Finance L'Etat récupère 1,14 milliard d'euros en vendant 4,1% d'Engie

09:20  11 janvier  2017
09:20  11 janvier  2017 Source:   logc279.xiti.com

Bruxelles s'interroge sur les avantages fiscaux d'Engie au Luxembourg

  Bruxelles s'interroge sur les avantages fiscaux d'Engie au Luxembourg Les avantages fiscaux d'Engie au Luxembourg dans le viseur de l'UESelon une enquête préliminaire de la Commission européenne, le groupe énergétique aurait échappé à 300 millions d'euros d'impôts via un accord fiscal avec le Luxembourg.

Il ne reste plus que 8,6 milliards d ' euros à trouver pour financer l'innovation. Alors que Bruno Le Maire compte annoncer prochainement des "cessions d'actifs", l'Agence des Participations de l ' Etat (APE) a annoncé ce mardi la cession de 4 ,15% du capital d ' Engie (ex-GDF Suez), soit 111 millions d'actions.

L'action Engie valait 40 euros en 2007, puis 20 euros en 2012 et enfin 14 euros hier. On ne peut pas dire que la gestion publique de cette entreprise ait été une réussite pour le patrimoine collectif des Français. L ' Etat est fort pour vendre ce qu'il n'a pas acheté ..

La France a finalement cédé 4,1% du capital d'Engie, davantage que les 3,7% évoqués hier soir. L'Agence des Participations de l'Etat a vendu 100 millions d'actions pour 1,14 milliard d'euros, ramenant la détention publique à 28,7% du capital et 32,6% des droits de vote. La taille du placement a ainsi été accrue de 10 millions de titres en cours d'opération. Les actions ont été placées auprès d'investisseurs institutionnels. Conformément à la réglementation, 11,1 millions de titres supplémentaires (soit 0,5% du capital) seront ultérieurement proposés aux salariés et anciens salariés éligibles du groupe. Sur la base des informations fournies par l'APE, le prix de cession ressort à environ 11,40 euros par titre, soit une décote de 4,4% sur le cours de clôture de la veille (11,93 euros), décote assez fréquente dans ce type de placement.

Ipsen rachète l'oncologie de Merrimack pour 1 milliard de dollars

  Ipsen rachète l'oncologie de Merrimack pour 1 milliard de dollars Le groupe français va verser 575 M$ de paiement initial plus d'éventuels paiements d'étape pour le traitement OnivydeL'acquéreur estime que de fortes synergies seront mises en oeuvre grâce à son réseau de vente en oncologie aux Etats-Unis. Il récupère en outre des produits en développement, puisqu'Onivyde est en essai clinique de phase II en première ligne du cancer du pancréas métastatique non précédemment traité et en phase II/III dans le cancer du poumon non à petites cellules en rechute. Une étude pilote de phase I est également menée dans le cancer du sein.

Le montant de la cession servira, selon le gouvernement, à abonder le fonds de 10 milliards d ’ euros annoncé pour financer l’innovation.

Il vient de céder 4 ,5% du capital du groupe Engie pour 1 ,53 milliard d ' euros .Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : http * Uploader Uploader une vidéo. Créez un compte ou connectez-vous pour des recommandations personnalisées.

A noter cependant que ce cours est très proche de plus bas niveau historique, Engie ayant notamment souffert de la chute des prix de l'énergie et de sa transformation stratégique en un groupe recentré sur l'énergie propre et les services. Le produit de cette cession pourra servir à financer la refondation de la filière nucléaire, a précisé l'APE dans un communiqué publié mardi. "Le produit de la cession de ces titres, qui sera versé sur le compte d'affectation spéciale des participations financières de l'Etat, pourra servir à financer des investissements de l'Etat actionnaire, notamment la refondation de la filière nucléaire annoncée par le Président de la République le 3 juin 2015", a indiqué l'APE.

L'Etat doit financer Areva et EDF

Gaz: pourquoi les tarifs réglementés vont sensiblement baisser en février

  Gaz: pourquoi les tarifs réglementés vont sensiblement baisser en février Gaz: pourquoi la facture va baisser en février

Dix milliards d ' euros : c'est le montant que le gouvernement a prévu de récupérer en vendant une partie des Elle est passée de 43,8 euros à 14 ,3 euros aujourd'hui, soit une baisse de 67%. Après cette opération, l ' Etat détient désormais 24, 1 % du capital d ' Engie et 27,6% des droits de vote, ce qui

Si l’essentiel a été vendu à des banques, 11, 1 millions d’actions l’ont été directement à Engie à La précédente (un bloc de 4 , 1 % de capital) avait rapporté, le 10 janvier, 1 , 1 milliard d ’ euros . L’exécutif pourrait aussi céder des titres Safran ( l ’ Etat en possède encore 14 %), ou Orange (13,45 % détenus

L'annonce de cette cession de titres Engie coïncide avec le feu vert de la Commission européenne au projet de recapitalisation d'Areva, qui prévoit d'injecter 5 milliards d'euros (dont 4,5 MdsE apportés par l'Etat) dans le géant nucléaire public. Le plan de restructuration d'Areva permettra à l'entreprise de devenir viable sans fausser indûment la concurrence au sein du marché unique, a estimé mardi le régulateur européen. En attendant sa recapitalisation, Areva va bénéficier d'un prêt d'actionnaire de l'Etat d'un montant de 3,3 MdsE. Ce prêt à lui aussi été validé mardi par Bruxelles.

Reuters © Reuters Reuters

Défense : le budget 2016 a été quasiment exécuté à la perfection .
Sur les 32,9 milliards d'euros à sa disposition en 2016, le ministère de la Défense a utilisé plus de 32,7 milliards. Bercy a réussi à "sauver" le 30 décembre dernier 147 millions d'euros, dont 75 millions venant du compte d'affectation spéciale (CAS) portant sur les recettes exceptionnelles générées par la vente du patrimoine immobilier du ministère de la Défense (sur un total de 250 millions espérés). Toutefois, la défense a l'autorisation de Bercy de dépenser ces 147 millions en 2017, grâce à un nouveau report de charges.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-34106-letat-recupere-1-14-milliard-deuros-en-vendant-4-1-dengie/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!