Finance Baisse des tarifs hôteliers à Paris: la faute d’Airbnb?

12:55  12 janvier  2017
12:55  12 janvier  2017 Source:   challenges.fr

Les dentistes claquent la porte des négociations

  Les dentistes claquent la porte des négociations Les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes ont suspendu vendredi leur participation aux négociations avec l'Assurance-maladie, jugeant les dernières propositions de revalorisation de leurs actes «insuffisantes». © PHILIPPE HUGUEN/AFP figarofr Les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes (FSDL et CNSD) ont suspendu vendredi leur participation aux négociations avec l'Assurance-maladie, dans l'attente de nouvelles propositions de revalorisation de leurs actes, jugeant les dernières «insuffisantes».

Avec: Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme à la Mairie de Paris . - Tech & Co, du jeudi 12 janvier 2017, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.

Economie - Airbnb : le procès choc d'une sous-loc. Baisse des tarifs hôteliers à Paris : la faute d ’ Airbnb ? Pour compenser la baisse de la correspondance papier, La Poste a augmenté les tarifs des timbres et propose désormais de nouvelles solutions en ligne.

L'hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme © Fournis par www.challenges.fr L'hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme

Face à la baisse de la fréquentation touristique, les hôteliers de la capitale sont contraints de baisser leur tarif. Si la concurrence d’Airbnb est réelle, elle n’est encore que marginale sur le créneau du voyage d’affaires, l’un des plus rentables pour les professionnels de l’hébergement.

Chaque année, HRS Global Hotel Solutions, l’un des leaders mondiaux des solutions hôtelières pour les entreprises, publie son baromètre Hôtel Price Radar, qui recense les prix moyens TTC des nuits d’hôtels dans plus de 150 villes dans le monde. Décryptage du marché parisien et français avec John Baird-Smith, directeur de HRS France.

Economie - Airbnb : le procès choc d'une sous-loc

  Economie - Airbnb : le procès choc d'une sous-loc L'avenir du site de location de logements entre particuliers Airbnb se joue-t-il dans une avenue pavillonnaire de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) ? Le tribunal d'instance de Nogent-sur-Marne examine aujourd'hui la plainte d'un couple de propriétaires qui demande l'expulsion de leurs locataires pour manquements aux règles sur la sous-location, « qui ne peut avoir lieu qu'avec l'autorisation des propriétaires », précise Me Bellaïche, leur avocat. Les propriétairesLes propriétaires réclament, en outre, le remboursement des loyers perçus par leurs locataires, qui sous-louaient illégalement leur logement, une maison entièrement rénovée de 200 m2.

Aldric Duval, directeur de trois hôtels en région parisienne, se plaint de la concurrence déloyale d ’ Airbnb : constatant une baisse de fréquentation de 20% entre 2015 et 2017, il pointe l’état d’urgence prolongé et la concurrence des locations de meublés types Airbnb.

La faute à la baisse de la natalité et, surtout, à Airbnb . Et si Airbnb était responsable de la baisse du nombre d'habitants à Paris entre 2009 et 2014 ? C'est en tout cas l'hypothèse avancée par les services de la Ville.

Dans les hôtels parisiens, le tarif moyen journalier a baissé de 4,3% en 2016 pour atteindre 132 euros, selon les données de HRS. Est-ce une surprise?

En réalité, il y avait eu des signes avant-coureurs dès le premier semestre. En mai dernier, nous avions interrogé près de 230 hôteliers et seulement 18% d’entre eux prévoyaient des augmentations de tarifs*. Nous étions pourtant à quelques semaines de l’Euro 2016 qui se tenait en France. Cette baisse des tarifs à Paris intervient alors que les prix avaient été stables en 2015 et qu’ils avaient progressé au cours des 4 années précédentes.

Comment expliquez-vous ce retournement de tendance?

Le contexte sécuritaire a bien évidemment joué. Les attentats contre Charlie Hebdo, ceux du 13 novembre 2015 puis de Nice le 14 juillet 2016 ont détourné de la France certains touristes. Or, à Paris, la clientèle loisir représente près de 60% de la clientèle des hôteliers, contre 40% pour la clientèle affaires. C’est pourquoi les attentats ont eu un tel impact. Par ailleurs, d’autres événements, comme l’affaire du braquage de Kim Kardashian, les nombreuses grèves et manifestations ont pu avoir un effet, mais davantage sur la clientèle de loisir étrangère la plus aisée. Or, ces dernières années, c’est la clientèle étrangère qui dynamisait la demande dans la capitale. Entre 2011 et novembre 2015, la fréquentation des touristes étrangers dans les hôtels parisiens avait progressé de 16,2%, selon une étude de la Coface publiée en décembre. Depuis les attentats de novembre 2015, elle est en repli de 6,2%. Enfin, le terrorisme a amplifié la désaffection des touristes français pour la capitale. La clientèle française a ainsi baissé de 9,6% entre janvier 2011 et juin 2016.

Gaz: pourquoi les tarifs réglementés vont sensiblement baisser en février

  Gaz: pourquoi les tarifs réglementés vont sensiblement baisser en février Gaz: pourquoi la facture va baisser en février

Baisse des tarifs hôteliers à Paris : la faute d ’ Airbnb ? Economie - Etats-Unis : Volkswagen paie encore 4 milliards d'euros pour solder le «dieselgate». "TPMP" : Cyril Hanouna recrute deux nouveaux chroniqueurs de choc.

