Culture Palais de Tokyo : Camille Henrot défie les conventions

07:50  27 novembre  2017
07:50  27 novembre  2017 Source:   ParisMatch

Harry Styles chantera au défilé Victoria's Secret 2017

  Harry Styles chantera au défilé Victoria's Secret 2017 Harry Styles sera sur le podium pour interpréter ses chansons pendant que sa petite amie Camille Rowe défilera. Cette année, l'organisation du défilé Victoria's Secret 2017 à Shangaï a été plus compliquée que prévu. En effet, de nombreux mannequins comme Gigi Hadid se sont vues refuser leur visa d'entrée en Chine et ne pourront pas fouler le podium. Les artistes n'ont pas non plus été épargné à l'instar de Katy Perry qui ne pourra pas chanter ce soir là.

Pour sa troisième carte blanche, le Palais de Tokyo invite l’artiste française Camille Henrot (née à Paris en 1978, vit à New York). Chaque section de l’exposition correspond à un jour de la semaine ; chacune est semblable à un monde ouvert où les conventions , les émotions et la liberté de l'individu

Effervescent, audacieux et pionnier, le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Ouvert de midi à minuit, il est aujourd’hui le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre. Carte blanche à Camille Henrot .

Le Palais de Tokyo donne carte blanche à l’artiste française qui nous met en garde contre le triomphe du tout communication.

Palais de Tokyo : Camille Henrot défie les conventions © DR Palais de Tokyo : Camille Henrot défie les conventions

Elle cultive la discrétion mais s’offre tout de même 22 000 mètres carrés d’exposition ! A 39 ans, Camille Henrot, qui garde l’allure d’une adolescente timide et réfléchie, a rejoint le peloton de tête des stars de l’art contemporain depuis qu’elle a remporté le Lion d’argent à la 55e Biennale de Venise, en 2013, pour une vidéo qui donne le vertige. Déjà montré partout dans le monde, « Grosse fatigue » raconte, en treize minutes chrono et en une succession ininterrompue d’images et de fenêtres d’ordinateur qui s’ouvrent, se ferment et se superposent, l’histoire de la création de l’Univers. Une odyssée fascinante mêlant récits personnels, mais aussi religieux, mythologiques, scientifiques mis à notre disposition par Internet et montée sur un rythme haletant, qui renvoie aussi bien à la saturation que procure l’avalanche numérique qu’à l’effervescence continue de la vie. Un petit bijou…

Japon: Une marque de cosmétiques s’excuse pour un écriteau «entrée interdite aux Chinois»

  Japon: Une marque de cosmétiques s’excuse pour un écriteau «entrée interdite aux Chinois» Le panneau était affiché en japonais devant l'un des magasins du fabricantLa photographie de la devanture avait circulé vendredi sur les réseaux sociaux chinois. L’entreprise japonaise de cosmétiques Pola a présenté ses excuses sur son site internet pour un écriteau « entrée interdite aux Chinois » affiché en japonais devant l’un de ses magasins.

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 9000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

Palais de Tokyo (@palaisdetokyo). Centre d'art contemporain à Paris Pas d'expos jusqu'au 18/10 - Carte blanche à Camille Henrot - Rdv aussi sur notre compte @palaisinstaresidency. 60 following633 posts198389 followers.

"A Global Entreprise", série "Cities of Ys", 2013. © DR

Face au défi d’occuper seule, dans le cadre d’une carte blanche, la totalité des espaces du Palais de Tokyo, Camille Henrot avoue avoir longuement cogité son affaire. Elle a ainsi conçu un parcours autour des jours de la semaine, invitant le visiteur à circuler dans son agenda et à entrer dans ses pensées. D’une salle à l’autre, on déambule entre dessins, sculptures, installations, fresques et films, tantôt séduit, tantôt perdu, souvent intrigué, pas toujours convaincu par la pertinence de certaines propositions formelles donnant l’impression de déjà-vu, ou chargées de trop de références. Un parcours fait de hauts et de bas qui embrasse large.

"

Je m'intéresse aux problèmes embarrassants, non résolus, à la culpabilité, au bancal

Camille Lacourt : heureux au côté de la femme de sa vie !

