Finance Une étude révèle une découverte préoccupante dans l'eau du robinet

17:05  13 septembre  2017
17:05  13 septembre  2017 Source:   Gentside

Pourquoi il ne faut pas boire l'eau du robinet

  Pourquoi il ne faut pas boire l'eau du robinet "Le plastique est partout : il est le produit le plus durable, insidieux et intime du monde. De la semelle de vos chaussures aux lentilles de contact dans vos yeux, du téléphone dans votre poche à la nourriture dans votre réfrigérateur, les preuves sont indéniables : nous vivons à l'ère du plastique." Partant du constat simple que "si ce dernier améliore grandement notre quotidien, il est aussi à l'origine de déchets et de pollution microscopique", "Le plastique est partout : il est le produit le plus durable, insidieux et intime du monde.

Selon une vaste étude scientifique révélée par The Guardian, l ' eau du robinet d'une douzaine de pays serait contaminée par des fibres plastiques. Une pollution dont l'origine reste floue mais qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

Selon une vaste étude scientifique révélée par The Guardian, l'eau du robinet d'une douzaine de pays serait contaminée par des fibres plastiques. Une pollution dont l'origine reste floue mais qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine.

Vidéos suggérées
  • Un antique palais royal découvert au Mexique

    Un antique palais royal découvert au Mexique

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:45
  • Cette fillette souffre de la maladie des os de verre

    Cette fillette souffre de la maladie des os de verre

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:59
  • Transformer l'eau de mer en eau potable grâce au graphène

    Transformer l'eau de mer en eau potable grâce au graphène

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:36
  • Une nouvelle pyramide découverte en Egypte

    Une nouvelle pyramide découverte en Egypte

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:43
  • Une tombe pyramidale découverte en Chine

    Une tombe pyramidale découverte en Chine

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:41
  • Doubler sa mémoire en 40 jours serait possible

    Doubler sa mémoire en 40 jours serait possible

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:56
  • Une mystérieuse créature découverte aux Philippines

    Une mystérieuse créature découverte aux Philippines

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:42
  • Trois planètes potentiellement habitables découvertes autour d'une étoile

    Trois planètes potentiellement habitables découvertes autour d'une étoile

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:12
  • Un nouveau requin découvert au Belize

    Un nouveau requin découvert au Belize

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:53
  • Un embryon découvert dans le ventre d'un monstre marin fossilisé

    Un embryon découvert dans le ventre d'un monstre marin fossilisé

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:38
  • Une septuagénaire tuée par une super-bactérie résistante aux antibiotiques

    Une septuagénaire tuée par une super-bactérie résistante aux antibiotiques

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:50
  • Bientôt une nouvelle méthode pour traiter les caries?

    Bientôt une nouvelle méthode pour traiter les caries?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:59
  • Le Costa Rica totalise 98% de son électricité issue des énergies propres

    Le Costa Rica totalise 98% de son électricité issue des énergies propres

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:54
  • La NASA dévoile un concept de maison pour vivre sur Mars

    La NASA dévoile un concept de maison pour vivre sur Mars

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:40
  • Un nouvel organe identifié dans le corps humain

    Un nouvel organe identifié dans le corps humain

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:37
  • De la peau de poisson pour soigner des brûlures

    De la peau de poisson pour soigner des brûlures

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:43
VIDÉO SUIVANTE
VIDÉO SUIVANTE

La pollution par le plastique est aujourd'hui un sujet d'inquiétude grandissant. Transformé en micro-particules capable de s'éparpiller n'importe où, le plastique menace désormais la vie dans les cours d'eau, les lacs et les océans. Mais les humains sont loin d'être épargnés par cette dispersion massive.

Découverte d'un village canadien 10 000 ans plus vieux que les pyramides égyptiennes

  Découverte d'un village canadien 10 000 ans plus vieux que les pyramides égyptiennes Durant des centaines, peut-être même des milliers d’années, les générations des Heiltsuks – une population indigène de Colombie-Britannique – se sont transmises les histoires orales de leurs origines. D’après celles-ci, leurs ancêtres avaient fui vers une zone côtière du Canada qui n’a jamais gelée durant la dernière période glaciaire… De nouvelles fouilles sur l’île du Triquet vont en tout cas dans ce sens. L’archéologue Alisha Gauvreau, doctorante à l’Université de Victoria travaillant notamment avec l’institut de recherche Hakai, a dirigé l’équipe présente sur le site fin 2016.

