sept à Huit, Michèle Bernier en forme dans C l'hebdo Voici le menu de cet ultime Zapping People !La séquence est savoureuse. Vendredi soir, Valérie Damidot participait aux Invisibles, l'émission de caméras cachées de TF1 pilotée par Arthur. Sa mission : réaliser tous les défis que lui lançait Franck Gastambide dans l'oreillette. Sa victime : l'humoriste Malik Bentalha, qui pensait partager un dîner tranquille au restaurant avec l'animatrice. Mais le comportement de l'ex-présentatrice de D&CO s'est vite révélé étrange...

Ce site Internet est réservé à un public majeur. Tous les modèles présents sur ce site ont plus de 18 ans. Signaler un Contenu Abusif - © Affiliation Adulte Inkorrect.fr.

Le site FFT a changé veuillez vous connecter au ww2.fft.fr - Page Web introuvable HTTP 404.

L'actrice Anne Consigny le 21 mai 2016 à Cannes lors du 69e Festival. © Fournis par AFP L'actrice Anne Consigny le 21 mai 2016 à Cannes lors du 69e Festival.

Passée la cinquantaine, une grande majorité d'actrices françaises peinent à trouver des rôles, dénonce un collectif qui entend briser ce plafond de verre et voir plus de femmes quinquagénaires représentées à l'écran.

Pour une Isabelle Huppert en France ou une Meryl Streep aux États-Unis, récompensées cette nuit aux Golden Globes, une grande majorité d'actrices peinent en effet à trouver des rôles après 50 ans: un plafond de verre que des comédiennes françaises entendent briser.

"Les femmes à partir de 50 ans développent un super pouvoir, elles sont invisibles" à l'écran, alors qu'une Française sur deux a plus de 50 ans, dénonce la comédienne Marina Tomé, qui a lancé fin 2015 une commission spécifique au sein de l'association AAFA (Actrices Acteurs de France associés), qui a récemment organisé un colloque sur le sujet.

Natalie Portman : « La disparité est dingue »

  Natalie Portman : « La disparité est dingue » Natalie Portman révèle qu’Ashton Kutcher a été payé 3 fois plus qu’elle sur le film Sex FriendsSur le moment, l’actrice de 35 ans n’a pas été particulièrement vexée ou choquée : « On est si bien payés que c’est difficile de se plaindre, mais la disparité est dingue », a-t-elle expliqué au magazine. Selon l’interprète de Jackie Kennedy - qui s’apprête à donner naissance à son deuxième enfant – il n’y a pas des hommes ou des femmes plus ou moins « capables », mais juste « un vrai problème avec le peu d’opportunités qu’ont les femmes ».

Liseuse documents eyrolles. Règle n°1 : Comme le sage, le dirigeant doit être sans idée.

Oups Cette page est introuvable 404 RETOURNONS À LA UNE.

L'idée: sensibiliser sur ces années où les actrices sont trop âgées pour jouer des jeunes femmes et trop jeunes pour interpréter des grands-mères. Cette commission réunit à ce jour une quarantaine de personnes.

Autour de la cinquantaine, les rôles pour les femmes se raréfient et les dialogues se tarissent sur le petit comme le grand écran: d'après une étude de Francetv info s'appuyant sur les films produits en France et aux États-Unis en 2012, les dialogues diminuent pour les actrices à partir de 45 ans et - seulement - à partir de 60 ans pour les acteurs.

Jeunisme ? Sexisme? "Le vieillissement est toujours plus pénalisant pour les femmes que pour les hommes". Pour elles, il est associé à une forme de monstruosité, estime Gwenaelle Le Gras, qui enseigne le cinéma à l'université de Bordeaux.

Au Pakistan, le troisième genre sera comptabilisé dans le grand recensement du mois de mars

  Au Pakistan, le troisième genre sera comptabilisé dans le grand recensement du mois de mars Au Pakistan, le troisième genre sera comptabilisé dans le grand recensement du mois de marsAprès une décision rendue par la Haute Cour de justice de Lahore lundi 9 janvier, les transgenres seront désormais comptabilisés dans le recensement national du Pakistan qui aura lieu en mars. Il s'agira du sixième recensement du pays, et le premier en l'espace de près de 20 ans.

Vous ne pouvez pas consulter ce billet. Veuillez patienter pendant que nous vous redirigeons ou cliquez ici.

Contact. Qui sommes -nous ? FAQ. Conditions générales d’utilisation.

A l'écran, cela se traduit par des couples avec des différences d'âge importantes, à quelques exceptions près pour un petit club fermé d'actrices célèbres comme Catherine Deneuve (dans "Elle s'en va") ou Fanny Ardant (dans "Les beaux jours"), qui ont eu des partenaires plus jeunes à l'écran.

Si ces comédiennes hexagonales tirent la sonnette d'alarme, la situation est bien pire outre-Atlantique: les actrices entre 45 et 50 ans ne représentent que 4% des interprètes, selon l'étude de Francetv info, contre 11% en France.

Résultat: la comédienne Maggie Gyllenhaal, 39 ans, avait créé l'émotion en 2015 en relatant qu'elle s'était vu refuser un rôle parce qu'elle était "trop vieille" pour jouer l'amante d'un acteur de 55 ans.

Jessica Chastain : « A l’école, on se moquait de moi parce que j’étais rousse » .
Si aujourd’hui elle est une immense star, Jessica Chastain n’a pas toujours eu autant de chance. A l’école, elle a souffert des moqueries de ses camarades, parce qu’elle était rousse. Dans un entretien accordé à « Madame Figaro », l’actrice de 39 ans explique : « Lorsque j’étais petite, je détestais la couleur de mes cheveux, car on se moquait beaucoup de moi à l’école. Je rêvais d’être blonde comme une vraie Californienne ». Si sa chevelure de feu l’a beaucoup complexée quand elle était jeune, elle est aujourd’hui prisée par les plus grands réalisateurs, de Christopher Nolan à Ridley Scott, en passant par Jeff Nichols et Xavier Dolan.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!