Finance Bonus, golden hello... : comment les grands patrons sont-ils rémunérés ?

16:46  19 juin  2017
16:46  19 juin  2017 Source:   Boursier

Sanofi accusé d'avoir pratiqué une sélection parmi ses salariés pour licencier

  Sanofi accusé d'avoir pratiqué une sélection parmi ses salariés pour licencier Le syndicat FO accuse le groupe pharmaceutique Sanofi d'avoir pratiqué une politique consistant à sous-évaluer et classer des salariés pour les licencier plus facilement. Sanofi dément.Dans une "mise au point" transmise à l'AFP après la diffusion d'une enquête de France Inter, le groupe affirme n'avoir "jamais pratiqué de ranking force", une pratique "qui n'a jamais été envisagée par l'entreprise".

Les grandes envolées lyriques d'Emmanuel Macron sur Jeanne d'Arc.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

Les rémunérations versées aux dirigeants de grandes entreprises peuvent prendre diverses formes et se poursuivre après leur départ de l’entreprise. Passage en revue des pratiques...

Reuters © Reuters Reuters

Au cours des dernières années, les rémunérations des grands patrons ont souvent fait scandale. Actuellement, c'est Carlos Ghosn, le PDG de Renault, qui à nouveau au centre de la polémique depuis que Reuters a évoqué un système de bonus cachés.

Le public a d’ailleurs bien souvent du mal à cerner les modes de rémunération des grands patrons, qui répondent à des règles spécifiques. De fait, alors que pour le salarié lambda, la rémunération se résume souvent à un salaire fixe accompagné éventuellement d’une prime annuelle, les sommes attribuées aux dirigeants peuvent prendre plusieurs formes.

Renault-Nissan : scandale explosif deux jours avant l'assemblée générale

  Renault-Nissan : scandale explosif deux jours avant l'assemblée générale L'alliance automobile franco-japonaise serait en train de monter une société qui servirait à reverser à quelques très hauts dirigeants une prime aux synergies industrielles qui pourrait potentiellement atteindre des centaines de millions d'euros. Cette affaire survient à deux jours seulement de l'Assemblée générale des actionnaires de Renault où la question de la rémunération de Carlos Ghosn est régulièrement un sujet de tensions notamment avec l'État français qui reste le premier actionnaire.D'après l'agence de presse, l'Alliance Renault-Nissan réfléchirait à un montage juridique et financier qui consisterait à reverser des bonus aux dirigeants, dont le premier d'entre eux, Carlos Ghosn.

La plupart des grands patrons bénéficient d’un salaire fixe, qui ne dépend donc d’aucun critère de performance. Le package peut aussi prévoir des avantages en nature comme la mise à disposition d’un véhicule. Golden hello .

Bonus , golden hello … : comment les grands patrons sont - ils rémunérés ? À Propos.

Le salaire fixe

La plupart des grands patrons bénéficient d’un salaire fixe, qui ne dépend donc d’aucun critère de performance. Si les contraintes juridiques ont empêché le précédent gouvernement de limiter les montants versés dans le privé, les patrons des entreprises publiques sont en revanche soumis à un plafond de 450.000 euros bruts par an.

Rémunération variable

Il s’agit ici d’une part de rémunération versée uniquement si certains objectifs sont atteints. On la désigne souvent comme un bonus. La rémunération variable est généralement assise sur des niveaux de rentabilité. Si le patron de Michelin, Jean-Dominique Sénard, bénéficie désormais d’un salaire fixe et d’une part variable, son prédécesseur (Michel Rollier) n’avait pour sa part qu’une rémunération variable en fonction des résultats du groupe (et donc aucun salaire fixe).

Comédie musicale : à 71 ans, Bette Midler sacrée meilleure actrice à Brodway

  Comédie musicale : à 71 ans, Bette Midler sacrée meilleure actrice à Brodway Quatre Golden Globes, quatre Emmy Awards, trois Grammy Awards et désormais le Tony Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale pour Bette Midler. La comédienne américaine Bette Midler a été sacrée dimanche, à 71 ans, meilleure actrice dans une comédie musicale lors de la cérémonie des Tony Awards, les récompenses de la saison à Broadway.De retour sur les planches. Devenue très rare au cinéma ou à la télévision, l'artiste charismatique a fait son retour cette saison sur les planches dans Hello, Dolly !, un classique du répertoire de la comédie musicale américaine.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

Golden West Financial.

