Finance Une interface pour les lanceurs d'alerte dans les banques

17:20  11 janvier  2017
17:20  11 janvier  2017 Source:   Le Figaro

Alerte rouge au "brouillard" à Pékin pour le 2e jour consécutif

  Alerte rouge au La capitale chinoise, Pékin, était placée en alerte rouge au brouillard, mercredi, pour le deuxième jour consécutif. C'est le niveau d'alerte le plus élevé, alors même qu'une bonne partie de la Chine du Nord-Est connaît cet hiver un long épisode de smog. Les voies rapides ont été fermées à la circulation dans la capitale et aux environs.Les services météorologiques prévoyaient qu'à certains endroits, la visibilité serait inférieure à 50 mètres du fait du smog, si bien que de nombreux aéroports de la région ont annulé les vols.Plus de 2.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Chers journalistes, les amis des lanceurs d ’ alerte ne vous aiment pas trop.

Ces pénuries en série qui nous menacent Le SNB veut créer une interface pour lanceurs d ' alerte Quelle place pour les salariés de la banque à l'ère de l'intelligence artificielle ?

Après les nombreuses affaires de fraude fiscale, le Syndicat national de la banque (SNB) souhaite créer une plateforme qui permettrait aux salariés des banques de signaler des agissements illégaux anonymement.

figarofr: Le Syndicat a contacté pour le projet d'interface une ancienne salariée d'UBS qui avait lancé une alerte.© MICHAEL BUHOLZER/AFP Le Syndicat a contacté pour le projet d'interface une ancienne salariée d'UBS qui avait lancé une alerte.

Le Syndicat national de la banque (SNB) a annoncé la semaine dernière qu'il travaillait à la création d'une interface permettant aux salariés du secteur bancaire de signaler des agissements leur semblant frauduleux ou illégaux tout en conservant leur anonymat jusqu'à ce que la justice se saisisse ou tranche le dossier.

Frais bancaires : vous paierez en moyenne 193,80 euros en 2017

  Frais bancaires : vous paierez en moyenne 193,80 euros en 2017 Selon Panorabanques.com, l’enveloppe de frais va augmenter de 1,7% cette année, principalement du fait des frais de tenue de compte Dans la lignée de 2016, les frais bancaires vont enfler en 2017. C’est le constat que fait une étude de Panorabanques.com parue ce matin. En moyenne, la facture devrait s’élever à 193,80 euros traduisant une augmentation de 1,7% (après +2,3% en 2016).Tenue de compte« En 2017, comme en 2016, c’est la hausse des frais de tenue de compte qui est la principale responsable de l’augmentation globale », souligne Guillaume Clavel, fondateur du comparateur de tarifs bancaires.

Archives. Archives. Sélectionner un mois janvier 2017 (66) décembre 2016 (319) novembre 2016 (386) octobre 2016 (309) septembre 2016 (322) août 2016 (180) juillet 2016 (337) juin 2016 (416) mai 2016 LuxLeaks: les lanceurs d ' alerte jugés en appel à Luxembourg.

Nom de l'alerte emploi. Fréquence des alertes emploi. Prénom.

Actions dans cet article

UBS AG

AMUB/IV

Natixis condamnée à réintégrer un lanceur d'alerte

  Natixis condamnée à réintégrer un lanceur d'alerte Huit ans après le licenciement d'un salarié qui avait dénoncé des manipulations de cours, la banque de financement du groupe BPCE est sommée de le réintégrer et de lui verser 330.000 euros d'indemnités. C'est la première fois que la justice reconnaît implicitement le statut de lanceur d'alerte.Il alerte sa hiérarchie sur des agissements illégaux dans son service

Justice pour les lanceurs d ’ alerte de luxleaks. Marie-Laure Darrigade Bellocq. 10 Déc 2016.

Si vous êtes le webmaster de ce site, s'il vous plaît contacter l'équipe de support de votre fournisseur d'hébergement pour de l'aide. Solution de surveillance des incendies de forêt d ' alerte .

20,11
+0,26
+1,30%

«On est en train de réfléchir et de voir comment on pourrait, nous, organisation syndicale, avec un ou deux cabinets d'avocats, créer une interface qui permette au salarié de ne pas s'afficher, de ne pas révéler son identité», a expliqué lors d'une conférence de presse Régis Dos Santos. Selon le président du SNB, cette interface aurait pour but d'éviter «les situations dramatiques» qu'ont vécues les employés de banque qui ont signalé à la justice des comportements ou des faits qui leur paraissaient illégaux. Régis Dos Santos a néanmoins ajouté que la mise en œuvre était très délicate. «Il faut qu'on fasse attention, je ne peux pas engager le SNB dans une opération comme celle-là sans être sûr que, sur le plan juridique, l'organisation elle-même ne se mette pas en péril», a-t-il dit.

