Culture Guillaume Gallienne: "L'histoire de la vraie Maryline m'a bouleversé"

16:45  12 novembre  2017
16:45  12 novembre  2017 Source:   ParisMatch

Guillaume Gallienne, sa femme et son fils ont souffert de sa notoriété

  Guillaume Gallienne, sa femme et son fils ont souffert de sa notoriété L'acteur va prendre du temps pour sa familleLa notoriété a parfois des effets inattendus. Si Guillaume Gallienne était peut-être préparé aux répercussions du succès de Guillaume et les garçons à table, ce n'était pas le cas de sa famille, comme il le révèle dans Paris Match. "Cela a été compliqué pour ma femme et mon fils, raconte-t-il.Parce que, quand je faisais des courses avec mon gamin, les gens m'abordaient comme si on se connaissait. Au bout d'un moment on joue un personnage au lieu d'être soi-même. C'est ce que Proust disait de la duchesse de Guermantes : "Elle allumait son regard pour toute la soirée".

Guillaume Gallienne in Yves Saint Laurent (2014).

Guillaume Gallienne people connection graph

Guillaume Gallienne offre un rôle magnifique à la comédienne Adeline d’Hermy dans « Maryline », son deuxième long-métrage. Pour mieux continuer à s’inventer des vies.

En 2014, il avait raflé la mise : 6,5 millions d’entrées pour son premier film « Les garçons et Guillaume, à table ! » et cinq César dans la foulée,  dont celui du meilleur film. Guillaume Gallienne aurait pu prendre les pleins pouvoirs, écrire une comédie dans la même veine. Mais non ! Le garçon décida de retourner au  théâtre, endossant le rôle de Lucrèce Borgia à la Comédie-Française. Incarnant la  meurtrière près de 200 fois, il alla jusqu’au bout de l’épuisante transformation,  suscitant l’admiration de la profession. Mais Guillaume avait une idée en tête depuis longtemps : celle de raconter l’histoire  d’une jeune femme qui monte à Paris pour devenir comédienne. Et se heurtera à son manque d’aisance, son incapacité à dire les choses. Voilà donc « Maryline », deuxième réalisation du comédien qui offre une partition de velours à Adeline d’Hermy, l’une de ses partenaires  au sein de la troupe du Français. Difficile de ne pas voir des parallèles entre le parcours du cinéaste et celui de son héroïne. Guillaume Gallienne signe un film inspiré sur le regard des autres,  le langage, le monde du théâtre et des comédiens, mais aussi, même s’il s’en défend, sur lui-même.

Qui est Maryline Moine, la fille d’Eddy Mitchell avec qui il collabore sur son nouvel album

  Qui est Maryline Moine, la fille d’Eddy Mitchell avec qui il collabore sur son nouvel album Elle est la chanteuse du groupe "Maryline and the family"Rien ne semble pouvoir arrêter Eddy Mitchell. À 75 ans, le rockeur sort, ce vendredi 10 novembre, un nouvel album intitulé La même tribu. Un titre lourd de sens puisqu'il y réinterprète ses plus grands tubes avec ses acolytes de la bande des Vieilles canailles Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, mais aussi avec sa fille Maryline Moine, née de son premier mariage avec François Lavit. "Elle chante depuis peu de temps, malgré son âge avancé, 53 ans. Elle joue dans un groupe. Je lui ai proposé Et la voix d'Elvis.

Guillaume Gallienne and Pierre Niney in Yves Saint Laurent (2014).

Guillaume Gallienne . J'aime 147. Nom: Guillaume Jean-Claude Pierre Gallienne Date de naissance: 8 Février 1972 Lieu de naissance: Neuilly-sur-Seine France Signe zodiacal: Verseau.

Lire aussi : Guillaume Gallienne, le fils prodige

Paris Match. Avec “Maryline”, vous racontez l’histoire d’une jeune femme qui monte à Paris pour réussir. Et qui se prend des murs. Un peu l’opposé de votre parcours ?

Guillaume Gallienne.A priori oui, parce que Maryline est une taiseuse, humble. Elle vient d’un milieu modeste, elle a grandi dans une famille de province qui ne recevait jamais personne et vivait les volets clos. Quand j’ai rencontré la vraie Maryline, il y a quinze ans, j’ai été bouleversé par son histoire. J’ai été très ému par cette femme parce que son histoire était douloureuse, mais aussi parce qu’elle était extraordinairement lumineuse. Enfin, c’est ce que j’ai retenu d’elle et c’est ce que j’en ai fait.

