Culture "Villa Kérylos", un élixir d'Antiquité

19:35  19 avril  2017
19:35  19 avril  2017 Source:   ParisMatch

Le Pain du Diable (numéro 23) : "Cette fiction est adaptée de faits bien réels."

  Le Pain du Diable (numéro 23) : ARCHIVE. A l'occasion de la rediffusion du Pain du Diable sur Numéro 23, Télé 7 jours vous propose de relire l'interview d'un des interprètes, Samuel Labarthe, faite à l'époque de la première diffusion de cette fiction sur France 3 le 13 février 2010. Ce soir-là ce téléfilm de Bertrand Arthuys avait réalisé une très belle audience avec 3,8 millions de téléspectateurs. © Jean-Jacques Descamps / Télé 7 Jours Le Pain du Diable (numéro 23) : "Cette fiction est adaptée de faits bien réels.

Il semblerait que cet utilisateur ait déjà trouvé son bonheur ! Cette annonce n'est plus active, mais ne

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Adrien Goetz retrace l'histoire de la Villa Kérylos. Plus qu'un éden grec sur la Côte d'Azur, une odyssée fraternelle et généreuse.

© DR "Villa Kérylos", un élixir d'Antiquité

De loin, on dirait un bunker. Sorti des rues de l'Athènes de Périclès, un cube monumental trône sur un promontoire où devrait pousser une poignée de pins parasols. Cette forteresse blanche, c'est la Villa Kérylos, dans la rade de Beaulieu, à deux pas de Monaco. En grec, cela signifie «alcyon», une hirondelle de mer, toujours à planer sur les vagues. Pour rester dans le registre résiné-moussaka aquatique, elle mériterait plutôt de s'appeler la Villa Hippopotamos. Cela dit, incongrue dans ces parages où elle a l'air d'un bouton sur le visage, elle est envoûtante dans son intimité. L'intérieur et le jardin sont un îlot de grâce, de légèreté, de jeunesse, d'élan et de simplicité. Du vestibule au péristyle et des galeries basses aux terrasses, la lumière est aussi fraîche qu'au premier matin de l'Histoire. On se croirait en pleine mer.

MLS: David Villa, un but fabuleux de 50 mètres !

  MLS: David Villa, un but fabuleux de 50 mètres ! En lobant le gardien adverse du milieu de terrain, l’attaquant espagnol du New York City FC, David Villa, a eu une inspiration géniale face au Philadelphia Union, en Major League Soccer. © Twitter / @ESPNStatsInfo David Villa David Villa en a marqué beaucoup, des buts. Mais des comme ça, rarement. Lors du match entre New York City et Philadelphia, dans le cadre de la 6e journée de Major League Soccer, l’attaquant espagnol (35 ans) a mis son équipe à l’abri à la 90e minute (2-0) en décochant une frappe de près de 50 mètres qui a lobé le gardien de l’Union. "C’est l’un des buts les plus difficiles de ma carrière.

Vous avez été déconnecté car votre dernière requête est trop ancienne (délai d'expiration = 1800 sec) Relancer l'application (SITEIORT).

Une ode à la démocratie grecque

Sortie de l'imagination de trois frères, cette merveille est une ode à la démocratie grecque, à la culture classique et à leur héritière, la République française. Joseph, Salomon et Théodore Reinach étaient des hellénistes érudits, des grands bourgeois richissimes et des militants humanistes. Ils datent de l'époque bénie où les gens très riches pouvaient être très savants. Avec les Ephrussi, les Cahen d'Anvers, les Rothschild, les Camondo ou les Haas, tous plus ou moins leurs cousins, ils incarnent la haute société juive parisienne qui couvrait ses murs de chefs-d'oeuvre avant d'en donner des brassées au Louvre. Un clan courageux qui sut aussi se lever et se battre pour la justice quand l'armée voulut sacrifier Dreyfus. Théodore, le plus savant, écrivait des articles encyclopédiques comme d'autres boivent des cafés. Pièce par pièce, il fit venir les céramiques, les colonnes, les statues, jusqu'aux gonds de portes, aux sièges où il fallait être Thucydide pour s'asseoir à l'aise. Le résultat est éblouissant: un élixir d'Antiquité.

