Finance Bientôt un ticket 'spécial pollution' à 3,80 euros dans les transports ?

15:30  10 janvier  2017
15:30  10 janvier  2017 Source:   logc279.xiti.com

Coup de pouce pour rouler plus vert en 2017

  Coup de pouce pour rouler plus vert en 2017 Parmi les mesures qui vont rentrer en vigueur à partir de l'année 2017, plusieurs concernent les automobilistes et la pollution émise par leurs véhicules. © Fournis par Francetv info Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés. Le commun des automobilistes n'y échappe pas. Pour 2017, plusieurs dispositions vont directement toucher le porte-monnaie.Le carburant continue d'augmenterC'est la fin de la prime au diesel. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques évolue. Le litre de gasoil augmente d'un centime, celui de l'essence diminue d'autant.

La présidente de la Région et du Stif, Valérie Pécresse, a fait voter ce mercredi en conseil d'administration du Stif un forfait spécial antipollution à 3 , 80 euros . Pollution : les transports gratuits ont coûté autour de 16 millions d' euros .

Alstom et Bombardier décrochent le contrat du STIF pour 255 rames de RER : Bientôt un ticket ' spécial pollution ' à 3 , 80 C'est la proposition que Valérie Pécresse devrait faire aux administrateurs du Stif, alors que la gratuité dans les transports est jugée coûteuse et inefficaceValérie Pécresse

Le nombre de pics de pollution en Ile-de-France devrait grimper en 2017, pour atteindre plus de 20 jours par an. Mais alors que, jusqu'ici, les transports devenaient gratuits automatiquement, la facture deviendrait trop lourde...

  Bientôt un ticket 'spécial pollution' à 3,80 euros dans les transports ? © Reuters

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région et du Stif, a donc sa petite idée pour rectifier le tir, qu'elle devrait présenter mercredi aux administrateurs du Syndicat des transports franciliens.

Il s'agit d'un ticket à 3,80 euros, "soit le prix de deux tickets de métro à l'unité, sous forme d'un forfait jour valable dans toutes les zones". Il serait vendu lors des prochains pics de pollution...

Vignettes anti-pollution: Royal annonce 1,4 million de commandes

  Vignettes anti-pollution: Royal annonce 1,4 million de commandes Ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier et Ségolène Royal a indiqué avoir demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de "circulation différenciée" d'ici au 7 avril.Ces vignettes, à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier et Ségolène Royal a indiqué avoir demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de "circulation différenciée" d'ici au 7 avril.

Vous allez être redirigé vers le lien suivant : Transports en Ile-de-France : un billet « spécial pollution » à 3 , 80 €.

Tourisme : près d'un milliard de manque à gagner en 2016 en France. C’est dans le BTP qu’on fait le moins la grève. Bientôt un ticket ' spécial pollution ' à 3 , 80 The requested page has been moved, renamed or deleted. Please excuse us for the inconvenience. Les transports de la Métropole: TEOR.

Mesure inefficace

Car la gratuité dans les transports est pour le moment jugée inefficace. Entre le 6 et le 9 décembre, le réseau métro, bus et Transilien a enregistré seulement 5% de trafic supplémentaire, selon les chiffres du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France).

Or, son coût est estimé à près de 4 millions d'euros par jour de semaine et 3 millions d'euros le samedi... La facture s'est donc élevée à 23 millions d'euros pour l'année 2016, selon les chiffres du Sif, qui a regretté "l'inefficacité de cette mesure, estimant que cette somme aurait pu servir à "acheter 50 bus électriques qui auraient roulé 14 ans sans émettre de pollution".

Dernier argument : cette mesure de gratuité est ressentie comme injuste par les abonnés "qui considèrent que l'on fait un cadeau aux automobilistes", selon Valérie Pécresse...

Vignette pollution : après Paris, voici les villes qui pourraient la mettre en place .
Allez-vous bientôt devoir apposer une vignette écolo sur votre pare-brise ? Si les Parisiens y sont déjà obligés depuis le 16 janvier, la pastille Crit'Air (qui est disponible en ligne et coûte 4,18 euros) a de bonne chances de faire de nouveaux adeptes dans les prochains mois et années. Plusieurs villes ont en effet déjà annoncé leur intention de restreindre la circulation en vue de chasser les véhicules les moins polluants. Concrètement, 20 collectivités ont ainsi été désignées lauréates de l'appel à projet "Villes Respirables en 5 ans", lancé par le ministère de l'Ecologie. En contrepartie d'un soutien financier de l'Etat et de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l'Ademe (jusqu'à 1 million d'euros par collectivité), elles se sont engagées, notamment, à mettre en place d'ici 2020 des Zones à circulation restreinte (ZCR), où certains véhicules censés être les plus polluants seront interdits. >> Testez aussi notre comparateur d'assurances auto Et pour faire cette sélection, la vignette anti-pollution faire figure de solution idéale. Elle se décline en effet en plusieurs couleurs, suivant le type et la date d'immatriculation du véhicule, du vert pour les motorisations 100% électriques au gris pour les voitures diesel mises en circulation entre 1997 et 2000 (entre autres). Les modèles les plus anciens étant tout bonnement inéligibles.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-34018-bientot-un-ticket-special-pollution-a-3-80-euros-dans-les-transports/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!