Finance Ministère du Travail: Muriel Pénicaud veut réconcilier entreprises et salariés

18:50  19 mai  2017
18:50  19 mai  2017 Source:   MSN

Le Code du travail réglemente un peu moins la pause déjeuner des salariés

  Le Code du travail réglemente un peu moins la pause déjeuner des salariés Un arrêté publié le 4 mai au Journal officiel allège les obligations des entreprises concernant la restauration des employés. © 105537190/loftflow - Fotolia La réglementation stipule que l'employeur doit aménager un local de restauration dans l'entreprise, si au moins 25 salariés souhaitent y prendre régulièrement leurs repas. La pause déjeuner au travail en dit long sur le fonctionnement de la société, surtout en France… Au temps du Front populaire, les ouvriers apportaient gamelle et casse-croûte dans leur musette en bandoulière.

03 Ingénieurs des Travaux de Télécommunications.

Merci pour votre compréhension. Les besoins de travail .

Une femme succède à une femme au ministère du Travail. Muriel Pénicaud, 62 ans, chef d'entreprise, et promoteur depuis plus de 2 ans de l'internationalisation de l'économie française, arrive au ministère du Travail avec une vision expérimentée et ouverte de ce que doit être le travail.

Passation de pouvoir au ministère du Travail entre Myriam el-Khomri (d) et Muriel Pénicaud, le 17 mai 2017. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Passation de pouvoir au ministère du Travail entre Myriam el-Khomri (d) et Muriel Pénicaud, le 17 mai 2017.

À 62 ans, Muriel Pénicaud est issue de la société civile. C'est dans la fonction publique qu'elle débute sa carrière. Ses marottes ? L'éducation et la formation professionnelle. Dossier dont elle s'occupa au ministère du Travail, déjà, à la fin des années 1980, aux côtés de Martine Aubry.

Le taux de chômage baisse de 0,4% au premier trimestre 2017

  Le taux de chômage baisse de 0,4% au premier trimestre 2017 Le taux de chômage a baissé de 0,4 point au premier trimestre 2017, pour s'établir à 9,3% de la population active en métropole et 9,6% en France entière.

Maintenance Mode. News360xLe site Internet News360x est momentanément indisponible en raison d'un problème technique. Le site sera de nouveau accessible très prochainement. Please try back again soon.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

En 1993, Muriel Pénicaud opte pour le privé. Pendant 20 ans, elle s'imposera à des postes clefs, dans de grandes entreprises. Dassault Systèmes puis Danone, le géant agroalimentaire, dont elle dirigera les ressources humaines. Elle y développera un système de couverture sociale pour les 100 000 salariés du groupe à travers le monde, Dan'Cares.

Bien-être et efficacité au travail, c'est le titre d'un des livres de Muriel Pénicaud. C'est aussi une conviction profonde de la nouvelle ministre dont l'arrivée a été qualifiée par Jean-Claude Mailly, chef de file de Force ouvrière, de « rassurante ».

Energique, passionnée, engagée, Muriel Pénicaud a conscience des freins qui pèsent sur l'emploi. Chez Business France, qu'elle a dirigé avec passion depuis 2015, elle s'est employée à faire la promotion des entreprises françaises à l'international, et de l'attractivité de la France. Synonyme d'investissements des groupes étrangers en France et donc, de création et de maintien de l'emploi.

Le nouveau gouvernement français entend conjuguer la réussite des entreprises qui créent de l'emploi et celle des salariés grâce au dialogue social, a déclaré ce mercredi la nouvelle ministre du Travail lors de sa prise de fonction.

GM&S : les salariés ont repris le travail "contents comme tout" .
La période de redressement de l'usine a été prolongée jusqu'à la fin du mois de juin par le tribunal de commerce de Poitiers. Le travail a repris à 5 heures, lundi 29 mai, à l'usine GM&S de La Souterraine, dans la Creuse. "Nous ça nous fait chaud au cœur, ça nous fait très plaisir" a déclaré, Yann Augras, le délégué CGT de l'entreprise interrogé par France Bleu Creuse. "On est contents comme tout", a-t-il ajouté.Cela faisait 15 jours qu'il n'y avait eu aucune activité dans l'usine de l'équipementier automobile, où les salariés avaient installé des bouteilles de gaz, qu'ils disaient prêts à faire exploser.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!