Quand Vincent Lagaf' critique le physique d'Ophélie Meunier dans Salut les terriens... (VIDEO)

  Quand Vincent Lagaf' critique le physique d'Ophélie Meunier dans Salut les terriens... (VIDEO) Vincent Lagaf' se trouvait samedi sur le plateau de Salut les Terriens et lors d'un jeu proposé par Thierry Ardisson, l'ancien animateur a critiqué le physique de la belle Ophélie Meunier. © Capture d'écran C8 Quand Vincent Lagaf' critique le physique d'Ophélie Meunier dans Salut les terriens... (VIDEO) Samedi soir, Vincent Lagaf' participait, aux côtés des autres invités de Salut les Terriens, au jeu Guess my age directement inspiré de l'émission de Jean-Luc Lemoine, dans lequel les participants devaient deviner l'âge des stars dont on leur proposait la photo.

Erreur! Vous tentez d'accèder à un Sujet qui n'existe plus.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

A peu près aussi authentique qu'une calandre de Rolls-Royce avec ses colonnes latérales et sa femme aux ailes ouvertes en guise de bouchon de radiateur. A l'époque, les villages voisins jasèrent. Ces Grecs à moitié juifs (à moins que ce fût l'inverse) inspiraient des sentiments mélangés à la crémière, au curé et au notaire. On s'inquiétait. Leur nom avait été mêlé au scandale de Panama. Ne parlons pas de l'«Affaire». La France qu'ils idolâtraient les couvrait d'injures. A leur propos, n'avait-on pas évoqué des sacrifices d'enfants? Qu'importe, ils étaient riches, polis et lointains. Ils ne semblaient pas si menaçants en costume trois pièces, face à la mer, toujours à caresser leurs moustaches en mal d'affection. Et, en effet, ils se révèlent fascinants sous le regard du petit Achille, le fils de la cuisinière qui dessine si bien. Engagé pour envoyer chaque semaine des croquis du chantier, il entre carrément dans la famille. Théodore lui attribue une chambre dans son potpourri de Grèce. Plus tard, après lui avoir enseigné la langue de Démosthène, il l'emmènera au mont Athos. Ensemble, ils déroberont une couronne d'or. Le jeune homme découvre à la fois la culture, la tolérance, l'amour de la patrie et le goût des arts en compagnie de gens déchirants de sincérité et d'inadaptation à la société inculte qui s'apprête à annexer le XXe siècle. Dans le livre, devenu un vieux monsieur, il vient se promener dans cette maison où il fut si intimidé, puis si heureux. Et il se rappelle avec mélancolie l'époque où l'élite méritait encore son nom.

«Villa Kérylos», d'Adrien Goetz, éd. Grasset, 352 pages, 20 euros.

Brad Pitt retrouve ses enfants et c'est "le chaos absolu" .
Sept mois déjà qu'ils se sont quittés et que Brad Pitt n'a plus le droit de voir ses enfants autant qu'il le souhaite. Grâce au bon vouloir d'Angelina Jolie, cependant, le papa poule a enfin pu organiser une soirée en familleHeureusement, pour la première fois, ce dernier a eu une permission exceptionnelle. Pour le bien de ses enfants, Angie a accepté de les lais­ser passer une soirée entière avec leur père, en présence de deux nounous. Selon le site In Touch Weekly, la rencontre a eu lieu dans sa villa du quar­tier histo­rique de Los Feliz. "Ça a été le chaos absolu étant donné que chaque enfant voulait manger quelque chose de diffé­rent", rapporte une source au site inter­net.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-45870-villa-kerylos-un-elixir-dantiquite/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!