Finance Quand on vend son appartement via une agence, faut-il miser sur le mandat exclusif?

20:26  11 août  2017
20:26  11 août  2017 Source:   Challenges

Le géant de l'agroalimentaire Mondelez recrute son nouveau patron chez McCain

  Le géant de l'agroalimentaire Mondelez recrute son nouveau patron chez McCain La patronne de Mondelez, Irene Rosenfeld, avait tenté de racheter le chocolatier américain Hershey, qui produit notamment les chocolats Kit Kat aux Etats-Unis pour Nestlé, mais ce dernier avait repoussé ces avances. A la suite de cet échec, Bill Ackman avait décidé d'engager en début d'année un cabinet de chasseurs de tête pour trouver un remplaçant à Mme Rosenfeld. Le deuxième groupe mondial de confiseries a également annoncé une baisse de 5% des ses ventes trimestrielles, en raison d'une cyberattaque qui a visé ses services informatiques et entraîné des retards de facturation et de livraison.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Une agence immobilière © Fournis par www.challenges.fr Une agence immobilière

Jean-François Buet, président de la FNAIM vous explique pourquoi un vendeur de bien immobilier a tout intérêt à privilégier un mandat exclusif plutôt qu’un mandat simple.

Chaque semaine, MaTVimmo livre pour Challenges.fr ses conseils en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier.

En tant que vendeur si vous optez pour un mandat simple, vous pouvez en donner à autant d’agents immobiliers que vous le souhaitez, et continuer à vendre par vous-même. Vous avez l’impression de multiplier vos chances de vendre rapidement votre bien. Or, tout d’abord, il n’y a aucune relation entre les différents acteurs : on ne sait pas du tout qui a eu des visites, des critiques… De plus, si vous confiez votre bien en mandat simple à sept professionnels par exemple, chacun a une chance sur sept de vendre car il a six confrères en concurrence. Et les honoraires étant libres, le prix de vente peut être différent d’une agence à une autre. Ce qui engendre un effet contraire, nuisant au marché ainsi qu’au produit en lui-même. En effet, un acquéreur qui voit le même logement à trois prix différents sur trois supports différents va d’emblée être méfiant. De son côté, l’agent immobilier qui se trouve en concurrence avec six confrères, dès qu’il aura une offre, même si celle-ci est en -dessous du prix proposé par le vendeur, va tout faire pour faire passer la proposition, pour être sûr d’être le premier à vendre le bien. De ce fait, il va jouer le jeu de l’acquéreur et non pas celui du vendeur.

Au dernier moment, ils ont appris qu'il ne partiraient pas en vacances !

  Au dernier moment, ils ont appris qu'il ne partiraient pas en vacances ! Au dernier moment, ils ont appris qu'il ne partiraient pas en vacances !Si certains ont appris, au dernier moment, qu'ils ne partaient pas en vacances (dur !), d'autres sont carrément restés bloqués à l'étranger, faute de billet retour valide (encore plus dur !). Il leur a fallu payer à nouveau un billet pour pouvoir rentrer « à la maison ».

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs .

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

À l’inverse, le mandat exclusif, permet de regrouper toutes les demandes. En tant que vendeur, vous pouvez demander à l’agent immobilier à qui vous avez exclusivement confié votre bien de vous faire un compte-rendu régulier : toutes les semaines ou tous les quinze jours, par téléphone, par mail ou de visu. Le mandat exclusif est donc intéressant quand le professionnel s’engage, met en place des actions, fait des comptes-rendus et a un lien régulier avec le propriétaire vendeur.

Délais de vente en mandat exclusif : 3 à 4 mois

Les délais de vente sont plus courts en mandat exclusif qu’en mandat simple. Tout dépend aussi des secteurs et de leur dynamisme. Dans les zones tendues, les biens partent en 80 jours, en moins de 3 mois. Dans les secteurs moins dynamiques, ils se vendent entre 3 et 6 mois. Mais rarement plus de 6 mois. Un mandat exclusif bien négocié, bien travaillé avec son vendeur, c’est-à-dire lorsque l’on arrive au juste prix du marché, en général, en 3 à 4 mois il est vendu.

Céline Dion: Ses jumeaux Eddy et Nelson si mignons en lunettes et looks assortis

  Céline Dion: Ses jumeaux Eddy et Nelson si mignons en lunettes et looks assortis Question style, les fils de la chanteuse ont de qui tenir ...Les jumeaux de Céline Dion sont de sortie ! Le 1er août, Eddy et Nelson sont brièvement apparus à la sortie de leur hôtel parisien, le Royal Monceau, pour une virée en famille. Accompagnés d'un garde du corps et d'une nounou, les garçonnets de 6 ans étaient également escortés de leur tante Linda, soeur de la chanteuse (de neuf ans son aînée), qui est par ailleurs la marraine des trois enfants de la star.

Désolé, cette nouvelle a été supprimée. Désolé, cette nouvelle a été supprimée.

via apiservices.com.

Le must : le mandat exclusif partagé

Le mandat exclusif est intéressant pour le propriétaire si l’agent immobilier délègue son mandat à d’autres confrères avec qui il travaille dans des groupements (type Amepi, ndlr). Ce partage permet de démultiplier les actions tout en gardant un seul professionnel qui centralise toutes les informations sur le bien (contrairement au mandat simple, qui n’offre aucune visibilité). Ainsi l’agent immobilier à qui a été confié le mandat exclusif, demande à ses confrères avec qui il partage le mandat exclusif de lui faire remonter toutes les visites effectuées, toutes les critiques émises, afin de pouvoir faire un point régulier avec le vendeur. Les professionnels ne sont pas en concurrence puisqu’ils travaillent pour le même groupement. De plus, tous les confrères affichent le bien au même prix.

Alexandra Boquillon, journaliste de maTVimmo, partenaire de Challenges

Rentrée universitaire : la galère de "la chasse aux appartements" pour les étudiants .
Rentrée universitaire : la galère de "la chasse aux appartements" pour les étudiantsLes syndicats étudiants promettent une rentrée tendue, dans quelques semaines. Plusieurs milliers de bacheliers n'ont toujours pas d'affectation dans le système Admission post-bac (APB) et le gouvernement a annoncé la baisse des Aides au logement (APL). Pour ne rien arranger, comme tous les ans, il manque des logements étudiants décents et à des prix raisonnables.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-55748-quand-on-vend-son-appartement-via-une-agence-faut-il-miser-sur-le-mandat-exclusif/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!