Déposez les objets dans la trousse.

Nos systèmes ont détecté un trafic exceptionnel sur votre réseau informatique. S'il vous plaît nous contacter par e-mail si vous avez des questions.

C'est ce que confirme une nouvelle étude initiée par le site Orb Media et dont les résultats ont été révélés au média britannique The Guardian. Ces travaux ont permis d'analyser des échantillons d'eau du robinet prélevés dans une douzaine de pays. Et les résultats ont mis au jour une vérité alarmante : 83% des échantillons d'eau étaient contaminés par des fibres plastiques.

159 échantillons testés dans 12 pays

Si ce sont les États-Unis qui remportent la malheureuse palme du taux de contamination le plus élevé, à hauteur de 94%, les pays européens - comme la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne - se sont vus classés en bas de liste avec les taux les plus bas. Des taux moins élevés, mais tout de même alarmants.

Sur les 18 échantillons prélevés en Europe, la proportion de ces microparticules dans les eaux se montait à 72%, ce qui reste considérable bien que moindre en comparaison aux 94% outre-atlantiques. En tout, 159 échantillons ont été analysés dont 33 aux États-Unis, 26 en Ouganda, 24 en Équateur, 21 en Indonésie, 18 en Europe, 17 en Inde et 16 au Liban.

L'astéroïde Florence, passé au plus près de la Terre, a deux lunes

  L'astéroïde Florence, passé au plus près de la Terre, a deux lunes Florence, plus gros astéroïde à s'être approché aussi près de la Terre en plus d'un siècle, possède deux petites lunes, ont révélé des images radar de la Nasa, capturées lors de son passage le 1er septembre à sept millions de kilomètres. C'est le troisième astéroïde triple circulant à proximité de notre planète parmi plus de 16.400 de ces corps célestes découverts à ce jour dans le voisinage terrestre, dont 60 ont une lune, précise l'agence spatiale américaine sur son site internet.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document. règlement sur la formation de base.

"En fonction de nos résultats, une personne qui boit deux litres d'eau par jour, ou des boissons comme du café, du thé et des sodas pourrait ingérer huit fibres de plastique - soit plus de 2.900 chaque année", a souligné l'équipe du site Orb Media reprise par The Guardian.

Eau du robinet © Gentside Découverte Eau du robinet

Un risque pour la santé humaine ?

Face à ces résultats, les scientifiques appellent à se pencher sur les possibles conséquences de cette pollution sur la santé humaine. Il était déjà connu que les microparticules de plastique peuvent se retrouver dans la consommation humaine par le biais des aliments - notamment des fruits de mer contaminés et finalement ingérés par la population.

Cependant, cette étude prouve désormais que la contamination s'effectue aussi à travers l'eau régulièrement bue. "Nous avons suffisamment de données de recherche concernant la faune sauvage et les répercussions que [cette contamination] a sur la vie sauvage", a indiqué le Dr Sherri Mason, chercheur de l'Université d'Etat de New York ayant supervisé les analyses.

Une étude souligne la fragilité du secteur du spectacle musical et de variété

  Une étude souligne la fragilité du secteur du spectacle musical et de variété L’enquête du cabinet EY et du syndicat professionnel Prodiss met en évidence la « faible rentabilité du secteur », composé aux trois quarts de petites entreprises. © XAVIER LEOTY / AFP Festival des Francofolies de La Rochelle, 15 juillet. Un secteur du spectacle musical et de variété atomisé et peu rentable. La première étude menée par le cabinet EY en collaboration avec le syndicat professionnel le Prodiss, rendue publique mardi 19 septembre, donne un coup de projecteur sur la grande fragilité de cette activité.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

L'identifiant du document n'est plus en session.

