Finance Le surplus de CSG sera-t-il déductible des revenus ?

16:45  19 juin  2017
16:45  19 juin  2017 Source:   Boursier

Epargne-retraite, revenus fonciers : ce que change le report du prélèvement à la source

  Epargne-retraite, revenus fonciers : ce que change le report du prélèvement à la source Les dispositifs de transition étant décalés d’un an, l’épargne-retraite versée cette année sera bien déductible des revenus de 2017 et les travaux intégralement déductibles des revenus fonciers de 2017.

Flat tax oblige, cela ne changera pas grand-chose du côté des revenus du patrimoine. En revanche, l ’impact d’une non-déductibilité serait non négligeable sur les salaires.

Le surplus de CSG sera - t - il déductible des revenus ? Journaliste dit : Comme indiqué dans l’article et notre dossier, la flat tax sera bien préférable dès la tranche à 14% pour les intérêts.

Cela fait peu de doute. La CSG devrait augmenter dans les prochains mois de 1,7 point, conformément aux annonces faites par Emmanuel Macron durant sa campagne. Cela concernera évidemment les salaires, les revenus du patrimoine et une partie des retraites.

Une interrogation subsiste toutefois sur ce dossier : le surplus de CSG sera-t-il déductible ou non des revenus ? Aujourd’hui une partie de la CSG payée (à hauteur de 5,1%) est en effet déductible des revenus. Cela évite aux contribuables de subir une « double peine ».

Concrètement, sur 100 euros de revenus soumis à la CSG, 5,1 euros sont déductibles des revenus imposables. Ainsi, un foyer imposé à 14% économise 0,714 euro d’impôt. Pour un foyer de la tranche à 30%, le gain passe même à 1,53 euro.

Placements : la hausse de CSG coûtera 2 milliards d’euros

  Placements : la hausse de CSG coûtera 2 milliards d’euros Une partie de ce surcoût sera toutefois compensé par la mise en place de la flat tax… du moins dans les situations où elle sera applicable.Un point de CSG rapporte 1,2 milliard d’euros

Le surplus de CSG sera - t - il déductible des revenus ? Flat tax oblige, cela ne changera pas grand-chose du côté des revenus du patrimoine. En revanche, l’impact d’une non-déductibilité serait non négligeable sur les salaires.

Le surplus de CSG sera - t - il déductible des revenus ? C’est l’un des axes du programme d’Emmanuel Macron. Afin d’alléger les cotisations maladie et chômage pesant sur les revenus du travail, le président élu veut augmenter la CSG de 1,7 point.

Ne pas permettre la déduction de ce surcoût de CSG de 1,7 point reviendrait donc à faire payer aux Français plus de CSG qu’avant, tout en maintenant leur impôt au même niveau. Il convient toutefois d’aller un peu plus loin.

Revenus du patrimoine

Pour que la CSG soit déductible, il faut impérativement que le revenu soumis aux prélèvements soit imposé au barème. Autrement dit, si le revenu fait l’objet d’une taxation forfaitaire, il n’y a pas de déduction possible.

Que la hausse de CSG soit déductible ou non ne changera donc pas grand-chose pour les revenus du patrimoine. Comme l’a montré notre analyse récente, beaucoup d’épargnants et d’investisseurs gagneront en effet à choisir la flat tax de 30% également prévue par Emmanuel Macron. Et dans ce cas la déduction ne se sera pas permise.

L’emprunt du FN à 3% est-il une bonne affaire ?

  L’emprunt du FN à 3% est-il une bonne affaire ? Le taux est certes élevé par rapport aux placements bancaires à 1 an, mais il n’offre pas exactement les mêmes garantiesConcrètement, l’opération prend la forme d’un contrat de prêt sur 12 mois, avec donc à la clé une rémunération brute de 3%.

Le surplus de CSG sera - t - il déductible des revenus ? Flat tax oblige, cela ne changera pas grand-chose du côté des revenus du patrimoine. En revanche, l’impact d’une non-déductibilité serait non négligeable sur les salaires.

Le surplus de CSG sera - t - il déductible des revenus ? Les retraités paieront-ils plus de CSG avec Emmanuel Macron? ponzi1 a réagi à l'article Le surplus de CSG sera - t - il déductible des revenus ? A vous lire, on croirait qu'au global ( sur la masse des contribuables) il s'agit d'une baisse d'impôt.

La déductibilité ne serait bénéfique que dans quelques cas très particuliers. Un foyer imposé à 14% subirait par exemple une pression fiscale de 24,88% sur ses dividendes avec une déductibilité de la CSG limitée à 5,1%. Avec 6,8% de CSG déductible, la taxation baisserait à 24,65%... Soit un écart de seulement 0,23 point.

Salaires

En fait la question de la déductibilité de la CSG supplémentaire aura surtout un effet sur les salaires. Actuellement, elle permet à un salarié de la tranche à 14% d’obtenir une économie d’impôt égale à 0,714% de son salaire. En autorisant une déductibilité plus étendue (à hauteur de 6,8%), le gain passerait à 0,952%. Pour un salaire annuel de 25.000 euros, la différence serait de 60 euros.

Pour un salarié célibataire gagnant 36.000 euros (et donc imposé à 30%), l’économie passerait de 1,53% à 2,04%. Soit un gain annuel d’environ 180 euros.

Rappelons toutefois que même avec un surplus de CSG non déductible, les salariés seront gagnants par rapport à aujourd’hui puisqu’ils économiseront par ailleurs 3,15 point de cotisations (chômage et maladie)… largement plus que l’augmentation de CSG.

Selon nos calculs, le gain net pour un salaire de 3.000 euros sera de 44,50 euros par mois, avant même d’envisager une déductibilité supplémentaire de CSG.

MaxPPP © MaxPPP MaxPPP

Nestlé pourrait vendre ses chocolats et sucreries aux Etats-Unis .
Le périmètre pourrait valoir 1,5 à 2 Mds$, selon JefferiesOutre-Atlantique, le périmètre concerné réalise environ 900 millions de francs de ventes chaque année. La très grande majorité des marques visées ne parlent pas aux européens : Butterfinger, BabyRuth, SweeTarts ou Laffy Taffy. Seule la marque internationale de chocolat Crunch, comprise dans le portefeuille qui sera probablement vendu, a de l'écho sur le vieux continent. Nestlé conservera en revanche la marque de produits de pâtisserie Toll House, que le groupe entend continuer à développer.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-51318-le-surplus-de-csg-sera-t-il-deductible-des-revenus/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!