Finance La Grèce dégage en 2016 un excédent budgétaire primaire de 3,9% du PIB

15:35  21 avril  2017
15:35  21 avril  2017 Source:   afp.com

Total et Hanwha vont investir 450 M$ à Daesan

  Total et Hanwha vont investir 450 M$ à Daesan Le site pétrochimique va accroître ses capacités et sa flexibilité"Cette extension accroîtra de manière significative la flexibilité du site en lui permettant de traiter du propane, matière première bon marché car disponible en abondance depuis la révolution des gaz de schiste aux États-Unis", explique le groupe pétrolier français. La production supplémentaire d'éthylène répondra à la demande locale et alimentera également le marché chinois voisin, en pleine expansion et qui importe une partie significative de ses besoins.

Pour 2017, le budget adopté en décembre prévoyait un excédent primaire de 1,8% du PIB en ligne avec l’objectif du « MoU », de 1,75%. Ceci prend en compte un prélèvement budgétaire additionnel au titre du « MoU » de 1,5% du PIB . Au total, les bons résultats 2016 et l’impact attendu de

En 2017, le budget présentait un excédent primaire de 1,941 milliard d'euros, contre 2,778 milliards d'euros en 2016 . La Grèce va dégager un excédent primaire de 1,7% du PIB pour cette année, proche de l'objectif de 1,75%.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras à Madrid, le 10 avril 2017. © Fournis par AFP Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras à Madrid, le 10 avril 2017.

La Grèce a annoncé vendredi avoir dégagé en 2016 un excédent budgétaire primaire de 3,9% du PIB, près de huit fois supérieur à l'objectif qui lui avait été assigné par ses créanciers UE et FMI.

L'annonce de cet excédent primaire (hors service de la dette) a été faite par l'Agence statistique grecque Elstat alors que s'ouvre à Washington la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) dont Athènes attend une avancée pour un allègement de sa dette et sa sortie de crise, en se prévalant du succès de ses efforts pour redresser le pays.

Le change et l'Amérique Latine portent les ventes de Carrefour en début d'année

  Le change et l'Amérique Latine portent les ventes de Carrefour en début d'année Le distributeur a confirmé son objectif 2017 de croissanceLe distributeur a réalisé un chiffre d'affaires de 21,295 milliards d'euros au 1er trimestre 2017, en progression de 6,2% en glissement annuel en données brutes, et de 1,4% à magasins comparables hors essence et hors effet calendaire. Lors du trimestre écoulé, l'activité a bénéficié de l'accroissement du prix de l'essence (+1,3%) et de l'effet de change (+3,9%). En revanche, le calendrier a pesé, notamment à cause du décalage de Pâques au second trimestre et d'un jour d'activité en moins puisque 2016 était une année bissextile.

12 décembre 2016 . La Grèce fait de nouveau la une, tandis que s’accélèrent les discussions sur le deuxième Mais puisque plus l’ excédent budgétaire que dégagera la Grèce sera élevé, plus faible sera Nous avons proposé de fixer à 1,5 % du PIB l’ excédent primaire devant servir à étalonner

Pour 2017, le budget adopté en décembre prévoyait un excédent primaire de 1,8% du PIB en ligne avec l’objectif du « MoU », de 1,75%. Ceci prend en compte un prélèvement budgétaire additionnel au titre du « MoU » de 1,5% du PIB . Au total, les bons résultats 2016 et l’impact attendu de

La feuille de route dictée au pays par ses créanciers en juillet 2015 en échange d'un troisième programme de prêts, d'un montant de 86 milliards d'euros, prévoyait qu'il dégage en 2016 un excédent de 0,5% du PIB pour arriver à 3,5% en 2018.

"Nous avons rempli nos obligations en dépit de l'énorme coût social et économique", il est temps de "mettre fin à l'approche punitive du passé", a commentait le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans un article publié vendredi par le Wall Street Journal.

Il a réitéré l'appel de son gouvernement à une entente entre le FMI et l'UE pour un allègement de la dette grecque, chiffrée fin 2016 à 179% du PIB par l'Elstat.

Au vu de ses retombées sur la trajectoire de la dette, la performance budgétaire grecque est au centre du débat qui oppose le FMI et l'Allemagne sur les moyens de sortir le pays de la crise. Cette dispute retarde depuis des mois le feu vert de la zone euro au versement à la Grèce d'une nouvelle tranche de prêts, alors qu'elle doit faire face à des échéances de plus de 7 milliards d'euros en juillet.

Huit Français sur dix redoutent une baisse de leur pension de retraite .
Il s'agit de l'un des enjeux de la campagne présidentielle. Une enquête mondiale menée par HSBC montre que les Français figurent parmi les plus pessimistes ...Enjeu majeur de la campagne présidentielle, l'avenir des retraites inquiète les Français. D'après la 14ème édition de l'étude internationale dévoilée par 'RTL', menée par HSBC et intitulée 'Les sables mouvants', "huit actifs sur dix nés après 1980 s'attendent à une baisse des pensions publiques". En outre, parmi les 16 pays étudiés, la France est celui où les citoyens sont les plus pessimistes.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!