Finance Un quart des effectifs de "La Voix du Nord" menacé par un plan social

16:05  04 janvier  2017
16:05  04 janvier  2017 Source:   Franceinfo

Irak: Forte résistance de l'EI dans le sud de Mossoul

  Irak: Forte résistance de l'EI dans le sud de Mossoul Les forces irakiennes se heurtent vendredi à une résistance farouche des djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le sud de Mossoul, au deuxième jour d'un nouvel assaut sur la ville du nord de l'Irak.Un officier des forces de police fédérales, qui ont rejoint jeudi la bataille, a signalé de violents affrontements dans le quartier Palestine. Les forces loyalistes ont progressé dans deux autres quartiers en désamorçant plusieurs voitures piégées.

Une grave menace pour la stabilité financière mondiale, dit Mark Carney.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs. Plan du site.

Selon une source syndicale contactée mercredi par franceinfo, le quotidien régional "La Voix du Nord" s'apprêterait à supprimer 178 postes. Le plan sera présenté le 10 janvier.

  Un quart des effectifs de © Fournis par Francetv info

La rumeur d'un plan social courait depuis plusieurs mois dans les couloirs de La Voix du Nord. Mais son ampleur a créé la surprise. Selon une source syndicale contactée mercredi 4 janvier par franceinfo, le quotidien régional s'apprêterait à supprimer 178 postes sur les 710 salariés que compte le journal, soit environ un quart des effectifs. Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sera présenté le 10 janvier prochain lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

La Coface sort de la gestion des garanties publiques

  La Coface sort de la gestion des garanties publiques L'opération, prévue depuis plusieurs mois, devrait générer une plus-value de 75 MELe groupe se concentre donc désormais sur son métier principal, l'assurance-crédit, qui est en phase de rationalisation via le programme "Fit to Win" lancé sur trois ans. Le levier d'amélioration de l'efficacité opérationnelle prévoit des économies de coûts de 30 ME en 2018 qui permettront de compenser l'intégralité de la perte de marge brute découlant de l'arrêt de la gestion des garanties pour le compte de l'Etat français. Au terme du plan, Coface vise un rendement sur fonds propres tangibles moyens supérieur à 9% à travers le cycle.

Liseuse documents eyrolles. Chapitre 9 : Plan de l'ouvrage.

Rue89 Strasbourg. Sur les réseaux sociaux . Twitter. Facebook.

Des ventes en baisse, mais une bonne rentabilité

Selon cette source syndicale, le PSE s'étale sur deux ans et prévoit des départs volontaires, des mesures d'âge pour les plus de 55 ans, ainsi que des reclassements dans le groupe pour les postes supprimés. De la rédaction à l'imprimerie, tous les services seraient concernés, hormis le service informatique. En parallèle de ces suppressions de postes, 19 créations de postes seraient programmées dans le domaine des nouvelles technologies.

La Voix du Nord, qui appartient au puissant groupe de presse belge Rossel, a vu ses ventes baisser ses dernières années. Mais le quotidien écoule encore en moyenne près de 220 000 exemplaires par jour, ce qui en fait l'un des quotidiens les plus puissants de France. En 2016, il a réalisé la meilleure rentabilité de la presse quotidienne régionale avec un résultat net de cinq millions d’euros, précise la source syndicale.

Facebook dit avoir un plan pour aider l'industrie des médias à aller mieux .
Facebook dit avoir un plan pour aider l'industrie des médias à aller mieuxFacebook annonce un nouveau plan en faveur des médias et du journalisme.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!