C’est aussi un film sur la parole, l’éloquence. Est-ce ce qui vous a permis d’avancer dans la vie ?

E-Book : le tournage du nouveau film d'Olivier Assayas a commencé

  E-Book : le tournage du nouveau film d'Olivier Assayas a commencé Guillaume Canet , Juliette Binoche , Vincent Macaigne , Nora Hamzawi , Christa Theret Ils se sont tous donné rendez-vous devant la caméra d' Olivier Assayas pour son nouveau film, E-Book . Le tournage du long métrage vient de démarrer aujourd'hui, en région parisienne et s'étalera sur 7 semaines. Après Paris et sa proche région, l'équipe se dirigera vers le sud de la France et l'Espagne pour continuer les prises de vue. Premier jour de tournage pour "E-Book", le nouveau film d'Olivier Assayas, avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne & others. #ebook #olivierassayas #guillaumecanet #juliettebinoche #vincentmacaigne #cgcinema #shootingfilm Une publication partagée par CGCINEMA (@cgcinema) le 6 Nov. 2017 à 8h45 PST L'histoire, c'est celle d'Alain (Guillaume Canet) et Léonard (Vincent Macaigne), deux amis de longue date, dont l'un est écrivain, l’autre éditeur. Saisis au mitan de leur vie, les deux hommes traversent une crise existentielle et cherchent leur place dans un nouveau monde dématérialisé. Pensé comme un "film d'acteurs" par son auteur, E-Book est une ambitieuse chronique qui interroge les bouleversements intimes d’une bande d’amis. Un film qui, toujours selon Assayas, emprunte aux codes de la comédie. "Sils Maria était une sorte de comédie. C'est un pas supplémentaire dans cette direction", a-t-il déclaré au Festival de Locarno en août, où il présidait le jury.

12 vues. Tweet. World Radio Day Message: Guillaume Gallienne .

Les deux invités en question sont Guillaume Gallienne et Adeline d'Hermy. Le premier a réalisé le film " Maryline ", en salle mercredi prochain, et dont la seconde tient le premier rôle.

Oui et non. Cela a été une arme que j’ai saisie très jeune. Tellement jeune que mes parents m’avaient emmené chez un pédopsychiatre pour voir si je n’avais pas un problème de précocité. Ou si j’étais surdoué. Heureusement ils sont tombés sur un type brillant qui leur a dit : “Foutez-lui la paix, certains développent le langage, d’autres développent d’autres trucs, tout va bien.” Mais c’est la curiosité des autres qui m’a permis d’avancer dans la vie. Pas l’éloquence. L’aisance verbale a toujours été une défense chez moi, pas un moteur.

« Maryline », deuxième réalisation du comédien offre une partition de velours à Adeline d’Hermy © Audoin Desforges

Alors est-ce que, comme Maryline, le théâtre vous a appris à communiquer ?

Non, le théâtre m’a permis de m’accepter. Les psys aussi. J’ai commencé à faire du théâtre pour surtout ne pas être moi. Et je me suis rendu compte que je fais du théâtre pour être moi. L’un des handicaps de Maryline, c’est qu’elle n’est pas armée pour affronter ce milieu-là. Elle est confrontée à des metteurs en scène qui fantasment sur elle mais qui la distribuent mal, la pire chose que l’on puisse faire à un comédien… Or, elle a un instinct d’actrice dingue. Mais, dans la vie, comme dans une carrière, il faut un regard, une bienveillance pour que tout cela se révèle enfin. C’est ce que j’ai vécu avec tous mes maîtres, de Christian Crozet à Alain Françon en passant par Daniel Mesguich. Et c’est ce qu’elle vit avec les personnages de Xavier Beauvois, Vanessa Paradis ou Eric Ruf. Au-delà du déterminisme, le film montre aussi que l’on est choisi pour ce qu’on est. Quand elle rencontre Beauvois dans un café, elle est absolument elle-même. C’est ce qui l’émeut, elle ne compose rien. Il ne prend pas cette femme en pitié, il est désarmé.

