Culture Affaire Weinstein : Le "New York Times" et le "New Yorker" récompensés par un prix Pulitzer

13:55  17 avril  2018
13:55  17 avril  2018 Source:   Télé7 Jours

Le prix Pulitzer récompense la couverture journalistique de l'affaire Weinstein par le "New York Times" et le "New Yorker"

  Le prix Pulitzer récompense la couverture journalistique de l'affaire Weinstein par le Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et Ronan Farrow, du New Yorker, ont été récompensés dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du "journalisme de service public".Des journalistes du New York Times et du magazine The New Yorker ont reçu, lundi 16 avril, le prix Pulitzer, plus haute récompense du journalisme aux Etats-Unis, pour leur couverture de l'affaire Harvey Weinstein qu'ils ont révélée début octobre.

Dans l’épisode de mon podcast cette semaine, j’ai parlé à Jodi Kantor, journaliste d’investigation pour le New York Times et contributrice de CBS News, qui a dévoilé l’ affaire Harvey Weinstein au grand jour la semaine dernière.

Suite à la révélation de l' affaire par le New Yorker , Harvey Weinstein a d'abord publié un message d'excuse dans lequel il affirme : "Je suis devenu majeur dans les années 60 et 70, lorsque toutes les règles de comportement étaient différentes.

Affaire Weinstein : Le © Jean-Jacques DESCAMPS / Christophe AUBERT / TELE 7 JOURS / SCOOP Affaire Weinstein : Le "New York Times" et le "New Yorker" récompensés par un prix Pulitzer

Les journalistes du "New York Times" et du "New Yorker" qui ont révélé l’affaire Weinstein, ont été récompensés d’un prix Pulitzer.

Ce lundi 16 avril, Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et Ronan Farrow du New Yorker ont été récompensés du prestigieux prix Pulitzer "Journalisme du service public." Les journalistes ont reçu ce prix pour leur investigation qui a mis en lumière les dérives d’Hollywood. Le 5 octobre dernier, Le New York Times publiait son premier article révélant, témoignages à l’appui, des allégations de harcèlement sexuel à l’encontre d’Harvey Weinstein. L’enquête apprenait notamment, qu'un montant de 100 000 dollars aurait été versé par le producteur à l’actrice Rose McGowan (Charmed) en échange de son silence.

Affaire Harvey Weinstein : qui est Ronan Farrow, prix Pulitzer pour son enquête choc sur le producteur ?

  Affaire Harvey Weinstein : qui est Ronan Farrow, prix Pulitzer pour son enquête choc sur le producteur ? A l'origine de la révélation de l'affaire Harvey Weinstein se trouve Ronan Farrow, le fils de l'actrice Mia Farrow. En compagnie de deux autres journalistes, il vient de remporter le prix Pulitzer pour son enquête. L'affaire Harvey Weinstein aura marqué l'époque et continue d'avoir des répercussions, six mois après sa révélation. Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times ainsi que Ronan Farrow, du New Yorker, ont reçu lundi 16 avril le prix Pulitzer, la plus haute récompense du journalisme aux États-Unis, pour leur couverture de l'affaire.

En octobre 2017, le New York Times et le New Yorker rapportent qu' une douzaine de femmes accusent Harvey Weinstein , un producteur de cinéma américain renommé, de harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol.

Selon le New York Times , le mode de fonctionnement d'Harvey Weinstein était de tout simplement acheter le silence de ses victimes, parfois en usant de son influence et en faisant pression sur leurs carrières.

À lire également

Kevin Spacey de nouveau accusé d’agression sexuelle

Cinq jours seulement après ces révélations, le New Yorker publie de nouveaux témoignes. Trois femmes, dont l’actrice italienne Asia Argento (Mafiosa), accuse alors Harvey Weinstein de viol. Toutes ces déclarations ont eu l’effet d’une bombe dans le monde du cinéma américain, ayant pour résultat une libération de la parole féminine. Les témoignages n’ont alors cessé d’affluer, faisant tomber une dizaine de grands noms de l’industrie.

À lire également

Sept à Huit (TF1) : Rose McGowan tacle Catherine Deneuve

Le New York Times a également reçu le prix Pulitzer du reportage national pour ses révélations sur l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine qui opposait Donald Trump à Hillary Clinton.

Vaiva Nekrasaite

Wall Street termine en petite hausse mais tremble en fin de séance .
Wall Street a rebondi lundi malgré un net ralentissement en fin de séance, les investisseurs profitant d'une accalmie des tensions sino-américaines pour reprendre quelques forces à l'entame d'une semaine chargée.Selon des résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a pris 0,19% à 23.979,10 points.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/culture/-93031-affaire-weinstein-le-new-york-times-et-le-new-yorker-recompenses-par-un-prix-pulitzer/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!