Finance UE-Canada : un rapport pointe les lacunes du Ceta

17:05  09 septembre  2017
17:05  09 septembre  2017 Source:   lefigaro.fr

Le Canada accueille une trentaine d'homosexuels tchétchènes

  Le Canada accueille une trentaine d'homosexuels tchétchènes Des associations dénoncent depuis plusieurs mois les persécutions commises par le régime de Ramzan Kadyrov envers les homosexuels. © afp.com/Naira DAVLASHYAN Des homosexuels tchétchènes qui ont fui la persécution se cachent à Moscou, le 17 avril 2017 Une trentaine d'homosexuels tchétchènes, victimes de persécutions dans leur pays, ont pu trouver refuge au Canada grâce à un partenariat discret entre une ONG canadienne et le gouvernement d'Ottawa, a annoncé l'ONG Rainbow Railroad.

Pour autant, leur rapport de 70 pages émet plusieurs réserves. Sur les questions environnementales, les experts regrettent «le manque d'ambition de l'accord». Ceta : le Conseil constitutionnel valide le traité commercial UE - Canada .

une étude universitaire a chiffré l’impact du CETA – l’accord de libre échange Canada UE que l’Union Européenne cherche à imposer de forces au 27 pays de l’ UE . Un désastre pour l’emploi et les salaires selon les conclusions de l’étude.

figarofr: Le Ceta devrait entré en vigueur provisoire dans deux semaines.© JOHN THYS/AFP Le Ceta devrait entré en vigueur provisoire dans deux semaines.

Les experts, missionnés par le Premier ministre durant l'été, ont notamment émis des réserves sur les questions environnementales.

Le calendrier est serré, il ne reste que deux semaines avant l'entrée en vigueur provisoire du Ceta, le traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, signé en octobre 2016. Devant la levée de boucliers ciblée sur les risques d'abaissement des normes sanitaires et environnementales, Édouard Philippe a missionné une commission d'évaluation. Les neuf experts ont eu deux mois, au cœur de l'été, pour passer au crible le traité, ses trois protocoles et plusieurs annexes, soit 2300 pages. «Un produit très difficile à lire et à synthétiser», reconnaissent-ils en préambule, ce qui explique sans doute la prudence des propos.

Ubisoft prépare l'ouverture d'un nouveau studio au Québec

  Ubisoft prépare l'ouverture d'un nouveau studio au Québec A Saguenay, le groupe devrait annoncer une quatrième implantation au CanadaUbisoft comptait 11.907 salariés dans le monde au 31 mars dernier, en hausse de 11,6% en un an (12.012 en comptant la filiale indienne), dont plus de 3.200 au Canada.

L'accord controversé de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ( CETA ) en instance de ratification risque fort, selon un rapport d'un centre de réflexion indépendant canadien, de se traduire par des pertes d'emplois, des baisses de salaires

Le CETA (AECG) est un nouvel accord commercial entre l’ UE et le Canada . Il facilitera l’exportation de biens et de services, ce qui profitera aux citoyens et aux entreprises, dans l’ UE comme au Canada . Le 21 septembre 2017, le CETA entrera en vigueur à titre provisoire.

Pour autant, leur rapport de 70 pages émet plusieurs réserves. Sur les questions environnementales, les experts regrettent «le manque d'ambition de l'accord». «Les chapitres concernant l'environnement ont le mérite d'exister mais ne contiennent aucun engagement contraignant.»

Exemple: la réduction sur les subventions aux énergies fossiles et à la pêche n'est pas mentionnée. «Le grand absent de l'accord est le climat», concluent-ils. Certes, les négociations ont été entamées bien avant la signature de l'accord de Paris, qui plus est avec l'ex-Premier ministre conservateur, Stephen Harper, grand défenseur du lobby pétrolier. Les détracteurs du Ceta estiment que c'est une occasion ratée pour un accord mené entre deux grands partenaires commerciaux qui se veut un modèle pour le futur.

Irma : Emmanuel Macron est arrivé à Pointe-à-Pitre

  Irma : Emmanuel Macron est arrivé à Pointe-à-Pitre Le président de la République effectuera mardi après-midi une reconnaissance aérienne au-dessus de l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma.Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, d'où il se rendra à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, dévastées par l'ouragan Irma. Il est accompagné des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Education, Jean-Michel Blanquer. De nombreux experts en assurance, en urbanisme et en construction l'accompagnent. Par ailleurs, quelque 12 tonnes de matériel ont été embarquées dans l'avion présidentiel.

Au niveau européen, la France défendra trois priorités : une mise en œuvre des engagements conformes aux intentions des deux parties, réitérées en octobre 2016 par la déclaration interprétative UE - Canada ; un suivi approfondi et continu de l’impact économiques de l’AECG/ CETA

Il pointe ainsi les « exigences moindres » du Canada sur les pesticides, les OGM ou encore les activateurs de croissance (hormones et antibiotiques). S’il a le mérite de mettre à plat les principaux points d’achoppement autour du CETA , à quoi ce rapport va-t-il servir ?

Les experts proposent neuf recommandations, dont l'introduction d'un «veto climatique» qui limiterait les recours en justice d'entreprises contre des normes environnementales. La balle est désormais dans le camp du gouvernement. Pendant la campagne, Emmanuel Macron, favorable au Ceta, s'est dit prêt à revoir sa position. «À la lumière de son analyse, la commission identifie plusieurs points de vigilance sur l'entrée en vigueur», a réagi vendredi le Premier ministre, qui se prononcera la semaine prochaine. Plusieurs ONG et professionnels de l'élevage appellent d'ores et déjà à une renégociation de l'accord.

Danse avec les stars (TF1) : Camille Lacourt annonce sa participation .
Le nageur français Camille Lacourt a annoncé samedi 2 septembre sa participation à l'émission Danse avec les stars sur TF1.Sont également confirmés pour l'instant la chanteuse et comédienne Arielle Dombasle, le chanteur Sinclair et Lenni-Kim, le plus jeune candidat de l'émission découvert dans The Voice Kids.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-60429-ue-canada-un-rapport-pointe-les-lacunes-du-ceta/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!