Culture Ce film dont tout le monde se souvient... n'a jamais existé !

23:25  10 janvier  2017
23:25  10 janvier  2017 Source:   Allocine

Le Grand Journal : Moment de malaise quand Victor Robert raconte la fin du film de Jenifer (VIDEO)

  Le Grand Journal : Moment de malaise quand Victor Robert raconte la fin du film de Jenifer (VIDEO) En pleine promotion de leur film Faut pas lui dire, Jenifer et Camille Chamoux ont connu un beau moment de flottement sur le plateau du Grand Journal quand Victor Robert a raconté la fin de leur film. © Le Grand Journal : Moment de malaise quand Victor Robert raconte la fin du film de Jenifer (VIDEO) Le Grand Journal : Moment de malaise quand Victor Robert raconte la fin du film de Jenifer (VIDEO) Un joli moment de malaise a eu lieu sur le plateau du Grand Journal ce mardi 3 janvier.

BeritaPublik.com - Kabar terbaru: Le Film Dont Tout Le Monde Se Souvient Mais Qui N ' a Jamais Existé . Imaginez un film dont de nombreuses personnes se souviennent un peu partout dans le monde … mais qui n' existe pas. Sur Internet, ils sont des centaines à assurer avoir vu Shazaam dans les années 90, "l’histoire d’un génie un peu bête qui exauçait les vœux de deux enfants", écrivent nos confrères de >Rue 89 qui ont déniché cette passionnante histoire.

Le film dont tout le monde se souvient mais qui n ' a jamais existé . Dean DeBlois : "Dragons 2, c'est notre Empire contre-attaque". 18/12/2016 - 10:50. Non, Matthew McConaughey n ' a pas refusé Titanic. 20/12/2016 - 16:30. Vivre dans la maison des Goonies, c'est (parfois) un cauchemar.

FAME PICTURES / BESTIMAGE © FAME PICTURES / BESTIMAGE FAME PICTURES / BESTIMAGE
Il était une fois un film dont les enfants des années 80 parlent avec nostalgie. Un film à propos d'un génie peu futé, incarné par l'acteur Sinbad. Un film qui pourtant... n'a jamais existé. Exemple de ce qu'on appelle un "faux souvenir" collectif.

Vous souvenez-vous de ce film des années 90, intitulé Shazaam ? Il mettait en scène un génie peu futé, cherchant à réaliser les voeux de deux enfants et était incarné par l'acteur de stand up David Adkins alias Sinbad ( The Meteor man, La Course aux jouets)... Non, ça ne vous dit rien ? Vous ne faites donc pas partie de ces centaines de cinéphiles attestant de l'existence de cette pépite de l'enfance pourtant... introuvable !

Marianne James: "C’est mon drame de ne pas être lesbienne!"

  Marianne James: Marianne James n’aurait raté ce rendez-vous pour rien au monde. Marianne James  voit la vie en rose grâce à son mystérieux amoureux, que nous vous avions présenté en mai dernier.

Mais il n ’ a jamais existé . Des centaines d’internautes se souviennent avec affection d’un film qu’ils ont vu dans les années 1990. Sauf qu’il est introuvable. Et dans quinze jours, le twittos Trump s’installera à la Maison Blanche. 10 655 visites 97 réactions 0. Tout le monde se souvient de ce film . Mais il n ’ a jamais existé . 153 276 visites 79 réactions 0.

Mais il n ’ a jamais existé . 128 362 visites 75 réactions 0. La vidéo virale des jumeaux, plus efficace qu’une campagne de prévention. Tout le monde se souvient de ce film . Mais il n ’ a jamais existé . 128 362 visites 75 réactions 0. Non-lieu après des menaces de viol sur Facebook et Twitter.

Un souvenir cinéphile commun

Depuis quelques jours, la toile s'enflamme à propos de ce souvenir collectif soumis au doute. Un souvenir datant de quelques années, mais récemment ravivé par le site The Newstatesman, qui met en avant le témoignage d'un employé de vidéo-club très attaché à une cassette qu'il a eue l'occasion de visionner plusieurs fois et qu'il ne retrouve nulle part. Animés d'une même stupéfaction, des centaines d'internautes, sans lien entre eux, attestent eux aussi de l'existence de cette oeuvre, qu'ils résument tous de la même manière et qu'ils rattachent tous à une affiche similaire : violette avec des lettres jaunes. Certains ont même lancé un fil Reddit afin de percer le mystère de sa disparition... Ou de son inexistence. Car outre le fait que Shazaam ne soit référencé nulle part, il est surtout clairement démenti par son soi disant interprète principal qui, sur twitter, s'est gentiment moqué de son public imaginatif :

Premières images de "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

  Premières images de Produit par Gaumont, "Patients", co-réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, dévoile une première bande annonce avant sa sortie le 1er mars au cinéma. Le film raconte le parcours de Ben, un jeune homme tout juste arrivé dans un centre de rééducation après un grave accident. Ce film co-réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade raconte l'histoire vraie de ce dernier, Fabien Marsaud, dont la vie a changé après un accident grave en 1997. Ce n'est Ce film co-réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade raconte l'histoire vraie de ce dernier, Fabien Marsaud, dont la vie a changé après un accident grave en 1997. Ce n'est qu'après de longs mois de rééducation qu'il a recouvré l'usage de ses jambes.

