Culture Avec l'expo Georges Wolinski au Palais de Tokyo, "on découvre vraiment le poète et le philosophe"

11:25  12 avril  2018
11:25  12 avril  2018 Source:   Europe 1

Top expos France Fnac : Jurassic World prend les rênes du top

  Top expos France Fnac : Jurassic World prend les rênes du top D'après le classement hebdomadaire des meilleures ventes de billets d'exposition à la Fnac, du 26 mars au 1er avril 2018, le monde de Jurassic Park prend possession du top. L'exposition consacrée à la saga cinématographique, prendra ses quartiers à partir du 14 avril prochain à la Cité du cinéma à Saint-Denis, où elle redonnera vie à cet univers peuplé de dinosaures. Dans un autre genre, "Les Hollandais à Paris, 1789-1914" visible jusqu'au 13 mai L'exposition sur Tintoret, à découvrir au musée du Luxembourg perd quatre places cette semaine. La quatrième position revient alors à l'exposition événement dédié au peintre Kupka au Grand Palais.

Georges Wolinski . L ' exposition bénéficie du soutien de Finadorm. Les dessins présentés proviennent du fonds Georges Wolinski en dépôt à la Bibliothèque nationale de France. Le Palais de Tokyo tient à remercier Maryse Wolinski sans qui le projet n'aurait pu avoir lieu.

Les expositions à venir. Exposition. Georges Wolinski . Du 13/04/2018 avril au 13/05/2018. Exposition. ENFANCE. Encore un jour banane pour le poisson-rêve.

Dans Europe matin, Maryse et Natacha Wolinski, la veuve et la fille de Georges, évoquent l'exposition consacrée au dessinateur assassiné lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.

C'est un autre Wolinski que l'on peut découvrir du 13 avril au 13 mai au Palais de Tokyo, à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée. Dans le cadre de son cycle "Discordes", le musée parisien expose une soixantaine de dessins de Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. La veuve du dessinateur, Maryse Wolinski, et sa fille Natacha, qui a participé au projet, étaient dans Europe matin jeudi.

Tokyo finit en légère hausse, freinée par les tensions commerciales

  Tokyo finit en légère hausse, freinée par les tensions commerciales La Bourse de Tokyo a fini mercredi en petite hausse, freinée par un renchérissement du yen face au dollar sur fond d'escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. © REUTERS/Toru Hanai LA BOURSE DE TOKYO A FINI EN LÉGÈRE HAUSSE L'indice Nikkei a gagné 27,26 points (0,13%) à 21.319,55 points et le Topix, plus large, a pris 2,33 points (0,14%) à 1.706,13 pointsWashington a annoncé mardi son intention d'imposer des droits de douane sur quelque 1.300 produits importés de Chine, une décision aussitôt condamnée par Pékin, qui a réaffirmé son intention de riposter.

Exposition . Neïl Beloufa. L'Ennemi de mon ennemi. Du 16/02/2018 au 13/05/2018. Exposition . Kader Attia & Jean-Jacques Lebel. L'Un et l'Autre. DAIMYO - Seigneurs de la guerre au Japon. Par George Henry Longly.

Dans le sillage de l ’ exposition Le Bord des mondes (2015), le Palais de Tokyo poursuit ici son exploration des multiples territoires de l’art avec une constante ouverture à l’égard des différents champs de savoir.

Avec l'expo Georges Wolinski au Palais de Tokyo, © Wolinski Avec l'expo Georges Wolinski au Palais de Tokyo, "on découvre vraiment le poète et le philosophe"

"Georges Wolinski s'éloigne complètement de l'image du polémiste". Avec cette soixantaine de dessins, on découvre une part plus intime du dessinateur. Des dessins autour de la solitude, du temps, de l'enfermement, de la mort et même de Dieu. "Dans cette exposition, Georges Wolinski s'éloigne complètement de l'image du polémiste, du provocateur, de cette réputation qui le précède", explique Maryse Wolinski. Selon elle, au cours de cet événement, "on découvre vraiment l'artiste, le poète et le philosophe".

"Poser des questions existentielles". Natacha Wolinski partage ce point de vue. "On associe toujours mon père, soit à un dessinateur de presse, soit à la liberté de penser, avec derrière l'idée de provocation", indique-t-elle. "Mais finalement, on se rend bien compte que la liberté de penser, c'est simplement nourrir un autre regard sur le monde : poser des questions existentielles et redonner du sens à ces questions".

A Tokyo, le Nikkei finit en baisse de 0,13% .
La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,13% vendredi une séance en dents de scie, tiraillée entre le repli des valeurs technologiques et la progression des financières à la faveur de la remontée des rendements obligataires. L'indice Nikkei a perdu 28,94 points à 22 162,24 points mais le Topix, plus large, a grappillé 0,95 point (0,05%) à 1 751,13 points.Les valeurs de semi-conducteurs et d'électronique ont souffert de la révision à la baisse jeudi de la prévision de chiffre d'affaires de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC).

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!