Finance "Les toits, les parkings, les caves" : à Marseille, l'agriculture urbaine gagne de plus en plus de terrain

17:20  11 novembre  2017
17:20  11 novembre  2017 Source:   Franceinfo

«Il m’a rendu meilleur entraîneur» : l'émouvante lettre de Bielsa à Gignac

  «Il m’a rendu meilleur entraîneur» : l'émouvante lettre de Bielsa à Gignac Dans le cadre de l'émission Intérieur Sport, l'entraîneur argentin a rendu un vibrant hommage à son ancien joueur à Marseille. S'il vit des heures difficiles du côté de Lille, Marcelo Bielsa peut toujours se souvenir des belles choses vécues à Marseille. Et notamment de sa relation avec André-Pierre Gignac. En seulement une saison (2014-2015), l'entraîneur argentin a noué des liens très forts avec l'ancien attaquant de l'OM. C'est d'ailleurs sous les ordres «d’el loco» que l'international français a réussi sa meilleure année sous le maillot olympien (23 buts toutes compétitions confondues).

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

De mardi à jeudi, Marseille organisait les journées des agricultures urbaines en Méditerranée. Autrefois cantonnée aux jardins partagés des quartiers défavorisés, ce type de culture gagne de plus en plus de terrain au sein des villes.

Marseille organisait du mardi 7 au jeudi 9 novembre les journées des agricultures urbaines en Méditerranée. Cette tendance gagne de plus en plus de terrain en France, loin du traditionnel jardin partagé mis en place dans les quartiers défavorisés, au début de ces cultures. De plus, l'ONU recommande l'agriculture urbaine pour assurer une sécurité alimentaire. En utilisant tous les espaces délaissés dans les villes pour produire en petites quantités et sans pesticide, les agriculteurs urbains rivalisent d'inventivité pour concilier deux notions qui peuvent paraître antinomiques au premier abord.

Attaque au couteau à la gare de Marseille : le frère du tueur a été remis à la France pour être présenté à un juge

  Attaque au couteau à la gare de Marseille : le frère du tueur a été remis à la France pour être présenté à un juge Anis Hanachi, le frère d'Ahmed, qui a tué deux femmes à la gare Saint-Charles, en octobre, a été arrêté dans le Nord de l'Italie. Décrit comme un ex-combattant du jihad, il a été remis à la France, où il sera présenté à un juge d'instruction vendredi.Décrit comme un ex-combattant du jihad dans la zone irako-syrienne, Anis Hanachi avait été arrêté le 7 octobre dans le Nord de l'Italie à la suite d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités françaises.

La page que vous avez demandée n'existe pas. Pour poursuivre votre visite, nous vous invitons à formuler une nouvelle recherche dans la barre ci-dessus. Vous pouvez également accéder à l’une de nos pages via les liens présents en pied de page.

Cette page n'existe pas.

  © Fournis par Francetv info

Cultiver sur le bas côté d'une voie rapide

Les agriculteurs urbains cultivent généralement des tomates ou du persil sur des balcons ou des bouts de trottoir. Fabrice Thuillier vise les bas-côtés des autoroutes urbaines. Avec son association Heko, il va végétaliser la L2, une voie rapide qui traverse le nord de Marseille, à partir du mois de janvier. "Le pari qu'on a passé avec la L2 est de récupérer les espaces qu'ils vont délaisser à l'issue de la construction de l'autoroute, sur les bas cotés", explique-t-il.

Dans un premier temps, ces espaces seront végétalisés en apportant des grands arbres. Puis, progressivement, Héko fera venir dans ces espaces de la culture maraîchère et de la culture horticole, essentiellement dans des bacs. "À Berlin, il existe des espaces un peu semblables, donc on s'inspire de ce qui existe ailleurs. Si on arrive à réussir le pari de faire ça à Marseille, on peut réussir à le faire n'importe où."

Patrice Evra mis à pied par l'OM après son agression sur un supporter marseillais

  Patrice Evra mis à pied par l'OM après son agression sur un supporter marseillais Le défenseur marseillais est convoqué pour "un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire".L'Olympique de Marseille a annoncé, vendredi 3 novembre, avoir mis à pied Patrice Evra, au lendemain de son violent geste sur un supporter marseillais avant le match entre Guimaraes et Marseille, jeudi soir, pendant l'échauffement. "Jacques-Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille, a rencontré Patrice Evra ce jour et lui a signifié sa mise à pied avec effet immédiat et sa convocation à un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire", indique le club dans un communiqué.

Label. 1. 1. Info. 0. 1. Aller aux exercices Le français un pas de plus - Lecture - 5éme enseignement de base

Page 1

Objectif : sensibiliser les consommateurs

Pour cultiver dans la ville, les habitants se regroupent souvent en associations. "L'objectif n'est pas forcément de nourrir la ville mais au contraire de sensibiliser la ville à la manière dont elle se nourrit et dont c'est produit", explique Marion Schnorf, responsable de la Cité de l'agriculture. "Concrètement, ça veut dire qu'on va manger des légumes et des poireaux qui auront poussé en ville."

Elle voit l'agriculture urbaine prendre des formes de plus en plus diverses. "Ce qui est génial dans l'agriculture urbaine, c'est que c'est très large en termes de définition, d'échelle (...). C'est tout ce qui est lié à la ville dans l'alimentation." L'objectif est d'utiliser tous les espaces de la ville et ils sont nombreux : "Les espaces délaissés urbains, les toits, les parkings, les caves...", liste la jeune femme.

"Sur le 1er arrondissement de Marseille, on a quelque chose comme 150 hectares disponibles au niveau des toits."

Marion Schnorf, responsable de la Cité de l'agriculture

à franceinfo

Andrea Bismuth voudrait bien investir ces toits. Ce jeune chef d'entreprise a déjà expérimenté la technique. "On ne monte pas de terre sur les toits, on utilise de la fibre de coco. C'est un substrat qui est très léger, il a un bon rendement." Ainsi, un litre de fibres de coco équivaut à au moins 3 litres de terre. "C'est très écologique, c'est un substrat qui est réutilisable sur au moins 10 ans".

Football : un chiffre d'affaires record sur le terrain français, grâce aux "capitaux chinois, qataris, russes, américains" .
Le poids du football professionnel est en hausse dans l'économie française. Pour la saison 2015-2016, la filière a généré 7,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires, faisant un bond de 27 % en 5 ans, surtout dû aux investisseurs étrangers. © Fournis par Francetv info Le poids du football professionnel est en hausse dans l'économie française. Pour la saison 2015-2016, la filière a généré 7,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires dans les clubs et auprès de leurs partenaires, soit un bond de 27 % en 5 ans.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!