Le film dont tout le monde se souvient mais qui n ' a jamais existé . L'histoire dingue de Shazaam. Pourquoi Martin Scorsese n ' a jamais fait son film sur Jésus à New York. 06/01/2017 - 14:55. Emma Stone veut récupérer son vrai nom.

Edward Ellis The Hunter's Escape: A Tale of the North West in 1862

"Avez-vous remarqué que personne de mon âge ne se souvient de ce soi-disant film de Sinbad le génie - sauf vous, les gens qui étaient des gosses dans les années 1990. Ah, les jeunes !"

Certes mais comment expliquer dès lors ce souvenir collectif qui semble pourtant indéniable si l'on en croit cette pochette de VHS exhibée par un internaute ?

Le web aurait-il confondu Shazaam et Kazaam, comédie des années 90 mettant en scène un génie incarné par le basketteur Shaquille O'Neal ? L'affiche est violette, les lettres à peu près jaunes... "Non !", proteste l'un des concernés. "Ça me donne le vertige... je me souviens précisément d’avoir vu ce film et que le film avec Shaq ne m’intéressait pas du tout, parce que je me disais “ils ont copié l’original avec Sinbad”. J’ai la tête qui tourne..."

Cate Blanchett méconnaissable dans la bande-annonce de Manifesto

  Cate Blanchett méconnaissable dans la bande-annonce de Manifesto Cate Blanchett méconnaissable dans la bande-annonce de ManifestoCe film existe aussi en tant qu'installation artistique présenté dans des musées. On ignore encore si une éventuelle diffusion aura lieu en France, et sous quelle forme.

Erreur 404, cette page n’ existe plus retour au site.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs. Semaine « Cuisines du monde » avec Majd qui nous fait découvrir la cuisine

  Ce film dont tout le monde se souvient... n'a jamais existé ! © Fournis par Allocine_fr-fr

Un cas exemplaire de faux souvenir

L'insistance des témoignages et la précision du souvenir associé ne sont pas sans rappeler le fameux "Effet Mandela", nom donné par Fiona Broome au phénomène au cours duquel plusieurs personnes affirment se souvenir d’événements qui ne se sont jamais produits. Un phénomène qu'elle a elle-même vécu au sujet de la soi disant mort de Nelson Mandela en 1980 (et non en 2013), au même titre que de nombreux internautes, persuadés depuis de l'existence d'une réalité parallèle dans laquelle se produisent des événements en désaccord avec la réalité.

Selon un chercheur interrogé par Newstatesman, il s'agirait plutôt d'un exemple de "contagion sociale de la mémoire" ou de "conformité mémorielle". La psychanalyse freudienne l'explicitait déjà à propos du concept de "souvenirs écrans", preuve du processus de refoulement caractéristique de l'enfance, qui consiste à fabriquer de faux souvenirs, mêlant détails vécus et éléments reconstruits. Non seulement ces souvenirs pourraient être déguisés individuellement mais ils pourraient être propagés socialement.

Pour terminer en beauté cette histoire, magique à plus d'un titre, sachez que Sinbad a récemment parlé d'un de ses futurs projets, attestant de l'énorme pouvoir du web en matière de suggestion... contagieuse :

"A tous ceux qui pensent que j'ai joué un génie dans un film. Je ne l'ai pas encore fait.. mais je vais bientôt le faire ! On pourra donc clore ce chapitre."

De la fiction à la réalité et vice versa, il n'y a qu'un pas.

Un vent de spéculation venu de Chine porte Ymagis .
Un couac de communication et un titre qui flambeHarold de Decker, d'Oddo Midcap, a eu un contrat avec les dirigeants d'Ymagis, qui ont laissé entendre qu'un accord, si accord il devait y avoir, pourrait intervenir au second trimestre 2017. L'analyste estime que l'opération peut paraître étonnante à première vue, dans la mesure où la société n'a jamais parlé de l'Asie comme faisant partie de ses priorités stratégiques. Malgré tout, il estime qu'une telle collaboration va dans le sens de l'histoire de l'évolution de l'industrie du cinéma, car la Chine est très active sur le marché, que ce soit au niveau de la production ou de la construction de nouvelles salles.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!