Finance 35 heures, salaires, licenciements… ce que vous mijotent les candidats à la présidentielle

15:40  12 avril  2017
15:40  12 avril  2017 Source:   Capital

Présidentielle en Equateur: le socialiste Lenin Moreno revendique la victoire

  Présidentielle en Equateur: le socialiste Lenin Moreno revendique la victoire Sûr de ses chiffres, le socialiste Lenin Moreno serait en passe de remporter l'élection présidentielle en Equateur, avec un peu plus de 2 % d'avance sur le candidat de l'opposition, l'ancien banquier Guillermo Lasso. Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson En quelques heures, les Equatoriens sont passés par de véritables montagnes russes émotionnelles. Fort d'un sondage sortie des urnes qui lui donnait 6 points d'avance, Guillermo Avec notre correspondant à Quito,  Eric Samson

Il semblerait que cet utilisateur ait déjà trouvé son bonheur ! Cette annonce n'est plus active, mais ne vous inquiétez pas, des centaines d'autres sont disponibles sur notre homepage! Retour sur la page d'accueil.

Le serveur mySQL-1 est down en ce moment, merci de revenir dans quelques minutes

Salariés, serez-vous gagnants ou perdants à l’issue de la présidentielle ? Notre comparatif des programmes des candidats sur la thématique du travail vous permet de vous en faire une idée.

Horloge temps travail repos congés PIXABAY © PIXABAY Horloge temps travail repos congés PIXABAY

L’élection présidentielle sera-t-elle l’occasion pour les salariés de fêter Noël avant l’heure ? En tout cas, tous les candidats proposent de leur redonner du pouvoir d’achat, du moins pour les plus modestes d’entre eux. Au programme, notamment, des revalorisations du Smic (jusqu’à 1.800 euros net par mois, soit +57%, pour Nathalie Arthaud) voire de l’ensemble des salaires (jusqu’à 10% sur l’ensemble du quinquennat pour Nicolas Dupont-Aignan).

Comment le fisc vend le prélèvement à la source aux Français

  Comment le fisc vend le prélèvement à la source aux Français À l'occasion du lancement de la campagne d'information sur le prélèvement à la source, l'administration insiste sur le fait qu'elle cherche à simplifier la vie des contribuables. © Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro La campagne a pour but, alors que le prélèvement à la source est attaqué de toutes parts, de marteler que la dernière réforme fiscale du quinquennat Hollande sera simple et facile.

Erreur! Vous tentez d'accèder à un Sujet qui n'existe plus.

En revanche, les projets sont beaucoup plus épars concernant la durée légale du travail. Pour résumer, les candidats de gauche (Arthaud, Hamon, Mélenchon, Poutou) prônent une réduction du temps de travail tandis que la plupart des autres comptent inciter les salariés à travailler plus, soit en laissant les entreprises ou les branches négocier leur propre durée (c’est ce qu’envisagent Fillon et Le Pen), soit en remettant au goût du jour l’exonération fiscale ou sociale des heures supplémentaires (solution retenue par Cheminade, Dupont-Aignan, Macron et Le Pen).

Sur l’assurance chômage, Fillon est le seul à défendre une ligne dure afin de combler le trou de l’Unédic, notamment avec sa proposition de rendre les allocations dégressives. Les autres défendent plutôt un élargissement du régime, en particulier Asselineau et Macron qui veulent que les démissionnaires puissent eux aussi toucher le chômage.

Islande: projet de loi imposant l'égalité des salaires hommes-femme

  Islande: projet de loi imposant l'égalité des salaires hommes-femme Le gouvernement islandais a présenté mardi au parlement un projet de loi qui obligera entreprises et services publics à prouver qu'ils versent un salaire égal à leurs employés quel que soit leur sexe, faisant de l'Islande le premier pays au monde à prendre une telle mesure. Aux termes de la loi, "les entreprises et institutions d'une certaine taille, 25 salariés ou plus devront faire certifier qu'ils appliquent l'égalité des salaires", a expliqué à l'AFP Thorsteinn Viglundsson, ministre des Affaires sociales et de l'Egalité.

A partir de la rentrée 2016/2017, le serveur pédagogique est fermé. Vous pourrez mettre à disposition des étudiants vos ressources pédagogiques sur la plateforme MOODLE accessible depuis l'Université de RENNES 1. En cas de besoin, contacter : hamidou-amadou.ndongo@univ-rennes1.fr.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

Autre sujet de discorde : les licenciements. Alors que Macron et Fillon plaident notamment pour un plafonnement des indemnités prud’homales, Mélenchon souhaite, lui, rendre les licenciements plus compliqués. Quant à Arthaud et Poutou, ils comptent même les interdir. Chiche ?

Les propositions des candidats sur le thème du travail : 

  35 heures, salaires, licenciements… ce que vous mijotent les candidats à la présidentielle

Thomas Le Bars


"Whirlpool a délocalisé, Whirlpool doit payer" : paroles de manifestants à Paris .
Des salariés de l’usine d’Amiens ont manifesté mardi devant le siège social de Whirlpool, près de Paris. Un rassemblement est aussi prévu sur le Champs-de-Mars, où les manifestants espèrent la venue de candidats à la présidentielle. Une délégation des salariés Whirlpool d'Amiens (Somme) a été reçue mardi 18 avril au siège de Whirlpool à La Défense (Hauts-de-Seine). Partis en bus d'Amiens, environ 150 salariés ont manifesté contre la délocalisation de leur usine, prévue le 1er juin 2018. Ils veulent aussi interpeller les candidats à la présidentielle sur leur situation, à cinq jours du premier tour de l'élection.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!