Ashley, la candidate malvoyante qui a bouleversé le jury de Nouvelle Star

  Ashley, la candidate malvoyante qui a bouleversé le jury de Nouvelle Star Avec sa reprise de Céline Dion «Je sais pas», la candidate Ashley a ému les quatre membres du jury de «Nouvelle Star» mercredi. Dany Synthé a ressenti des «frissons», Coeur de Pirate n'a pas pu retenir ses larmes...L'audition d'Ashley a secoué le jur  A 26 ans, cette étudiante en psychologie malvoyante chante depuis l'âge de neuf ans. Le chant est pour elle un moyen d'extérioriser ses sentiments et de faire «oublier» son handicap aux gens qui l'écoutent.

Rencontre avec Guillaume Gallienne lors du Festival du Film de Sarlat. L'enfant du pays, ces parents possédent un manoir à Saint Nathalène, présente en avant première son premier long-métrage "Les garçons et Guillaume , à table !'

ADELINE D'HERMY & GUILLAUME GALLIENNE - INTERVIEW - MARYLINE - 05 novembre 2017 - Duration: 8:28. Interview : Adeline D'Hermy qui joue Maryline dans le film du même nom de Guillaume Gallienne - Duration: 12:12.

Avez-vous déjà provoqué de tels sentiments chez un metteur en scène ?

Je me souviens de Mesguich au Conservatoire à qui je dis un jour : “Non mais ça, je ne pourrais pas le jouer, je suis trop précieux.” Il s’est mis dans une colère noire : “Mais dans ‘précieux’, il y a ‘rare’ ! C’est indispensable d’être rare dans ce métier !” Au-delà de sa colère, j’ai retenu le décloisonnement. Il a retiré l’étiquette que j’avais accepté qu’on me colle.

"

Se faire violer et mourir tous les soirs, ce n’est pas facile. Jouer une femme, ce n’est pas facile. Se retrouver à être concave alors qu’on est convexe, ce n’est pas facile.

"

La vérité d’un acteur, justement, c’est d’éviter les étiquettes ? D’être capable de tout jouer ?

Il y a autant de vérités qu’il y a d’acteurs. Moi, je ne me sens pas capable de tout jouer. J’ai envie de creuser certains rôles, d’autres au contraire ne m’attirent pas.

Vous avez accepté de jouer Lucrèce Borgia, une femme, à la Comédie-Française pendant trois saisons. Pour aller au bout de quelque chose ?

Et cela a été une vraie douleur. Je me suis un peu pris le mur. Pas du tout en scène où c’était très bien, mais avant et après, c’était invivable. Se faire violer et mourir tous les soirs, ce n’est pas facile. Jouer une femme, ce n’est pas facile. Se retrouver à être concave alors qu’on est convexe, ce n’est pas facile. Lucrèce n’est pas un costume que l’on range dans sa loge, comme si de rien n’était. Et à la fois c’était touchant, les gens me disaient qu’ils oubliaient totalement que j’étais un homme. Mais à la fin, comment vous dire, j’avais besoin d’autre chose. Donc là, rideau ! Pendant un moment.

TPMP : Thierry Moreau explique enfin la vraie raison de son départ (Video)

  TPMP : Thierry Moreau explique enfin la vraie raison de son départ (Video) Invité d'Europe 1, ce vendredi 17 novembre, Thierry Moreau, qui avait quitté Touche à mon poste ! en direct, en mai dernier, a lâché au détour d'une phrase ce qui l'a sans doute vraiment motivé.

Guillaume Gallienne - Brigitte Bardot 7 years ago. 136, 416 views. by floydarchive 8 years ago. Guillaume Gallienne Les gars, les filles

EXTRAIT - Guillaume Gallienne s’exprime au sujet de son film Les Garçons et Guillaume , à table !, en salles le 20 novembre.

Vous dressez un tableau assez triste de l’addiction à l’alcool dans le monde du théâtre. C’est quelque chose que vous connaissez ?

L’addiction est très présente dans ma vie. Mais je n’ai pas envie d’en parler plus que ça. C’est quelque chose qui me peine.

Votre personnage se sort de son addiction.

Certes mais, comme elle dit, “c’est dur”…

Dans la vie a-t-on besoin de quelqu’un pour s’en sortir ?

Oui, oui, oui, oui. Tout le monde, tout le temps, quel que soit le niveau, l’échelle. Il faut de la bienveillance.

Pourtant c’est une notion presque désuète dans un monde qui aime l’ironie et le cynisme.

Raison de plus, c’est même essentiel ! C’est la presse qui ne veut pas entendre parler de la bienveillance. Le danger, c’est que tout le monde peut s’emparer d’un haut-parleur. Donc, dans ce flot de désinformations, il est très difficile pour un journaliste d’éviter de tomber dans le colportage du bad buzz.

