Culture Anne-Sophie Lapix raconte avoir subi le harcèlement sexuel au travail

16:50  06 novembre  2017
16:50  06 novembre  2017 Source:   ParisMatch

France 2 : Plainte pour harcèlement sexuel contre l'ex-directeur de la rédaction, qui conteste

  France 2 : Plainte pour harcèlement sexuel contre l'ex-directeur de la rédaction, qui conteste La journaliste politique de BFMTV Anne Saurat-Dubois a porté plainte pour «harcèlement sexuel et moral» contre Eric Monier, l'ancien directeur de la rédaction de France 2. Depuis le scandale Harvey Weinstein à Hollywood, la parole des femmes se libère des deux côtés de l'Atlantique. En France, le hashtag #Balancetonporc a été utilisé par de nombreuses femmes pour dénoncer les attaques dont elles ont été victimes, et des manifestations se sont déroulées dimanche dans l'Hexagone contre le harcèlement. Mardi, c'est la journaliste de BFMTV Anne Saurat-Dubois qui est sortie de son silence.

Impossible de trouver cette page. Retour à la page d'accueil.

Err Connexion. Couple, travail ou rencontres bon ménage ou séparation assurée !?

Deux mois après ses débuts au JT de France 2, Anne-Sophie Lapix s'est confiée dans une interview à «Télé 2 semaines». Elle a notamment révélé avoir été harcelée par «un patron» quand elle était journaliste débutante.

Anne-Sophie Lapix raconte avoir subi le harcèlement sexuel au travail © Delphine GHOSAROSSIAN - FTV Anne-Sophie Lapix raconte avoir subi le harcèlement sexuel au travail

Sous l'impulsion de l'affaire Harvey Weinstein, la parole des femmes s'est libérée. Des dizaines d'actrices de plusieurs nationalités ont révélé avoir été harcelées ou agressées par le puissant producteur. En France, des anonymes ont dénoncé leurs agresseurs sur Twitter avec le hashtag #Balancetonporc. Dans les médias aussi, c'est l'omerta se brise. Après la journaliste politique de BFMTV Anne Saurat-Dubois qui a porté plainte pour «harcèlement sexuel et moral» contre Eric Monier, l'ancien directeur de la rédaction de France 2, c'est Anne-Sophie Lapix qui a expliqué dans une interview à «Télé 2 semaines» avoir été harcelée au début de sa carrière. «Il est arrivé qu'un patron me fasse des propositions assez claires en profitant de sa position. C'était au tout début de ma carrière, en province», a-t-elle raconté avant de se féliciter que les victimes osent briser le silence. «Je trouve formidable qu'on en parle et que, tout à coup, les personnes responsables de ce genre d'agressions se sentent menacées, ou au moins mal à l'aise», a-t-elle poursuivi.

Royaume-Uni : accusé de harcèlement sexuel, le ministre de la Défense, Michael Fallon, démissionne

  Royaume-Uni : accusé de harcèlement sexuel, le ministre de la Défense, Michael Fallon, démissionne Le ministre avait été accusé d'avoir posé sa main sur le genou d'une journaliste au cours d'un dîner, lors de la conférence du Parti conservateur, en 2012. © Fournis par Francetv info Accusé de harcèlement sexuel, le ministre de la Défense britannique, Michael Fallon, a démissionné mercredi 1er novembre, a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Ses révélations sur son salaire

La journaliste de 45 ans est également revenue sur ses débuts au JT de France 2, qu'elle présente depuis deux mois. «Je n’avais jamais senti autant de pression de toute ma carrière. Sans doute à cause de la responsabilité que j’avais vis-à-vis de la rédaction et des dirigeants de la chaîne, qui m’ont recrutée à un moment où le journal marchait très bien, avec un présentateur plébiscité (David Pujadas)», a-t-elle dit. Elle a également comparé son salaire de présentatrice du 20 heures de France 2 à celui qu'elle touchait lorsqu'elle était à la tête de «C à vous» sur France 5. «Je ne vais pas vous donner mon salaire, mais je gagne moins bien. Avant, j'étais salariée d'une boîte de production, a-t-elle confié. Et c'est la règle quand on passe du privé au public, les personnes qui vont travailler au 20 heures ne cherchent pas à être mieux payées».

Accusations de harcèlement sexuel à France 2 : une enquête a été ouverte .
Une enquête a été ouverte après qu'une journaliste a déposé plainte contre l'ancien directeur de la rédaction de France 2 pour harcèlement sexuel et moral. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire suite à la plainte d'une journaliste qui accuse Eric Monier, ancien directeur de la rédaction de France 2, de harcèlement sexuel et moral, a annoncé à l'AFP l'avocat de la plaignante.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-68909-anne-sophie-lapix-raconte-avoir-subi-le-harcelement-sexuel-au-travail/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!