Culture Jacques Ravenne : les Francs-maçons ont "très nettement" moins de pouvoir qu'avant

14:35  16 avril  2018
14:35  16 avril  2018 Source:   Europe 1

Le billet de 10 francs suisses désigné le plus beau du monde

  Le billet de 10 francs suisses désigné le plus beau du monde Est-ce sa teinte dorée, ses motifs représentant les mains délicates d'un chef d'orchestre ou la sophistication de ses protections contre la fraude ? Le billet de 10 francs suisses a en tout cas été élu vendredi plus beau billet de banque du monde. C'est la Société Internationale des billets de banque (IBNS), un collectif de passionnés et de collectionneurs, dont l'objectif, depuis 1961, est de "promouvoir et stimuler" l'étude du papier-monnaie, qui remet cette "Récompense du billet de l'année".

Jacques Ravenne est coauteur de romans policiers à succès dans l’univers maçonnique et auteur d’une biographie de Sade. Essayiste et chroniqueur littéraire, également franc - maçon , Laurent Kupferman est l’auteur de Ce que la France doit aux francs - maçons (First, 2012) et, toujours coécrit

Eric Giacometti & Jacques Ravenne À Paris, un ministre franc - maçon est retrouvé prostré dans ses appartements à côté du cadavre de sa maîtresse qu'il a follement aimée. Sur son visage, la morte arbore une étrange expression d'extase amoureuse.

Sur Europe 1, l'écrivain se confie sur son appartenance à l'une des fraternités les plus célèbres de France.

Co-auteur, avec Éric Giacometti, de best-sellers traduits dans plus de 18 pays, Jacques Ravenne est un des maîtres du thriller en France. Avec son ami de trente ans, ils ont donné vie au commissaire Antoine Marcas dans douze romans, vendus à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Des polars ésotériques, avec un héros franc-maçon, de la même manière qu'un de ses créateurs, Jacques Ravenne, qui ne s'en cache pas dans Bonjour la France.

Jacques Ravenne : les Francs-maçons ont © Fournis par Lagardère Active Digital Jacques Ravenne : les Francs-maçons ont "très nettement" moins de pouvoir qu'avant

"Les Francs-maçons ont joué un très grand rôle dans les années 1980". "Les Francs-maçons ne sont pas une société secrète, ce sont des gens discrets", explique l'écrivain sur Europe 1. "Il n'est absolument pas interdit, contrairement à ce que peut laisser croire une légende, de dire que l'on est franc-maçon. Par contre, on ne peut pas dévoiler quelqu'un sur son engagement dans cette fraternité", souligne le romancier.

Mort du chanteur Jacques Higelin à l'âge de 77 ans (vidéo)

  Mort du chanteur Jacques Higelin à l'âge de 77 ans (vidéo) Terrible nouvelle pour la chanson française. Ce vendredi 6 avril, Jacques Higelin est décédé à l’âge de 77 ans. Dans le 13h de France 2, zoom sur la carrière de ce chanteur hors pair. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.Poète, engagé et bête de scène, Jacques Higelin "rêvait" sa vie. Sur scène, le chanteur assurait le show face à ses fans en délire, s’imprégnait du moment et récitait inlassablement ses plus grands tubes. Ce vendredi 6 avril, Jacques Higelin a tiré sa révérence à l’âge de 77 ans. Auteur, compositeur, interprète et comédien, rien ne semblait inaccessible pour celui qui figure sur la liste des plus grands noms de la chanson française.

Eric Giacometti & Jacques Ravenne À Paris, un ministre franc - maçon est retrouvé prostré dans ses appartements à côté du cadavre de sa maîtresse qu'il a follement aimée. Sur son visage, la morte arbore une étrange expression d'extase amoureuse.

Eric Giacometti & Jacques Ravenne À Paris, un ministre franc - maçon est retrouvé prostré dans ses appartements à côté du cadavre de sa maîtresse qu'il a follement aimée. Sur son visage, la morte arbore une étrange expression d'extase amoureuse.

Dans ses livres, co-écrits avec Éric Giacometti, le héros est donc un commissaire franc-maçon. Un personnage d'autant plus simple à faire vivre que du fait de son appartenance aux Francs-maçons, Jacques Ravenne estime avoir "une légitimé".

Au micro de Daphné Bürki, l'écrivain revient sur la place de cette fraternité dans la société française. "Ils ont joué un très grand rôle dans les années 1980 pour faire évoluer les mœurs", indique-t-il, expliquant que c'est "très nettement" moins le cas aujourd'hui. La raison ? "La franc-maçonnerie a eu un grand pouvoir tant que les partis politiques étaient en gestation dans l'espace public français. Maintenant que tout est structuré, nous sommes en retrait", affirme Jacques Ravenne.

Jean-Jacques Bourdin corrige sèchement Adrien Quatennens : "Vous ne connaissez pas le sujet" (VIDEO) .
Jean-Jacques Bourdin recevait Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, dans Bourdin Direct sur BFMTV ce mercredi 11 avril. Interrogé sur les bombardements en Syrie, le ton est monté et le journaliste a recadré son invité ...Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité politique dans son émission éponyme sur BFMTV et RMC. Ce mercredi, c'était au tour d'Adrien Quatennens de faire face à "l'interro surprise" du journaliste.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-92616-jacques-ravenne-les-francs-macons-ont-tres-nettement-moins-de-pouvoir-quavant/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!