"Si cela a une incidence sur [la faune sauvage], alors, comment pouvons-nous penser que cela n'aura pas d'impact sur nous ?", a-t-elle poursuivi. Les inquiétudes se portent sur deux facteurs : la potentielle présence de nanoparticules capables de s'infiltrer profondément dans l'organisme et le fait que les microplastiques puissent transporter des organismes pathogènes. 

"Nous ne savons quel est l'impact sur la santé et pour cette raison, nous devrions suivre le principe de précaution et y placer suffisamment d'efforts immédiatement afin de pouvoir déterminer quels sont les risques réels", a expliqué le Dr Anne Marie Mahon, du Galway-Mayo Institute of Technology qui a conduit les recherches.

Les vêtements synthétiques et les machines à laver en cause

Si les systèmes de traitement des eaux ne sont aujourd'hui pas capables de filtrer à 100% toutes les fibres de plastiques retrouvées, les bouteilles d'eau ne constitueraient pas une alternative complètement fiable puisque des microparticules ont également été observées dans les quelques échantillons d'eau embouteillée et analysés aux États-Unis.

20% des plus de 65 ans prennent plus de sept médicaments différents par jour : un cocktail à risque

  20% des plus de 65 ans prennent plus de sept médicaments différents par jour : un cocktail à risque Une enquête publiée jeudi par l'association 60 Millions de consommateurs révèle que cette surconsommation peut être à l'origine d'accidents médicaux sérieux.L'association 60 Millions de consommateurs publie jeudi 21 septembre une étude, réalisée par OpenHealth Company. Elle révèle que parmi les plus de 65 ans, une personne sur cinq prend plus de sept médicaments différents chaque jour. Ce constat inquiétant a été établi en partant des ordonnances délivrées sur une période de trois mois à 150 000 personnes âgées de plus de 65 ans. Cette surconsommation de médicaments peut entraîner des accidents graves.

Retour à la liste des chaînes. Emissions se déroulant le 09/09/2017 à 09:11 toutes chaînes confondues. Il n'y a pas d'émissions dans le Programme TV pour cette date.

Désolé, le forum est en maintenance. Revenez plus tard.

Mais alors, comment expliquer la présence de ces fibres plastiques ? Leur origine réelle reste floue et est probablement multiple. Près de 300 millions de tonnes de plastique sont produits tous les ans, dont seuls 20% sont recyclés ou incinérés. Ainsi, un bon nombre de ce plastique finit par rejoindre l'air environnant, les sols terrestres ou l'environnement marin.

Des sources plus surprenantes ont toutefois été identifiées. Selon le site Orb Media, les eaux usées des machines à laver contenant des fibres de vêtements synthétiques, les poussières de pneu ou les cosmétiques recelant des microbilles font partie des facteurs à blâmer. La peinture utilisée pour les routes, les bateaux ou les maisons seraient également à blâmer.

Pour limiter la contamination, Orb Media recommande de limiter l'utilisation des sacs en plastique, de supprimer les pailles en plastique de son quotidien mais aussi de réduire la fréquence de lavage des vêtements synthétiques. Pour ce qui est de la consommation d'eau, les spécialistes suggèrent de préférer les bouteilles en verre aux bouteilles plastiques ou bien d'utiliser des carafes filtrantes, permettant de réduire au mieux les fibres présentes dans les liquides. 

VIDEO Francis Huster révèle avoir été abusé sexuellement à 12 ans .
Invité pour la promotion de son dernier livre, Francis Huster a révélé qu’un homme avait abusé de lui alors qu’il était jeune. L’écriture est un exécutoire. Après la douloureuse confession de Géraldine Danon, c’est au tour de Francis Huster de faire une terrible révélation. Samedi soir, l’acteur était invité dans On n’est pas couché pour faire la promotion de N’abandonnez jamais ne renoncez à rien (Ed. Le Cherche Midi). Lors du premier tour de table, il a expliqué ce qui l’avait poussé à coucher ses sentiments sur le papier.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-61163-une-etude-revele-une-decouverte-preoccupante-dans-leau-du-robinet/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!