Finance Les différents visages des chômeurs en activité réduite

18:40  04 août  2017
18:40  04 août  2017 Source:   Le Figaro

Allemagne: en juillet, le chômage scotché à son plus bas historique

  Allemagne: en juillet, le chômage scotché à son plus bas historique Pour le troisième mois d'affilée, le taux de demandeurs d'emploi s'est élevé à 5,7% de la population active. L'amélioration constante du marché du travail a toutes les chances de continuer jusqu'à la fin de l'année.De fait, le taux de chômage en Allemagne s'est maintenu en juillet à son niveau le plus faible depuis la réunification des deux Allemagne en 1990, selon des chiffres publiés mardi qui témoignent de la solidité de la première économie européenne.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

Pour 6% des chômeurs, exercer une activité réduite apparaît comme un tremplin vers l'emploi.

figarofr © Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro figarofr

Près de la moitié des chômeurs indemnisables exercent une activité réduite. Autrement dit, ils sont inscrits sur les listes de Pôle emploi, mais travaillent à temps partiel à côté. L'activité réduite se résume à des petits boulots ou des CDD courts, pour compléter leur allocation chômage. Mais elle n'atteint que rarement son objectif, à savoir faciliter le retour à l'emploi.

Entre 2012 et 2014, l'institut statistique du ministère du Travail s'est intéressé aux 1.560.690 demandeurs d'emploi qui ont exercé une activité, qu'elle soit cumulée ou non avec une indemnisation de l'assurance-chômage. En effet, selon le volume horaire et le salaire lié à une activité réduite, l'allocation chômage, soumise à un seuil, diminue voire disparaît complètement. Les catégories A, B et C sont comptabilisées, à cause des transferts de catégories sur les deux ans de chômage, notamment pour ceux qui exercent une activité en cours de route. Plusieurs profils se dessinent alors, avec des recours et des trajectoires différents pour ces chômeurs qui travaillent.

A la une - Circulation sur l'A6 : perturbations à prévoir jusqu'en octobre dans l'Essonne

  A la une - Circulation sur l'A6 : perturbations à prévoir jusqu'en octobre dans l'Essonne Comme en 2016, des travaux de consolidation du pont d’Ormoy risquent d’entraîner des ralentissements sur l’autoroute. Rallongeant les temps de parcours d’une heure certains week-ends. © LP/Cécile Chevallier Autoroute A6, ce dimanche. Du 31 juillet au 27 octobre, la circulation sera réduite à deux fois deux voies entre Ormoy et Villabé. «Encore un été galère». Comme Arlette, les habitués de l’autoroute A6 entre Villabé et Ormoy en Essonne ne se font pas d’illusions : ce n’est pas pendant l’été qu’ils bénéficieront de meilleures conditions de circulation.

Cette page n'est pas visible actuellement.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Cumul de l'indemnisation et du salaire

Ils ne sont que 11% des demandeurs d'emploi des catégories A, B et C à cumuler une indemnisation et un salaire. Les assistantes maternelles et les intermittents englobent la majorité socioprofessionnelle des cumuls, avec respectivement 23% et 49%. Pour ces derniers en particulier, l'assurance-chômage «constitue un complément structurel de revenu d'activité ou une assurance contre l'instabilité des contrats», explique l'étude de la Dares. Pourtant, la majorité (42%) des personnes concernées ont un recours modéré à l'activité réduite et connaissent un rapide retour l'emploi (environ un an en moyenne). Ce sont souvent des jeunes diplômés qui finissent par retrouver du travail, notamment grâce à leur niveau d'étude.

Deutsche Bank à la peine pour retrouver la croissance

  Deutsche Bank à la peine pour retrouver la croissance L’activité de la première banque allemande a chuté de 10% au premier trimestre, du fait de piètres performances dans le trading. Le recentrage sur des activités moins risquées prend du temps.En conséquence, Deutsche Bank a revu en baisse ses prévisions : elle s'attend désormais à des revenus en baisse par rapport à l'an dernier, et non stables, après une baisse de 10% déjà l'année précédente.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

La page recherchée a été déplacée, renommée ou supprimée. Veuillez nous en excuser. The requested page has been moved, renamed or deleted. Please excuse us for the inconvenience.

D'autres, environ 15%, font des va-et-vient sur les listes de Pôle emploi. La majorité des sorties comprend des reprises d'emploi, mais qui s'avèrent peu durables dans le temps, les intérimaires étant surreprésentés. Néanmoins, c'est avec une réinscription sur les listes que les demandeurs d'emploi pratiquent davantage une activité réduite, jusqu'à un retour à l'emploi définitif.

Pérennité de l'activité réduite

Ils sont 8% à s'inscrire durablement dans une activité réduite, surtout des femmes en couple avec enfants, qui perçoivent une faible rémunération. Elles sont souvent diplômées et plus qualifiées que les autres chômeurs, mais ont arrêté de travailler pour élever leurs enfants. Avec l'activité réduite, elles tentent péniblement de revenir sur le marché du travail.

Enfin, pour 6% des chômeurs, exercer une réduite apparaît comme un tremplin vers l'emploi. En effet, l'étude note que si au début, cette catégorie, majoritairement féminine et diplômée bac+2, reste simplement inscrite sur les listes, la tendance évolue. Progressivement, elle cumule l'indemnisation avec une activité réduite, jusqu'à dépasser le seuil de rémunération, permettant de sortir de l'assurance-chômage, pour enfin, retrouver durablement un travail à temps plein.

Espagne : le chômage au plus bas depuis 2008

  Espagne : le chômage au plus bas depuis 2008 Mais le taux reste le deuxième plus élevé de l'Union européenne après la Grèce Le taux de chômage en Espagne est tombé au deuxième trimestre à son plus bas niveau depuis la fin 2008, même s'il reste le deuxième le plus élevé de l'U , à 17,2%, pour le trimestre avril-juin, selon des données publiées jeudi par l'Institut national de la statistique (INE).Les embauches faisant un bond dans le secteur des services de régions touristiques comme la Catalogne ou les Baléares.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

SITE FERMÉ

__________________________________________________________________________________________________

AUSSI SUR MSN : FRANCEINFO

Le chômage repart à la baisse


__________________________________________________________________________________________________

Le meilleur de MSN, sur mobile et tablette



Salaires : un écart hommes/femmes de 14,4% dans la fonction publique .
Le fossé tend toutefois à se réduire et apparaît bien plus limité si l’on regarde les salaires pour des postes équivalents.Les chiffres méritent toutefois d’être regardés de plus près. La différence hommes/femmes a d’abord été légèrement réduite en un an, le salaire des femmes ayant progressé de 0,5% et celui des hommes de 0,3%. Mais les auteurs de l’étude insistent surtout sur le fait que les données ne sont pas directement comparables.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!