Réaction à l'affaire UBS

Le président du SNB a précisé que son organisation avait contacté pour ce projet Stéphanie Gibaud, une ancienne salariée d'UBS France qui estime avoir été harcelée par son employeur après avoir refusé de détruire des archives pouvant, selon elle, nourrir des soupçons d'évasion fiscale. Licenciée en 2012 après une longue procédure, l'ex-responsable marketing de la banque suisse milite depuis pour garantir la protection des lanceurs d'alerte, dont les informations ont permis à plusieurs services fiscaux européens d'identifier d'importantes sommes issues du blanchiment et de l'évasion fiscale.

AndroidOS.Switcher : ce virus attaque votre Wi-Fi

  AndroidOS.Switcher : ce virus attaque votre Wi-Fi La créativité des développeurs de malwares pour Android est sans limite. Un nouveau cheval de Troie contaminant les smartphones Android prend le contrôle des réseaux Wi-Fi auquel le smartphone se connecte. Ce sont les ingénieurs de Kaspersky Labs qui ont découvert ce nouveau virus. AndroidOS.Switcher, un cheval de Troie, une fois installé sur le smartphone de l'utilisateur imprudent, ne fait rien sur le smartphone en lui-même. En revanche, dès que celui-ci se connecte à un réseau Wi-Fi, AndroidOS.Switcher essaye d'en prendre le contrôle en lançant toute une série de tentatives de connexion à l'interface d'administration, dont il faut bien dire qu'elle n'est bien souvent pas très protégée. AndroidOS.Switcher prend le contrôle des Wi-Fi L'interface d'administration de bien des routeurs Wi-Fi est en effet ultra facile d'accès, leurs utilisateurs ne pensant pas à changer les identifiants et mot de passe par défaut, du type "admin" "password" ou parfois encore "admin" admin", quand ce n'est pas tout simplement "admin", sans mot de passe. Quant aux url d'accès à cette interface, elles apparaissent le plus souvent derrière 192.168.0.1, ou 192.168.0.100, ou encore derrière le nom du fabricant du routeur avec une url du type http://marquemodem.web.

Accès nomade au service e-Carte Bleue. Accès "nomade" au service e-Carte Bleue de la Banque Populaire

Navigation. L’ alerte sociale et le préavis de grève du Se-Unsa.

Le conseil des prud'hommes de Paris a condamné en mars 2015 UBS France à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à Stéphanie Gibaud pour harcèlement moral. En juin 2016, le parquet national financier (PNF) a requis le renvoi en correctionnelle de la banque suisse pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, et de sa filiale française pour complicité de ces délits.

D'autres initiatives mises en place

D'autres initiatives ont été mises en place en France pour les lanceurs d'alerte dont le droit d'alerte du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Tout travailleur qui constate un risque grave pour la santé publique ou l'environnement doit en avertir son employeur. Les représentants du personnel au CHSCT disposent également d'un droit d'alerte immédiat auprès de l'employeur. La loi Sapin 2 protège le salarié d'éventuelles sanctions de la part de l'entreprise. Plusieurs titres dont Le Monde, Francetvinfo, l'Obs et Le Soir ont également créé une plateforme d'envoi anonyme de documents vers les médias. Elle permet aux lanceurs d'alerte de «dénoncer des actes illégaux ou immoraux dont ils ont été témoins». Les transferts des données se font via Tor, un réseau anonyme et sécurisé.

Assurance-emprunteur: vous allez bien pouvoir la résilier tous les ans .
Nouveau rebondissement dans le dossier de l’assurance-emprunteur. Alors que le Conseil constitutionnel avait retoqué la disposition de la loi Sapin 2 introduisant la possibilité d'une résiliation annuelle pour les assurances de prêt souscrites par les acquéreurs d'un bien immobilier, les sénateurs ont réintégré la mesure à un autre texte. Les parlementaires se sont prononcés sur le sujet hier matin. Et ils l'ont voté à l'unanimité. Il sera donc bel Il sera donc bel et bien possible de changer d'assurance emprunteur tous les ans. Toutefois, ce changement se fera en deux temps: seront d'abord concernés les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars 2017.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!