Finance Ministère du Travail: Muriel Pénicaud veut réconcilier entreprises et salariés

18:50  19 mai  2017
18:50  19 mai  2017 Source:   MSN

Chiffres de Pôle emploi : le gouvernement ne fera plus de commentaire

  Chiffres de Pôle emploi : le gouvernement ne fera plus de commentaire La nouvelle ministre du Travail, Muriel Pénicaud, refuse de donner son sentiment sur des données mensuelles jugées trop volatiles. Fini les commentaires mensuels – plus ou moins maladroits – des chiffres de Pôle emploi par le gouvernement. En lieu et place du fameux communiqué de 16h30 qui, une demi-heure avant l’ensemble des données sur les demandeurs d’emploi, livrait jusqu’ici les réflexions du ministère sur la dernière fournée de baisse ou – plus souvent – de hausse du nombre de chômeurs, l’ensemble des rédactions a reçu, ce mercredi, une tout autre missive : «La ministre ne fera pas de commentaire sur ces données mensuelles», peut-on y lire.

03 Ingénieurs des Travaux de Télécommunications.

Merci pour votre compréhension. Les besoins de travail .

Une femme succède à une femme au ministère du Travail. Muriel Pénicaud, 62 ans, chef d'entreprise, et promoteur depuis plus de 2 ans de l'internationalisation de l'économie française, arrive au ministère du Travail avec une vision expérimentée et ouverte de ce que doit être le travail.

Passation de pouvoir au ministère du Travail entre Myriam el-Khomri (d) et Muriel Pénicaud, le 17 mai 2017. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Passation de pouvoir au ministère du Travail entre Myriam el-Khomri (d) et Muriel Pénicaud, le 17 mai 2017.

À 62 ans, Muriel Pénicaud est issue de la société civile. C'est dans la fonction publique qu'elle débute sa carrière. Ses marottes ? L'éducation et la formation professionnelle. Dossier dont elle s'occupa au ministère du Travail, déjà, à la fin des années 1980, aux côtés de Martine Aubry.

Le taux de chômage baisse de 0,4% au premier trimestre 2017

  Le taux de chômage baisse de 0,4% au premier trimestre 2017 Le taux de chômage a baissé de 0,4 point au premier trimestre 2017, pour s'établir à 9,3% de la population active en métropole et 9,6% en France entière.

Maintenance Mode. News360xLe site Internet News360x est momentanément indisponible en raison d'un problème technique. Le site sera de nouveau accessible très prochainement. Please try back again soon.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

En 1993, Muriel Pénicaud opte pour le privé. Pendant 20 ans, elle s'imposera à des postes clefs, dans de grandes entreprises. Dassault Systèmes puis Danone, le géant agroalimentaire, dont elle dirigera les ressources humaines. Elle y développera un système de couverture sociale pour les 100 000 salariés du groupe à travers le monde, Dan'Cares.

Bien-être et efficacité au travail, c'est le titre d'un des livres de Muriel Pénicaud. C'est aussi une conviction profonde de la nouvelle ministre dont l'arrivée a été qualifiée par Jean-Claude Mailly, chef de file de Force ouvrière, de « rassurante ».

Energique, passionnée, engagée, Muriel Pénicaud a conscience des freins qui pèsent sur l'emploi. Chez Business France, qu'elle a dirigé avec passion depuis 2015, elle s'est employée à faire la promotion des entreprises françaises à l'international, et de l'attractivité de la France. Synonyme d'investissements des groupes étrangers en France et donc, de création et de maintien de l'emploi.

Le nouveau gouvernement français entend conjuguer la réussite des entreprises qui créent de l'emploi et celle des salariés grâce au dialogue social, a déclaré ce mercredi la nouvelle ministre du Travail lors de sa prise de fonction.

Le Bourget - Grève à l’inspection du travail : « On travaille d’urgence en urgence » .
On les voit habituellement pousser la porte des entreprises, explorer les chantiers, à la recherche d’infractions commises par les employeurs. Mais ce jeudi, les inspecteurs du travail étaient dans la rue en Seine-Saint-Denis. En soirée, la mobilisation a pris une tournure régionale. Les agents se trouvaient dans les locaux de la Direccte Ile-de-France à Aubervilliers, réclamant le « retrait du plan de suppression de ... © LP/G.B. Bobigny, ce jeudi. Les agents de l’Inspection du travail ont manifesté contre des suppressions de postes annoncées.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!