Finance Deux compteurs Linky prennent feu : sont-il dangereux ?

22:08  30 novembre  2017
22:08  30 novembre  2017 Source:   capital.fr

Entre tennis et foot, la photo saisissante du stade Pierre-Mauroy

  Entre tennis et foot, la photo saisissante du stade Pierre-Mauroy L'enceinte nordiste se prépare pour la finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique.

Economie et politique. Deux compteurs Linky prennent feu : sont -ils dangereux ? Le compteur Linky de Toulouse n’a pas pris feu (mais a fondu, NDLR) car il était doté d’un retardateur de flamme. Le client a été rééquipé le soir même et le niveau de sécurité reste maximal.

«Ils sont tout neufs, ils n'auraient pas dû prendre feu , ils ont été installés en décembre 2016», poursuit Christelle. Comment expliquer alors leur embrasement ? S'agit- il d'une mauvaise pose ? D'un mauvais serrage ? «Ces compteurs Linky nous ont été imposés.

Deux compteurs Linky prennent feu : sont-il dangereux ?t © DAMIEN MEYER / AFP Deux compteurs Linky prennent feu : sont-il dangereux ?t

C’est pas de chance pour Enedis, la filiale d’EDF chargée de distribuer et d’installer les millions de nouveaux compteurs dits “intelligents”. Deux d’entre eux, l’un à Toulouse, l’autre à Louveciennes, sont subitement partis en fumée les 17 et 27 novembre. De quoi alimenter la fronde de la population et des élus locaux contre leur déploiement massif.

Le 17 novembre dernier à Toulouse, un dégagement de fumée a alerté les voisins d’une résidence du quartier de la Cépière, comme le rapporte la Dépêche du Midi. Les pompiers ont très vite localisé l’origine du problème : un compteur nouvelle génération, appelé Linky, s’est mis à dégager de la fumée avant de fondre, ne laissant subsister que deux grandes traces noires sur le mur. “Ils sont tout neufs, ils n'auraient pas dû prendre feu. Ces compteurs Linky nous ont été imposés. On n’en voulait pas et aujourd'hui ils nous mettent en danger” se désole Christelle, une copropriétaire, interrogée par le quotidien régional.

« Connecter la transition énergétique grâce au raccordement »

  « Connecter la transition énergétique grâce au raccordement » Pour Enedis, 2018 sera l’année du raccordement. De la transition énergétique à l’impact de la mobilité électrique, les chantiers sont en effet nombreux pour le gestionnaire du réseau public de distribution. Lors d’une conférence de presse, Antoine Jourdain, directeur délégué chez Enedis, a détaillé les mesures à venir dans cette période-clé. La Tribune de l'énergie : Dans le cadre de la transition énergétique, quels sont les enjeux du raccordement pour Enedis ?Antoine Jourdain : Enedis réalise chaque année 400 000 raccordements, soit plus de 1 000 par jour.

© DAMIEN MEYER / AFP Deux compteurs Linky prennent feu : sont - il dangereux ?t. C’est pas de chance pour Enedis, la filiale d’EDF chargée de distribuer et d’installer les millions de nouveaux compteurs dits “intelligents”.

Manche : deux feux de compteurs électriques Linky -Related PDFs : le compteur linky denedis pdf refus des compteurs d’électricité linky : attention aux manche : deux feux de compteurs électriques linky .

Le 27 novembre, c’est à Louveciennes (Yvelines) qu’un autre compteur Linky a été détruit par un incendie pour des raisons qui restent indéterminées, selon Le Parisien. Le contexte est particulier dans ce village. Le conseil municipal avait en effet voté la suspension de l’installation des compteurs Linky jusqu’au 31 décembre 2017, en attendant les résultats d’une étude lancée par une commission qui devrait statuer sur la dangerosité de ces installations.

Enedis réfute tout danger

Alors, dangereux ces appareils ? “Pas du tout, rétorque Gladys Larose, responsable des relations publiques à Enedis. Le compteur Linky de Toulouse n’a pas pris feu (mais a fondu, NDLR) car il était doté d’un retardateur de flamme. Le client a été rééquipé le soir même et le niveau de sécurité reste maximal. Nous avons un labo où les experts leur ont fait subir toute une batterie de tests. C’est presque une séance de torture : le froid, la chaleur, l’eau… les millions de compteurs déjà posés ne présentent donc aucun danger”. Reste à convaincre les anti-Linky, qui continuent de s’opposer au déploiement des compteurs intelligents et en dénoncent les risques.

Voici pourquoi tu ne devrais JAMAIS réchauffer un oeuf dur au micro-ondes .
Deux chercheurs ont découvert que c'était plutôt dangereux de réchauffer un oeuf dur au micro-ondes. La raison? Un oeuf sur trois a explosé et le son de l'explosion n'est vraiment pas bon pour tes oreilles.  On a tous déjà entendu parler de la fameuse astuce qui est de rapidement réchauffer son oeuf dur au micro-ondes... mais est-ce que c'est safe? En réalité, cette astuce est plutôt dangereuse. Une recherche menée par deux ingénieurs du son, Anthony Nash et Lauren von Blohn, a révélé que réchauffer tes oeufs durs dans le micro-ondes est dangereux.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-71306-deux-compteurs-linky-prennent-feu-sont-il-dangereux/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!