Finance Economie - Etats-Unis : Volkswagen paie encore 4 milliards d'euros pour solder le «dieselgate»

12:55  12 janvier  2017
12:55  12 janvier  2017 Source:   Le Parisien

Scandale Volkswagen: un cadre américain arrêté par le FBI

  Scandale Volkswagen: un cadre américain arrêté par le FBI Un an et demi après le début de l'affaire des diesels truqués du groupe allemand, le FBI a procédé à une arrestation. Oliver Schmidt, responsable de la conformité réglementaire aux Etats-Unis, est soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans la mise en place du logiciel accusé de tricherie.La conformité réglementaire visée par le FBI

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie , femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. Gasy Winner - Vaovao - Nationale - Internationale - Economie - Culture - Sport - Tourisme - Multimédia - Médecine et Santé - Insolite.

Economie . Immobilier. Maroc Loi de Finances.

Le Parisien: ILLUSTRATION. Le constructeur Volkswagen va payer une pénalité en plus de 4 milliards d'euros pour stopper le scandale du dieselgate aux Etats-Unis © (AFP/ODD ANDERSEN) ILLUSTRATION. Le constructeur Volkswagen va payer une pénalité en plus de 4 milliards d'euros pour stopper le scandale du dieselgate aux Etats-Unis

Volkswagen veut siffler la fin de partie du scandale du «dieselgate» aux Etats-Unis. Le conseil d'administration du constructeur allemand devrait, ce mercredi, accepter de payer à la justice une pénalité supplémentaire américaine de 4,1 millliards d'euros en plaidant coupable. Elle viendra s'ajouter aux quelque 17 milliards d'euros déjà prévus dans un vaste plan d'indemnisation.  

Cette décision intervient alors que l'enquête pénale sur cette affaire aux Etats-Unis est terminée. Le fait de payer cette pénalité va permettre au groupe d'échapper à un procés long à l'issue incertaine. Dans un communiqué, le constructeur assure avoir conclu un accord préliminaire avec le Département de la justice (DoJ) et les autorités douanières, couvrant aussi les pénalités civiles. 

Dieselgate : 10.000 automobilistes britanniques veulent faire plier Volkswagen

  Dieselgate : 10.000 automobilistes britanniques veulent faire plier Volkswagen Au Royaume-Uni, deuxième marché automobile européen, 1,2 million de voitures sont concernées par le scandale des moteurs diesel truqués. Et le cabinet d'avocats britannique Harcus Sinclair, qui a déjà rallié à sa plainte des milliers de conducteurs, veut porter le dossier devant la Haute Cour de justice.Le cabinet d'avocats Harcus Sinclair UK a annoncé lundi qu'il intentait une action en justice au Royaume-Uni contre Volkswagen en vue d'obtenir un dédommagement pour les conducteurs britanniques ayant subi un préjudice du fait du scandale de manipulation des tests d'émission de gaz polluants.

Vous ne pouvez pas consulter ce billet. Veuillez patienter pendant que nous vous redirigeons ou cliquez ici. États - Unis Premier exportateur mondial de pourriels.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Chiffrement Harcelée par le FBI, une développeuse de Tor fuit les Etats - Unis

En septembre 2015, le groupe Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde, dont 600 000 aux Etats-Unis, avec un logiciel visant à truquer les calculs d'émissions pour faire apparaître ses véhicules comme moins polluants qu'en réalité. Jamais un industriel n'aura été si lourdement pénalisé aux Etats-Unis. En plus de cette nouvelle pénalité, 14 milliards d'euros seront versés pour le rachat des véhicules affectés. S'y ajoutent 571 millions d'euros pour certains Etats américains, 1,2 milliard pour les concessionnaires et au moins un milliard pour les voitures de grosse cylindrée.

Pour autant, si le groupe automobile solde cette affaire, des procédures peuvent encore toucher des responsables de l'entreprise. Oliver Schmidt, ancien responsable de la conformité chez Volkswagen en Amérique du Nord, a été arrêté par le FBI samedi 7 janvier. Par ailleurs, des procédures sont toujours en cours dans d'autres pays. Et le fait de plaider coupable aux Etats-Unis pourrait devenir un argument choc pour forcer le constructeur à indemniser d'autres pays. 

Volkswagen attaqué en justice pour la première fois en Allemagne

  Volkswagen attaqué en justice pour la première fois en Allemagne L'association de consommateurs myRight veut forcer VW à racheter les voitures au prix d'origine plutôt que d'accepter une petite compensation pour la baisse de valeur du véhicule. 100.000 propriétaires de véhicules ont rejoint l'action collective, laquelle sera menée en justice par un cabinet américain.    > Lire : Dieselgate : 10.

Le site a changé d'adresse. Il est désormais accessible à l'adresse suivante : https://www.normandie.fr. Vous allez être automatiquement redirigé.

Economie . Société. Evénements. Politique. Economie .

Numéro 1 mondial malgré le scandale

Malgré ce scandale, Volkswagen va s'emparer en 2016 de la première place mondiale en doublant pour la première fois Toyota. Le groupe allemand, qui compte douze marques telles que Audi, Porsche, Seat, Skoda ou encore Bentley, a vu ses ventes augmenter en 2016 de 3,8% pour atteindre un niveau record de 10,3 millions de véhicules. Une progression qui s'explique par la reprise des ventes en Chine (+12,2%) et en Europe (+4%). Elle compense la chute des immatriculations en Amérique du sud (- 25%) et aux Etats-Unis (- 2,6%).

Interrogé par Les Echos depuis le salon automobile de Détroit (Etats-Unis), le Pdg de VW aux USA, Hinrich J.Woebcken, s'est dit «optimiste» pour 2017. «Nous avons presque effacé l'effet du scandale», affirme-t-il. Comme d'autres constructeurs, Volkswagen va lui aussi accentuer ses investissements aux Etats-Unis. Le groupe a investi 950 millions d'euros pour transformer son usine de Chattanooga, dans le Tennessee, pour la production d'un SUV (faux 4X4). Outre de nouvelles embauches, Volkswagen a rappelé qu'il emploie 45 000 salariés aux Etats-Unis et fait vivre près de 120 000 fournisseurs.

Enfin, pour se donner bonne conscience et se refaire une virginité, Volkswagen a annoncé vouloir financer dans l'ensemble du pays des stations de chargement pour les véhicules électriques. 

Moteurs Diesel: la Citroën Cactus a-t-elle été truquée? .
Une enquête européenne dévoilée par Le Parisien soulève des anomalies dans le système de dépollution d'une voiture du constructeur Citroën. Le groupe PSA assure qu'"il n'y a pas dans (ses) véhicules de logiciels permettant de modifier les résultats d'un test".Vers un nouveau dieselgate? Une étude européenne met en cause l'efficacité du système de dépollution de la Citroën C4 Cactus diesel, selon Le Parisien/Aujourd'hui en France de ce mardi. Cette étude, que le quotidien affirme avoir consultée, a été réalisée par un laboratoire scientifique rattaché à la Commission européenne, le Joint Research Center (JRC).

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-34264-economie-etats-unis-volkswagen-paie-encore-4-milliards-deuros-pour-solder-le-dieselgate/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!