Vous craignez en ce moment que votre promo soit parasitée par un bad buzz ?

Ah moi, ça va, je l’ai eu mon bad buzz, c’est fait, je n’ai plus envie d’en parler. Je ne vais pas remettre un jeton dans la machine. Mais non, je n’ai pas peur pour le film.

Votre mise en scène de “La Cenerentola” à l’Opéra de Paris s’est fait descendre par la critique…

Guillaume Gallienne: © Audoin Desforges Guillaume Gallienne: "L'histoire de la vraie Maryline m'a bouleversé"

Je suis un des rares metteurs en scène qui n’a pas été hué à la première ! Quand Stéphane Lissner me l’a proposé, je savais que ça serait compliqué. Mais j’ai lu des critiques intéressantes. En revanche, quand elles commencent par “Guillaume Gallienne cet acteur rigolo”, là, c’est merci et au revoir. Mais je ne me fous pas de la critique. Je serais intéressé de savoir par exemple ce qu’un Philippe Lançon pense de mon travail.

Que faire des gares ferroviaires avec l'ouverture à la concurrence? Ce que dit la SNCF

  Que faire des gares ferroviaires avec l'ouverture à la concurrence? Ce que dit la SNCF Le Président de la SNCF Guillaume Pepy, a déclaré que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable" en prévision de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs. Que faire de Gares & Connexions avec l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des voyageurs à partir de 2019? Lors d'une audition devant la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a déclaré jeudi que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable".  Aujourd'hui, les 3.

Kev Adams : Paul. Guillaume Gallienne : Prince Charles. Anémone : la reine. Guillaume Gallienne and Pierre Niney in Yves Saint Laurent by Jalil Lespert.

Photographe portraitiste

"

J’ai aussi envie d’arrêter le storytelling sur ma personne. Il y a beaucoup de Maryline dans le monde, alors que des privilégiés comme moi, il n’y en a pas tant que ça

"

Après le triomphe des “Garçons et Guillaume, à table !” avez-vous eu du mal avec le succès ?

Oui. Cela a été compliqué pour ma femme et mon fils. Parce que, quand je faisais des courses avec mon gamin, les gens m’abordaient comme si on se connaissait. Au bout d’un moment on joue un personnage au lieu d’être soi-même. C’est ce que Proust disait de la duchesse de Guermantes : “Elle allumait son regard pour toute la soirée.” A force d’allumer pour toute la soirée, il y a eu des moments où ma femme et mon fils ont eu besoin de me ramener parmi les vivants ! [Il rit.]

C’est pour eux que vous partez aux Etats-Unis ? Dès janvier, vous allez donner des cours à l’université de Princeton…

Je pars dès le mois de décembre avec un bonheur non dissimulé ! Je m’étais toujours juré que je quitterais le Français au bout de vingt ans. Sauf qu’Eric Ruf est administrateur, je l’aime et j’ai envie de resigner cinq ans avec lui. Mais j’ai besoin de partir un peu pour revenir la fleur au fusil. Parce que, après “Lucrèce Borgia”, mon désir a été quand même très égratigné. Et j’ai aussi envie d’arrêter le storytelling sur ma personne. Il y a beaucoup de Maryline dans le monde, alors que des privilégiés comme moi, il n’y en a pas tant que ça. Je préfère parler de ceux qui ont moins les atouts et les armes. A titre personnel, les six mois qui arrivent sont pour ma femme, mon fils et mes étudiants. Après, j’ai un projet de film qui s’appelle “Place au théâtre”, donc si j’écris, j’écris. Mais ce n’est pas l’idée première…

« Maryline », de Guillaume Gallienne, en salle le 15 novembre.

Trois raisons de lire… Ayelet Gundar-Goshe .
La jeune romancière s’affirme comme la nouvelle voix des lettres israéliennes. Elle s’inspire d’une histoire vraieUn neurochirurgien vivant dans un kibboutz fonce dans le désert avec son bolide lorsqu’il renverse un Erythréen. Paniqué, il prend la fuite… Témoin de l’accident, l’épouse de la victime va faire chanter le médecin pour qu’il soigne en cachette des clandestins. Un récit né d’une expérience vécue à 20 ans par l’auteure. « En Inde, j’avais rencontré un touriste israélien qui semblait rongé de l’intérieur.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-69543-guillaume-gallienne-lhistoire-de-la-vraie-maryline-ma-bouleverse/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!