Finance Défense: comment l'Elysée court-circuite Parly

16:00  11 septembre  2017
16:00  11 septembre  2017 Source:   challenges.fr

Armement : Paris et Rome embarquent sur un projet de coopération dans le naval

  Armement : Paris et Rome embarquent sur un projet de coopération dans le naval Le projet de rapprochement entre STX, Naval Group et Fincantieri avance. La France va-t-elle sacrifier ses intérêts au profit d'une coopération européenne en donnant à Fincantieri 50% d'un ensemble composé de STX et des bâtiments de surface de Naval Group?"Je travaille actuellement à la constitution d'une alliance entre les industries navales militaires française et italienne, dans le domaine des bâtiments de surface, avec l'ambition de constituer à terme un leader mondial, a souligné mardi à Toulon lors de son discours de clôture de l'université d'été de la défense Florence Parly.

Défense : comment l ' Elysée court - circuite Parly . A l'issue de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, l ' Elysée a annoncé que Pékin passait commande de 184 appareils A320 NEO, d'une valeur de 18 milliards de dollars (15 milliards d'euros) au prix catalogue.

Défense : comment l ' Elysée court - circuite Parly . Defense : comment l ' Elysée court - circuite ParlyVolonté toute jupitérienne de contrôle ?

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, organise des réunions préparatoires pour tous les conseil de Défense. Empiétant sur l'espace de la ministre des Armées, Florence Parly.

Alexis kohler, secrétaire général de l'Elysée© Fournis par www.challenges.fr Alexis kohler, secrétaire général de l'Elysée

Volonté toute jupitérienne de contrôle ? Chaque mardi, Alexis Kohler tient une réunion préparatoire aux conseils restreints de défense – ce point interministériel hebdomadaire programmé une heure avant le conseil des ministres du mercredi matin. L’initiative du jeune secrétaire général de l’Elysée témoigne de sa détermination à maîtriser les décisions prises en matière de sécurité et de défense nationales. Loin du précédent quinquennat, lorsque les arbitrages concernant l’Hôtel de Brienne se traitaient en tête à tête entre François Hollande et Jean-Yves Le Drian.

La France veut vendre le Rafale à la Belgique

  La France veut vendre le Rafale à la Belgique Le jet sera en concurrence avec le F-35 et l'Eurofighter. Dassault semblait hors course mais le ministère français de la défense a porté un projet de partenariat avec la Belgique.La sortie médiatique française fait suite à des rumeurs selon lesquelles ne restaient en lice que le F-35 de Lockheed Martin, soutenu par Washington et l'Eurofighter du consortium BAE, Airbus et Leonardo, qui a l'appui de Londres. Dassault Aviation était présumé avoir jeté l'éponge à cause d'un cahier des charges trop favorable au F-35. Mais Florence Parly a démenti, par sa proposition, que l'équipe de France était sortie du jeu.

Défense : comment l ' Elysée court - circuite Parly . Irma : Londres critiqué pour sa réponse humanitaire jugée trop lente. Budget: le procès des comptes "insincères" de Hollande n'aura pas lieu.

La ministre de la Défense , Florence Parly , le 20 avril 2018 à l ' Elysée , à Paris. La LPM prévoit de porter les dépenses de défense à 2% du PIB français en 2025, soit 50 milliards d'euros, contre 34,2 mds cette année.

Un allié de Bercy

Florence Parly a bien conscience de ne pas disposer d’une telle influence. Et il lui faudra faire preuve d’un caractère bien trempée et d’une organisation à tout épreuve pour ne pas se trouver chaque semaine devant des décisions élyséennes qui lui seraient imposées. Devant l’université 2017 de la Défense, le 5 septembre à Toulon, la ministre a assuré que l’objectif d’Emmanuel Macron est de passer le budget des armées à 1,82% du PIB en 2018, soit une hausse de 1,8 milliards d’euros par rapport à la loi de finances 2017. Puis à procéder à des augmentations annuelles de 1,6 milliard jusqu’en 2022. Mais elle sait aussi que la Direction du Budget n’a pas renoncé à arracher une révision à la baisse de la prochaine programmation militaire. Ses responsables ne se privent d’ailleurs pas d’en prévenir leurs interlocuteurs parlementaires. Et sur ce point, Bercy dispose d’un allié de poids à l’Elysée… en la personne du même Alexis Kohler, énarque et ancien de la direction générale du Trésor.

Rafale, mais que va faire la Belgique? .
la Belgique va examiner l'offre française. Mais va-t-elle y donner suite?F-35 ou partenariat stratégique avec la France?

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!