Culture Mort d'Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles

14:55  06 avril  2018
14:55  06 avril  2018 Source:   programme-television.org

Mort d’Isao Takahata, réalisateur du « Tombeau des lucioles »

  Mort d’Isao Takahata, réalisateur du « Tombeau des lucioles » Cinéaste engagé, il avait créé en 1985 le studio d’animation Ghibli avec Hayao Miyazaki. Il était âgé de 82 ans. Le réalisateur japonais de films d’animation Isao Takahata s’est éteint à l’âge de 82 ans, a annoncé vendredi 6 avril le studio Ghibli dont il était le cofondateur. Il est mort dans un hôpital de Tokyo, rapporte la chaîne de télévision publique NHK, citant des sources proches du cinéaste.Réalisateur engagé, passionné de littérature française et notamment de Jacques Prévert, M. Takahata avait créé en 1985 le studio d’animation Ghibli avec son cadet, complice et parfois rival Hayao Miyazaki.M.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok.

Le réalisateur japonais Isao Takahata (" Le Tombeau des Lucioles ", "Mes voisins les Yamada"), co-fondateur avec Hayao Miyazaki des studios Ghibli, nous a quittés à l'âge de 82 ans.

Isao Thakahata, co-fondateur du studio Ghibli et réalisateur du film d’animation "Le Tombeau des lucioles", est décédé à l’âge de 82 ans.

Le réalisateur Isao Takahata est mort à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie. Ce maître dans l’art de l’animation est connu en Occident pour son chef-d’œuvre Le Tombeau des lucioles. Pompoko, Le Conte de la princesse Kaguya ou encore Kié la petite peste font également partie de ses longs-métrages qui ont marqué des générations à travers le globe. En 1985, il cofonde le studio Ghibli avec l'illustre Hayao Miyazaki avec lequel il a longtemps collaboré. Les deux hommes ont notamment réalisé les séries Lupin III (Edgar le détective cambrioleur en Français) et Conan, le fils du futur.

Mort à 82 ans du réalisateur de films d'animation Isao Takahata

  Mort à 82 ans du réalisateur de films d'animation Isao Takahata Mort à 82 ans du réalisateur de films d'animation Isao Takahata"C'est vrai, mais nous ne pouvons faire plus de commentaires car nous sommes en train de demander certaines précisions à ce sujet", a déclaré une porte-parole du Studio Ghibli, après que les médias japonais eurent rapporté le décès du célèbre réalisateur. Le réalisateur est mort dans un hôpital de Tokyo, selon la chaîne de télévision publique NHK, qui cite des sources proches du réalisateur sans les nommer.

Le réalisateur japonais Isao Takahata (" Le Tombeau des Lucioles ", "Mes voisins les Yamada"), co-fondateur avec Hayao Miyazaki des studios Ghibli, nous a quittés à l'âge de 82 ans.

La planète Ghibli toute entière pleure aujourd'hui I sao Takahata , qui nous a quitté ce matin à l'âge de 82 ans. Avec son ami Hayao Miyazaki , il avait créé le célèbre studio d'animation japonais en 1985. Réalisateur entre autres des films Le Tombeau des Lucioles , Le Conte de la princesse Kaguya

À lire également

Mort d'Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles © 1988 Shinchosha Company / Studio Ghibli Mort d'Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles

Le tombeaux des lucioles (Arte) : Un chef-d'œuvre du cinéma d'animation nippon

Amoureux de la France, il y avait effectué de nombreux voyages. En 2015, il est même élevé au rang d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. "Je suis des plus heureux d'être décoré par la nation dont je me sens le plus proche" avait-il déclaré lors de la cérémonie. Ce vendredi, l’ambassadeur de France au Japon a réagi à ce triste décès : "Il était un pont entre nos deux pays, suscitant émerveillement, respect et amitié. La France est très triste."

C'est avec une immense tristesse que l'on apprend aujourd'hui la mort d'Isao Takahata, maître japonais de l'animation et réalisateur de l'incontournable "Tombeau des lucioles" pic.twitter.com/LUL5xTK9cV

— Studio Ghibli France (@Studioghiblifr)

6 avril 2018

Vaiva Nekrasaite

R. Lee Ermey, le sergent instructeur de Full Metal Jacket est mort .
R. Lee Ermey, ancien Marine spécialisé dans les rôles militaires au cinéma, est décédé à l’âge de 74 ans. L’acteur était connu pour son célèbre rôle du sergent Hartman dans "Full Metal Jacket".Ronald Lee Ermey est décédé. C'est son agent qui a fait la triste déclaration ce dimanche, sur son compte Twitter. L’acteur de 74 ans aurait succombé à des complications liées à sa pneumonie. Né à Emporia, Texas, en 1944, il sert onze longues années son pays dans le corps des Marines. Cet ancien sergent d’état-major est connu du public pour les rôles militaires qu’il a joués au cinéma.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!