Culture Les actrices de plus de 50 ans ne veulent plus être "invisibles"

09:20  10 janvier  2017
09:20  10 janvier  2017 Source:   afp.com

Peillon compare le sort des musulmans français à celui des juifs sous Vichy

  Peillon compare le sort des musulmans français à celui des juifs sous Vichy LE SCAN POLITIQUE - Le candidat à la primaire de la gauche a dressé un parallèle entre l'antisémitisme et l'islamophobie, accusant le Front national d'instrumentaliser la laïcité « contre certaines catégories de population » comme « il y a 40 ans les juifs à qui on mettait des étoiles jaunes ».Invité mardi soir de «L'Entretien politique» de France 2, le candidat à la primaire de la gauche Vincent Peillon s'est livré à une comparaison hasardeuse, en faisant un parallèle entre le sort des musulmans français et celui des juifs sous le régime de Vichy, tout en dénonçant le «fascisme rampant» de Marine Le Pen.

"Les femmes à partir de 50 ans développent un super pouvoir, elles sont invisibles " à l'écran, alors qu'une Française sur deux a plus de 50 ans , dénonce la comédienne Marina Tomé, qui a lancé fin 2015 une commission spécifique au sein de l'association AAFA ( Actrices Acteurs de France associés).

« Nous voulons que toutes les femmes de plus de 50 ans soient représentées à travers nous. Onze actrices membres de la commission y pointent l’absence des femmes de 50 ans et plus sur les écrans.

L'actrice Anne Consigny le 21 mai 2016 à Cannes lors du 69e Festival. © Fournis par AFP L'actrice Anne Consigny le 21 mai 2016 à Cannes lors du 69e Festival.

Passée la cinquantaine, une grande majorité d'actrices françaises peinent à trouver des rôles, dénonce un collectif qui entend briser ce plafond de verre et voir plus de femmes quinquagénaires représentées à l'écran.

Pour une Isabelle Huppert en France ou une Meryl Streep aux États-Unis, récompensées cette nuit aux Golden Globes, une grande majorité d'actrices peinent en effet à trouver des rôles après 50 ans: un plafond de verre que des comédiennes françaises entendent briser.

"Les femmes à partir de 50 ans développent un super pouvoir, elles sont invisibles" à l'écran, alors qu'une Française sur deux a plus de 50 ans, dénonce la comédienne Marina Tomé, qui a lancé fin 2015 une commission spécifique au sein de l'association AAFA (Actrices Acteurs de France associés), qui a récemment organisé un colloque sur le sujet.

L'émouvante confession de Line Renaud, manipulée 10 ans durant par une mythomane

  L'émouvante confession de Line Renaud, manipulée 10 ans durant par une mythomane Valérie Damidot poussée à draguer Malik Bentalha, Line Renaud qui raconte une aventure incroyable qui lui est arrivée dans Sept à Huit, Michèle Bernier en forme dans C l'hebdo Voici le menu de cet ultime Zapping People !La séquence est savoureuse. Vendredi soir, Valérie Damidot participait aux Invisibles, l'émission de caméras cachées de TF1 pilotée par Arthur. Sa mission : réaliser tous les défis que lui lançait Franck Gastambide dans l'oreillette. Sa victime : l'humoriste Malik Bentalha, qui pensait partager un dîner tranquille au restaurant avec l'animatrice. Mais le comportement de l'ex-présentatrice de D&CO s'est vite révélé étrange...

Les "James Bond" sont une bonne illustration de ce phénomène où une héroïne romantique peut difficilement franchir la trentaine: récemment, Margot Robbie, 24 ans , séduisait Will Smith, 46 ans , dans "Diversion", et Johnny Depp, 51 Les actrices de plus de 50 ans ne veulent plus être " invisibles ".

"Les femmes à partir de 50 ans développent un super pouvoir, elles sont invisibles " à l'écran, alors qu'une Française sur deux a plus de 50 ans , dénonce la comédienne Marina Tomé, qui a lancé fin 2015 une commission spécifique au sein de l'association AAFA ( Actrices Acteurs de France

L'idée: sensibiliser sur ces années où les actrices sont trop âgées pour jouer des jeunes femmes et trop jeunes pour interpréter des grands-mères. Cette commission réunit à ce jour une quarantaine de personnes.

Autour de la cinquantaine, les rôles pour les femmes se raréfient et les dialogues se tarissent sur le petit comme le grand écran: d'après une étude de Francetv info s'appuyant sur les films produits en France et aux États-Unis en 2012, les dialogues diminuent pour les actrices à partir de 45 ans et - seulement - à partir de 60 ans pour les acteurs.

Jeunisme ? Sexisme? "Le vieillissement est toujours plus pénalisant pour les femmes que pour les hommes". Pour elles, il est associé à une forme de monstruosité, estime Gwenaelle Le Gras, qui enseigne le cinéma à l'université de Bordeaux.

Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Isabelle Huppert

  Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Isabelle Huppert La Française a été sacrée meilleure actrice dans un film dramatique pour "Elle" lors de la cérémonie des Golden Globes.

Ces déclarations se sont répandues comme une traînée de poudre sur internet et le nom de l ' actrice était en tête des mots-dièse les plus populaires sur Twitter jeudi. Les actrices de plus de 50 ans ne veulent plus être " invisibles ".

Les plus belles Actrices entre 40 à 50 ans - Duration: 2:12. Aurelle Sims 2,815 views. Sophie Marceau - Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989) - Duration: 9:27. Les archives de la RTS 36,651 views.

A l'écran, cela se traduit par des couples avec des différences d'âge importantes, à quelques exceptions près pour un petit club fermé d'actrices célèbres comme Catherine Deneuve (dans "Elle s'en va") ou Fanny Ardant (dans "Les beaux jours"), qui ont eu des partenaires plus jeunes à l'écran.

Si ces comédiennes hexagonales tirent la sonnette d'alarme, la situation est bien pire outre-Atlantique: les actrices entre 45 et 50 ans ne représentent que 4% des interprètes, selon l'étude de Francetv info, contre 11% en France.

Résultat: la comédienne Maggie Gyllenhaal, 39 ans, avait créé l'émotion en 2015 en relatant qu'elle s'était vu refuser un rôle parce qu'elle était "trop vieille" pour jouer l'amante d'un acteur de 55 ans.

Arthur : Juste une mise au point .
Arthur adresse un message à ses détracteurs sur les réseaux sociauxL'année 2016 n'a pas toujours été couronnée de succès pour Arthur. Avant l'été, l'animateur avait lancé une nouvelle émission sur TF1, Cinq à Sept. Malgré la bande de chroniqueurs et l'investissement de certains, ce rendez-vous avait été rapidement déprogrammé par la chaîne. Une déception pour le présentateur de Vendredi tout est permis, une aubaine pour Cyril Hanouna qui ne loupe jamais une occasion de relancer la guerre avec son ennemi de toujours. La température est d'ailleurs toujours aussi glaciale.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!