Finance Moins de 10% des emplois risquent d'être détruits par des robots

10:00  12 janvier  2017
10:00  12 janvier  2017 Source:   BFM Business

Chez Amazon, 1 "employé" sur 7 est désormais un robot

  Chez Amazon, 1 Amazon pourra-t-il un jour se passer de salariés? La question peut légitimement se poser lorsqu'on observe la croissance du nombre de robots présents dans les entrepôts du géant américain du e-commerce. Dans un communiqué récent, Amazon a révélé qu'il utilisait au total 45.000 robots répartis dans vingt centres de distribution. La montée en puissance est impressionnante. Au troisième trimestre 2015, la firme disposait en effet de 30.000 robots utilisés En l'espace de deux ans à peine, Amazon a ainsi multiplié par plus de quatre le nombre de ces robots dans ses centres de distribution (le nom donné par Amazon à ses entrepôts).

Bienvenue sur le site du Forem. le service public wallon de l ' emploi et de la formation. Mon espace personnel.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut- être été redémarré depuis votre dernière requête. Law 2008- 10 relating to vocational training.

C'est un constat un peu moins alarmant que ceux de précédentes études sur le sujet. Selon un rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) publié ce jeudi 12 janvier, moins de 10% des emplois sont "très exposés" aux mutations technologiques et présentent donc le risque d'être supprimés, mais près de la moitié devront évoluer.

Seule une "faible part", soit "moins de 10%", des emplois ont "un indice d'automatisation élevé": ils "cumulent des caractéristiques qui les rendent vulnérables au vu des avancées technologiques actuelles", c'est-à-dire qu'ils présentent un "risque de suppression", explique le COE dans une vaste étude sur les impacts de la nouvelle vague d'innovations (intelligence artificielle, robotique, objets connectés, impression 3D, traitement des données de masse dit "big data"...).

LEGO veut apprendre aux enfants à coder en s'amusant

  LEGO veut apprendre aux enfants à coder en s'amusant <p>LEGO présente au CES un kit permettant de construire cinq robots différents que les 7-12 ans pourront ensuite programmer.</p>Le CES est une ruche de robots, tous plus innovants les uns que les autres. Mais celui de LEGO a un petit quelque chose en plus. La société danoise a profité de l’édition 2017 du CES pour présenter LEGO Boost, une gamme de produits similaires à Mindstorms, le jeu qui alliait construction d’un robot en petites briques et programmation.

Je récupère votre article, un peu de patience

Je suis de la planète Mars.

Ces emplois "très exposés" aux technologies d'automatisation sont le plus souvent des métiers manuels et peu qualifiés, notamment de l'industrie: ouvriers non qualifiés, agents d'entretien, caissiers, énumère le Conseil, instance rattachée au Premier ministre. À eux seuls, les agents d'entretien représentent 21% de l'ensemble des emplois exposés (320.000), détaille-t-il.

Les services principalement impactés

Une part bien plus grande des emplois, près de 50%, pourraient en revanche "voir leur contenu évoluer". Il s'agit aussi de métiers peu qualifiés mais davantage dans le secteur des services: conducteurs, agents d'exploitation des transports, agents de maîtrise de l'hôtellerie et de la restauration, aides à domicile...

"Face à la rupture digitale, les banques doivent investir dans l'humain"

  Le syndicat national des banques SNB/CFE-CGC enjoint les banques de former leurs personnels à devenir de "vrais conseillers" et des experts, et non de simples vendeurs de produits. Il redoute une casse sociale comme dans d'autres pays européens face à l'accélération des mutations.En France, les effectifs, de l'ordre de 370.000 personnes, se réduisent graduellement depuis 2011, de 0,6% en 2015, « en douceur grâce à la pyramide des âges, qui restera favorable pendant deux ou trois ans », relève Régis Dos Santos.

Je récupère votre article, un peu de patience

SITE FERMÉ cinq sont déjà détruits ou démontés.

"Notre rapport met en garde contre des analyses frustres et partielles qui ne s'intéressent qu'aux destructions brutes d'emplois, et contre l'idée que le progrès technique s'attaque à des métiers dans leur globalité: non, il a un impact sur le contenu de certaines tâches", explique à l'AFP Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE.

"Il s'agit des mêmes personnes, mais elles feront des choses différentes, et les évolutions vont dans un sens de complexification et d'addition de compétences", ajoute-t-elle.

  Moins de 10% des emplois risquent d'être détruits par des robots © Fournis par BFMNews

"Rien n'est écrit"

Pour le COE, des "mécanismes de compensation" peuvent "réduire, voire compenser intégralement les pertes d'emplois initiales". Le potentiel de créations d'emplois directs est, selon lui, "significatif" dans le numérique, "plus mesuré à court terme" dans la robotique, "compte tenu principalement de la faible taille du secteur actuellement en France".

Ce volume des créations d'emplois n'est néanmoins pas chiffrable. "On sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne. Mais au cours des vingt dernières années, où l'on assiste déjà à une numérisation accélérée, le volume global de l'emploi sous l'effet des technologies a plutôt augmenté", analyse Claire Carrère-Gée.

Le fait d'assister à des progrès technologiques "qui défient l'imagination" créent dans le débat public "un mélange de frayeur sur un 'futur sans emploi', et de rêve d'une société où l'on ne travaillerait pas", poursuit-elle. Selon elle, "ce n'est ni l'un, ni l'autre, rien n'est écrit".

Pourquoi la taxe robots de Benoît Hamon tue l'idée d'un revenu universel .
Pourquoi la taxe robots de Hamon tue le revenu universelLa proposition de revenu universel de Benoît Hamon fait la une. Discrètement modifiée, à quatre jours du premier tour de la primaire, elle s’éloignerait du projet initial… Mais l’essentiel du problème, lui, demeure.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!