  Camille Lacourt : heureux au côté de la femme de sa vie ! Camille Lacourt, libéré, délivré, va pouvoir consacrer plus de temps à sa poupée, JazzLes gens retiendront à coup sûr de son passage dans l'émission, son long baiser échangé avec Hajiba Fahmy le 28 octobre à la fin d'une danse contemporaine. Reste désormais à savoir quand ces deux là vont vraiment s'épancher sur le sujet.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

"

Saluons cependant la mise en lumière de l’ensemble qui accentue la sensation de traverser les séquences d’un film où l’artiste nous fait partager ses humeurs, ses doutes et ses questionnements. « L’idée de la semaine, dit-elle, permet d’aborder tout ce qui structure la vie humaine : le travail et le sommeil, le régime alimentaire, les dépendances, les religions, les e-mails, la famille, l’argent… » Ce qui construit et menace notre identité à l’ère de l’homme ultraconnecté, comment le corps et l’esprit réagissent face à l’afflux d’informations, aux injonctions douces, à notre dépendance grandissante aux réseaux sociaux, e-mails, messageries téléphoniques… Henrot la savante marche aussi à l’intuition et scrute les interstices : « J’emprunte des concepts et des idées à l’anthropologie, mais je me positionne différemment. Je m’intéresse aux problèmes embarrassants, non résolus, à la culpabilité, au bancal », confie-t-elle.

Meghan Markle voudrait être une “princesse Diana 2.0”

  Meghan Markle voudrait être une “princesse Diana 2.0” Contrairement à ce qu'elle affirme, Meghan Markle s'intéresserait à la famille royale depuis son plus jeune âge. À en croire les révélations de l'une de ses amies d'enfance, l'actrice américaine aurait même "planifié" d'épouser le prince Harry "toute sa vie".C'est désormais officiel : Meghan Markle et le prince Harry célébreront leur mariage au mois de mai. Une heureuse nouvelle que le couple a annoncé lors de sa première interview télévisée, le lundi 27 novembre. Au cours de cet entretien, les deux tourtereaux se sont longuement épanchés sur leur histoire d'amour.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

Palais de Tokyo (@palaisdetokyo). Centre d'art contemporain à Paris Pas d'expos jusqu'au 18/10 - Carte blanche à Camille Henrot - Rdv aussi sur notre compte @palaisinstaresidency. 61 following633 posts197804 followers.

Lire aussi.Lyon toujours à pied d’oeuvres

Par exemple, le mercredi, jour de Mercure, le dieu messager, l’artiste pointe du doigt les e-mails marketing ou ceux d’associations citoyennes envoyés à chacun de nous, saturant régulièrement nos messageries. Camille Henrot a trouvé la parade avec humour et application à travers une œuvre forte intitulée « Office of Unreplied Emails » : « Je me suis mise dans la peau d’une personne hypersensible, maniaque, très consciencieuse, qui se fait un devoir de répondre à tout ce qu’on lui envoie, persuadée qu’on s’adresse personnellement à elle ! » Des missives longues, fouillées, sincères, pleines d’émotion ou de colère. L’incommunicabilité version 2.0. L’hyperconnexion, une fatalité ? Henrot la sensible a fait le choix de s’installer à New York. Pour vivre plus libre, plus fort : « Tout y est accentué, notamment le contexte de digitalisation, l’information ou l’utilisation commerciale des données personnelles. Les situations d’abus de pouvoir sont très fréquentes et très choquantes, en fait. » Etre sur le terrain d’observation : une condition sine qua non pour cette vigie contemporaine.

Carte blanche à Camille Henrot : « Days are Dogs », Palais de Tokyo, Paris XVIe, jusqu’au 7 janvier 2018.

Archives Match - Mort de Johnny Hallyday : un géant sur scène .
C’était une bête de scène, une rockstar, un géant. Même atteint par le cancer, au cours de ces derniers mois, Johnny Hallyday a souhaité aller à la rencontre de ses fans. Son dernier tour de chant, c’était lors de la tournée des Vieilles Canailles avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Alors avec force et courage, chaque soir, Johnny avait chanté par amour pour ses fans. A 74 ans, le rockeur prouvait qu’il était toujours au sommet de son art. L’émotion était intense, sa voix encore démente. A lire : Johnny Hallyday, l’idole des jeunes, est mort Une histoire d’amour avec son public qui avait commencé bien des années auparavant. Une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une période où Johnny chantait déjà devant un public déchaîné. Avant les années 60, il fourbissait déjà ses armes avec son ami de toujours Eddy Mitchell au Golf-Drouot. Même durant son service militaire, Johnny Hallyday se produira sur scène. En novembre 1965, son concert avec Sylvie Vartan à l’Olympia à Paris l’inscrit dans la légende. Des souvenirs marquants, des instants gravés dans l’histoire de la musique française que nous vous proposons de revivre à travers nos archives alors que Johnny Hallyday vient de nous quitter. Un hommage au géant du rock, un au revoir au Taulier. Ecouter aussi : Johnny Hallyday : quinze tubes pour l’éternité Découvrez les plus belles photos de Johnny Hallyday sur scène dans les archives de Match.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-70888-palais-de-tokyo-camille-henrot-defie-les-conventions/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!