Versements en actions

Comme la rémunération variable, les paiements en actions sont destinés à rémunérer les bons résultats obtenus par le dirigeant. C’est dans ce domaine que se situent notamment les stock-options. Leur principe est simple. L’entreprise offre la possibilité aux dirigeants d’acheter des actions à un prix et un horizon déterminés. Prenons l’exemple d’actions d’un groupe valant 10 euros. Afin de motiver son dirigeant, l’entreprise lui propose d’acheter des titres à 15 euros dans deux ans. Si les actions valent 20 euros au bout de deux ans, le bénéficiaire fera alors une plus-value immédiate de 5 euros par action.

Avantages en nature

Le package peut aussi prévoir des avantages en nature comme la mise à disposition d’un véhicule.

Golden hello

Le « golden hello », ou prime de bienvenue, est une somme versée en une ou plusieurs fois à un dirigeant rejoignant une entreprise. Elle est présentée comme un élément de motivation pour attirer les meilleurs candidats dans un environnement concurrentiel et peut atteindre des montants spectaculaires comme les 4 millions d’euros promis en février 2015 au nouveau dirigeant de Sanofi.

Renault : un plan pour verser des bonus cachés aux dirigeants ?

  Renault : un plan pour verser des bonus cachés aux dirigeants ? Les banquiers de l'alliance Renault-Nissan auraient élaboré un projet permettant de verser des millions d'euros de bonus annuels supplémentaires au PDG Carlos Ghosn et à d'autres dirigeantsLes banquiers de l'alliance Renault-Nissan auraient élaboré ce projet permettant à Renault, Nissan et désormais Mitsubishi, de verser à une société enregistrée aux Pays-Bas une portion des nouvelles synergies dégagées grâce à l'alliance. Celles-ci devraient atteindre 5,5 milliards d'euros l'an prochain, un nouveau record après 4,3 milliards en 2016.

ÉDITIONS LEGISLATIVES - L'essentiel du droit commenté et analysé mis à jour en permanence. L' actualité juridique complète sur internet

Golden parachute

A l’inverse du golden hello, le « golden parachute » ou parachute dorée est un package de départ versé au dirigeant qui quitte l’entreprise. Prévu par contrat, il est souvent mal vu des salariés mais aussi des actionnaires qui y voient un surcoût inutile pour la société. Il constitue toutefois un élément de négociation lors de l’arrivée du dirigeant, ce dernier pouvant ainsi se prémunir contre un départ anticipé et l’application d’une clause de non-concurrence.

Golden handshake

Comme le parachute doré, le « golden handshake » est un package de départ qui peut en outre intégrer des prestations couvrant également la retraite du dirigeant.

Retraite chapeau

La rémunération peut effectivement s’étendre jusqu’à la retraite du dirigeant. Par le passé, certaines retraites chapeau ont aussi fait scandale, comme celle de Philippe Varin chez PSA. La retraite chapeau est une prise en charge par l’entreprise d’une prestation de retraite supplémentaire au profit du dirigeant. Elle est aussi désignée sous le terme d’article 39 (contrat de retraite supplémentaire à prestations définies).

Les montants ne sont pas encadrés et sont même déductibles fiscalement pour l’entreprise. En revanche, les sommes attribuées (primes ou rentes) sont soumises à une contribution sociale employeur (32% sur les rentes versées directement au bénéficiaire ou 24% sur les primes versées à l’assureur qui gère le contrat). Pour limiter les montants, une contribution additionnelle de 45% a été votée en 2015 sur les rentes excédant 8 fois le plafond de la sécurité sociale (soit un peu plus de 300.000 euros par an). Mais cette disposition a finalement été jugée contraire à la constitution.

Du beau monde au mariage de Messi .
Mariage footeux, mariage heureux ? Ce vendredi, Lionel Messi va dire oui à Antonella Roccuzzo chez lui, à Rosario. Un événement majeur pour l'Argentine, avec un dispositif de sécurité spécial, digne des plus grands événements sportifs. Et, pour cause, la liste des invités à l'Hôtel Casino Pullman City déborde de stars du ballon rond. Selon le Mundo Deportivo, toute l'équipe du FC Barcelone est invitée. De quoi donner une sacrée gueule à la soirée, avec Piqué et Shakira, Neymar, Luis Suárez, Iniesta ou encore les golden boys français Jérémy Mathieu et Lucas Digne.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-51322-bonus-golden-hello-comment-les-grands-patrons-sont-ils-remuneres/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!