Finance Le Qatar achète 12 Rafale et 50 Airbus A321 à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron

17:55  07 décembre  2017
17:55  07 décembre  2017 Source:   Franceinfo

RATP et Keolis sur la voie d'un mégacontrat de plus de 3 milliards au Qatar

  RATP et Keolis sur la voie d'un mégacontrat de plus de 3 milliards au Qatar RATP Dev et Keolis ont remporté le contrat portant sur la concession du métro de Doha pour un montant de plus de 3 milliards d'euros.Selon des sources concordantes, RATP Dev et Keolis ont remporté un contrat de plus de 3 milliards d'euros (environ 13 milliards de rials qatari) au Qatar en obtenant la concession du métro de Doha sur une vingtaine d'année face au consortium allemand de Deutsche Bahn (DB) et Arriva. Ce contrat obtenu de haute lutte par les deux groupes français pourrait être annoncé lors de la visite d'Emmanuel Macron au Qatar prévue le 7 décembre prochain. En tout cas, c'est l'objectif recherché, explique-t-on à La Tribune.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l 'immobilier.

ERREUR. des machines à coudre occasion .

L'Emirat a signé des accord pour l'achat de 12 Rafale, 50 Airbus A321 et 490 véhicules blindés type VBCI du français Nexter.

  Le Qatar achète 12 Rafale et 50 Airbus A321 à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron © Fournis par Francetv info

Emmanuel Macron a conclu plusieurs gros contrats dans le secteur de l'armement et de l'aviation, jeudi 7 décembre, lors de sa visite au Qatar. L'Emirat a signé des accords pour l'achat de 12 avions de combat Rafale de l'avionneur Dassault, 50 Airbus A321 et 490 véhicules blindés type VBCIdu françaisNexter.

Des contrats avec la SNCF, la RATP et Suez

Le Qatar a aussi confié à la RATP et à la SNCF l'exploitation et la maintenance d'un tramway et du métro de Doha. Le consortium précise que le contrat est d'une durée de 20 ans et est estimé à plus de trois milliards d'euros. Suez a aussi obtenu un contrat pour la dépollution des sols de lagunes.

Tous les contrats ont été signés en présence de d'Emmanuel Macron et de l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Au total, l'ensemble des transactions confirmées ou annoncées atteignent 11,1 milliards d'euros, d'après le Monde.

Le Qatar utilisera des Eurofighter Typhoon en plus de ses Rafale et de ses F-15 .
L'Emirat a commandé de nouveaux jets de combat ...Le Qatar, qui vient tout juste de lever une option pour acquérir 12 Rafale additionnels en plus de 24 commandés initialement, va aussi se doter de 24 Eurofighter Typhoon dans le cadre d'un contrat de l'ordre de 5 milliards de livres (5,7 milliards d'euros), a confirmé BAE Systems hier. Le premier appareil devrait être livré en 2022, précise le communiqué de presse de l'industriel britannique, qui vend le jet de combat en consortium avec Airbus et Leonardo.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!