Finance Banque : être victime de phishing n'est pas toujours excusable

16:35  12 novembre  2017
16:35  12 novembre  2017 Source:   La Tribune

Pas génial, la Société Générale ?

  Pas génial, la Société Générale ? La banque a subi une contraction de ses résultats trimestriels, alimentée par la banque de détail en France et les activités de marché atones ...En première lecture, les résultats trimestriels de la Société Générale ont l'air médiocres. La banque a accru le montant de ses provisions pour litiges aux Etats-Unis et l'activité se contracte sur l'effet de conditions difficiles dans la banque de détail en France et dans les activités de marché. Il faudra attendre l'oeil des experts pour décortiquer les performances par division et déterminer si le secteur bancaire entame une mauvaise passe.

Paris - Etre victime de phishing et répondre à un escroc en fournissant ses données bancaires n ' est pas forcément excusable , selon la Cour de cassation. Si tel était le cas, la banque ne serait pas tenue de rembourser.

Nous avons change notre domaine sur www.animalsurnet.com.

Parce qu'elle avait donné trop facilement ses coordonnées bancaires suite à la réception d'un mail frauduleux, une cliente s'est vu refuser par sa banque le paiement des sommes détournées.

Être victime de phishing et répondre à un escroc en fournissant ses données bancaires n'est pas forcément excusable, selon la Cour de cassation. Dans un arrêt du 25 octobre 2017, l'instance jugeait le cas d'une cliente qui avait reçu un message électronique faussement signé de son opérateur téléphonique l'invitant à mettre à jour ses moyens de paiement. Elle avait répondu au message en fournissant son numéro de carte bancaire, son cryptogramme ainsi que sa date d'expiration. La cour a donc considéré que la  victime aurait dû avoir conscience de recevoir un message frauduleux et qu'elle a commis une faute en y répondant, dit la Cour.

Société Générale trébuche en Bourse après des résultats mitigés

  Société Générale trébuche en Bourse après des résultats mitigés La banque signe la plus forte baisse du CAC 40 ce vendredi matin. Comme la BNP, la Soc Gen a été pénalisée par la faiblesse des activités de marchés et les taux bas. Elle a passé une provision supplémentaire de 300 millions d'euros en attendant le règlement de litiges liés au scandale du Libor et du différend avec le fonds souverain libyen. © Fournis par La Tribune Des résultats malgré tout "résilients" au regard de l'environnement de marchés et de taux d'intérêt selon les dirigeants de la banque de La Défense. Dur troisième trimestre pour les banques, françaises en particulier.

Le récit que vous demandez n'existe pas . Retour au menu principal des histoires.

Paris - Etre victime de phishing et répondre à un escroc en fournissant ses données bancaires n ' est pas forcément excusable , selon la Cour de cassation. Si tel était le cas, la banque ne serait pas tenue de rembourser.

L'escroc ayant alors utilisé la carte, la victime estimait que la banque devait les sommes perdues, qui s'élevaient à plus de 3.000 euros. Selon la loi, la victime n'est censée supporter aucune conséquence financière en pareil cas, sauf si elle a agi frauduleusement.

La cliente s'estimait dans son bon droit car elle avait fait opposition sur sa carte juste après avoir reçu "deux messages lui communiquant un code à six chiffres dénommé « 3D Secure », destiné à valider deux paiements par internet qu'elle n'avait pas réalisés", rappelle l'arrêt de la Cour de cassation.

Une "négligence coupable"

La banque s'était opposée au remboursement de cette somme au motif que, selon elle, la cliente avait commis "une négligence grave dans la conservation des dispositifs de sécurité personnalisés mis à sa disposition".

Sylvain (Le Meilleur Pâtissier) contraint d’abandonner l’aventure en raison d’un malaise

  Sylvain (Le Meilleur Pâtissier) contraint d’abandonner l’aventure en raison d’un malaise Sylvain, l’un des candidats du Meilleur Pâtissier, a été contraint d’abandonner le concours après avoir été victime d’un malaise lors du tournage. Mardi prochain, lors du cinquième épisode du Meilleur Pâtissier, Julia Vignali annoncera aux téléspectateurs une triste nouvelle : Sylvain, l’un des compétiteurs, a été contraint d’abandonner l’aventure « pour des raisons personnelles ». De ce fait, les candidats ne seront plus que sept à poursuivre l’émission portée par Cyril Lignac.Selon les informations de Puremédias, c’est pour des raisons médicales que Sylvain a dû brusquement quitter le concours culinaire.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Cette page n ' est pas visible actuellement.

La Cour de cassation a donc rappelé que la loi impose à l'utilisateur de services de paiement de prendre "toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité" de ses moyens de paiement. Et il convient, au vu des circonstances, de vérifier si cette absence de méfiance devant un questionnaire était bien conforme à cette obligation ou n'était pas, au contraire, "un manquement, par négligence grave, à ses obligations". Si tel était le cas, la banque ne serait pas tenue de rembourser les sommes détournées.

Il faut toujours rester prudent lorsqu'on vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires par mail. © Fournis par La Tribune Il faut toujours rester prudent lorsqu'on vous demande de communiquer vos coordonnées bancaires par mail.

Lire aussi : Fraude à la carte bancaire en baisse, une première depuis 2004

(avec AFP)

Natalie Portman : Victime de harcè­le­ment dans presque tous ses films .
L'actrice Natalie Portman s'est remémorée de mauvais souvenirs.Des révélations surprenantes de la part de Natalie Portman, qui a été touchée par les différents témoignages de ses collègues ou anonymes. "On ne m’a pas violée. J’ai dit que je n’étais pas très à l’aise et on m’a respec­tée, mais ce n’était pas du tout accep­table. Ça ressem­blait à de la mani­pu­la­tion. J’ai eu peur (...) Les gens ne se rendent pas compte qu'il y a des dizaines de personnes avec des histoires similaires.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-69524-banque-etre-victime-de-phishing-nest-pas-toujours-excusable/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!