Le salaire ou le tarif demandé est plus bas que le vôtre et aucun avantage social n’est exigé. Quelle serait votre réaction? Eh bien, c’est ce qui arrive en ce moment avec le mouvement de l’économie collaborative, dont Airbnb est un bon exemple, puisqu’il permet à des particuliers d’offrir des services

Y a-t-il d’autres facteurs qui ont favorisé cette baisse du nombre de touristes?

Il peut y avoir un problème de prix des chambres d’hôtels à Paris. En particulier dans le milieu de gamme où Paris est en concurrence avec des villes comme Berlin ou Madrid, où le tarif moyen journalier en 2016 était respectivement de 86 et 98 euros. Sur les grandes destinations européennes, Paris est ainsi la troisième ville la plus chère d’Europe derrière Londres et Zurich. En outre, la clientèle touristique devient plus mobile, et passe rapidement d’une métropole à une autre. Certaines grandes métropoles européennes sont aussi devenues plus marketées que Paris.

La clientèle d’affaires, elle, est plus stable…

Oui, elle est beaucoup moins volatile. Le créneau des déplacements professionnels est particulièrement intéressant pour les hôteliers. Pour un tiers des hôtels, cette clientèle pèse plus de 50% de leur volume d’affaires. La clientèle d’affaires permet de maintenir des taux d’occupation élevés tout au long de l’année, notamment pendant les périodes touristiques creuses. Elle est également plus stable et plus fidèle. En mai dernier, dans notre étude auprès de 217 hôteliers*, 50% d’entre eux nous indiquaient qu’ils jugeaient que la clientèle d’affaires allait être stable en 2016. Avec les difficultés liées au tourisme, les hôteliers concentrent de plus en plus leurs efforts sur ce créneau.

La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points

  La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points L'action de François Hollande obtient l'approbation de 26% des Français selon un sondage publié mercredi. © AFP La cote de confiance de Hollande en baisse de trois points Un peu plus d'un quart des Français (26%) approuvent l'action de François Hollande, un indice en baisse de trois points sur un mois, et près de la moitié d'entre eux celle de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.

3 avr. 2018 - Trouvez des hébergements uniques à des prix incroyables dans 191 pays. Sentez-vous chez vous partout dans le monde avec Airbnb .

Les tarifs des hôtels ont baissé à Paris au premier semestre, en raison des attentats et de la concurrence d ' Airbnb , selon le portail allemand de réservation hôtelière HRS.

Est-ce aussi à cause de la concurrence des plateformes de location entre particuliers comme Airbnb?

Les éléments dont nous disposons ne sont pas clairs. D’un côté, certaines études assurent que le taux d’occupation des hôtels est plutôt stable ces dernières années et qu’Airbnb attirerait une nouvelle clientèle dans la capitale. D’autres études montrent en revanche qu’Airbnb grignotent des parts de marché sur la clientèle loisir. Pour les voyages d’affaires, il n’y a pour l’instant pas de phénomène de cannibalisation trop important. Moins de 5% de ce segment serait capté par les plateformes d’hébergement alternatives**. Certes, les voyageurs d’affaires sont de plus en plus nombreux à regarder les offres de location sur ces plateformes. Mais cela ne se traduit pas massivement dans les réservations. Il existe plusieurs problèmes. La sécurité et les questions d’assurance en font partie. En effet, quand une société envoie ses salariés en voyage d’affaires, elle est responsable de ce qui peut leur arriver. Par ailleurs, les voyageurs d’affaires ont des besoins spécifiques en matière de confort et de service. Enfin, Airbnb ne permet pas des économies d’échelle en négociant les prix lorsqu’une entreprise envoie beaucoup de voyageurs. Il est également impossible de loger un groupe important de salariés au même endroit en passant par la location auprès de particuliers.

A quoi peut-on s’attendre pour 2017?

Nous devrions observer une remontée des prix des chambres d’hôtels de l’ordre de 3% en moyenne en France (source HRS Outlook 2017), principalement en raison du dynamisme du voyage d’affaires. Ensuite, à moins d’un attentat, on devrait observer un phénomène de rattrapage en termes de prix à Paris et Nice.

*Source: sondage réalisé par HRS (2-13 mai 2016) auprès de 217 hôteliers (2/3 indépendants – 1/3 chaînes)

** Source Coach Omnium Les clients d’hôtels et Airbnb-Avril 2016)

Alerte bon plan ! WOW Air vous propose de partir aux USA pour le prix d'un resto ! .
Dans la lutte des prix entre compagnies low cost, Wow Air (compagnie islandaise) vient de frapper un grand coup en proposant des vols transatlantiques les moins chers du marché, à partir de 69 dollars (soit 65 euros). © Ohmymag Les bons plans de WOW Air Depuis des décennies, les prix des billets d'avion depuis l'Europe vers les Etats unis n'ont cessé de baisser. Le phénomène s'est même amplifié avec l'arrivée des compagnies à bas coût qui ont toujours tiré les tarifs vers le bas, se menant une véritable guerre du rabais.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-34262-baisse-des-tarifs-hoteliers-a-paris-la-faute-d-airbnb/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!