Finance Immobilier : que peut-on encore s'acheter en France avec un Smic?

20:51  03 janvier  2018
20:51  03 janvier  2018 Source:   Challenges

Le jour où Johnny Hallyday a voulu acheter un ranch, provoquant la colère de Laeticia

  Le jour où Johnny Hallyday a voulu acheter un ranch, provoquant la colère de Laeticia Rock star à l'ancienne, Johnny Hallyday s'est construit au fil du temps une image de grandeur entre shows spectaculaires et dépenses pharaoniques. Provoquant parfois la colère de son épouse, Laeticia. Décédé le 6 décembre dernier des suites d'un cancer des poumons, Johnny Hallyday ne laisserait pas derrière lui la fortune que l'on pourrait imaginer. En effet, le rockeur aurait été tout au long de sa vie plus beaucoup plus cigale que fourmi. Au magazine Les inrocks, un proche explique : "Médiatiquement, Johnny s’est construit en dépensant son argent.

ERREUR. Wael Ben Gharbia votre conseiller en immobilier RE/MAX JASMIN

Vous avez essayé d’atteindre une page qui n’existe pas ou qui n’est plus disponible sur ce site.

C'est à Grenoble que les salariés au Smic ont le plus gagné en pouvoir d'achat immobilier au cours des dernières années. Inversement, les acheteurs bordelais souffrent de l'envolée des prix.

A Clermont-Ferrand © Fournis par www.challenges.fr A Clermont-Ferrand

La fièvre immobilière s'est emparée des Français en 2017. Jamais il n'y a eu autant de transactions dans l'Hexagone. Sur le marché de l'ancien, les notaires avaient ainsi comptabilisé 952.000 opérations réalisées au cours des douze derniers mois en septembre. Du jamais vu, y compris avant la crise de 2008-2009. S'il faudra attendre encore quelques mois pour avoir les chiffres définitifs des notaires, les agents immobiliers commencent à divulguer leurs données.

Les Français rêvent de devenir beaux, riches et... agents immobiliers

  Les Français rêvent de devenir beaux, riches et... agents immobiliers Peu apprécié voire méprisé, le métier d’agent immobilier ? Toujours est-il que la question «Comment devenir agent immobilier ?» a été l’une des plus posées au moteur de recherche Google en 2017. Explication d’un paradoxe. © Maquaire Francois/ABACA «Stéphane Plaza (ici en photo) donne l’impression qu’il suffit de se marrer pour faire ce boulot», glisse perfidement Laurent Vimont, président de Century 21 Année après année, c’est l’une des professions les plus décriées avec les syndics et sans doute les journalistes...

Comment peut - on devenir un enfant de Dieu?Est-ce que Jésus est un être

Revenir à la page d'accueil.

MeilleursAgents.com a ainsi enregistré une hausse des volumes de 10% sur un an. Du côté du réseau Guy Hoquet, les ventes ont progressé de 11,5% l'année dernière. Face à cette demande exceptionnelle, les prix sont fortement repartis à la hausse. En moyenne, le mètre carré s'est renchéri de 2% en un an selon MeilleursAgents et de 2,6% dans le réseau Guy Hoquet. Et dans certaines villes, c'est la surchauffe qui guette. La palme revient à Bordeaux, avec des prix qui augmentent de 17% selon Guy Hoquet et de 16,5% chez MeilleursAgents. La capitale n'est pas en reste : +5,8% chez MeilleursAgents et +6,1% chez Guy Hoquet.

Des taux qui ne baissent plus

Or, dans le même temps, les taux d'intérêt ont cessé de baisser. Ils ont même très légèrement remonté. Sur 20 ans, les ménages empruntaient à 1,54% en novembre dernier, contre 1,37% un an plus tôt, selon l'observatoire Crédit Logement / CSA. S'ils restent bas, les taux ne compensent donc plus la hausse des prix en matière de pouvoir d'achat. De quoi, à terme, décourager les acheteurs qui disposent de moyens limités.

2017, une année record pour l’immobilier en transactions et en crédits

  2017, une année record pour l’immobilier en transactions et en crédits 2017, une année record pour l’immobilier . En effet, la demande de crédit a été boostée tout au long de l’année par des taux de crédit très bas qui n’ont finalement que très peu augmenté durant les douze mois de l’année. Ainsi ils avaient débuté l’année à 1,55% en moyenne sur 20 ans pour la terminer à 1,60% sur 20 ans en moyenne (hors assurance), après avoir connu quelques hausses au premier trimestre puis des baisses durant cet été.C’est ce contexte de taux très bas qui a contribué à alimenter fortement la demande.

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 10000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

Nous avons change notre domaine sur www.animalsurnet.com.

C'est justement ce à quoi s'est intéressé le courtier VousFinancer, partenaire de Challenges, qui a calculé le pouvoir d'achat immobilier des smicards et son évolution depuis 2010. Une donnée qui intéressera particulièrement les 1,65 million de salariés du privé au Smic, selon le dernier décompte de la Dares. Au 1er janvier 2018, le salaire minimum de croissance a augmenté de 1,24% pour atteindre 9,88 euros brut de l'heure et 1.498,47 euros brut mensuel pour un salarié à temps complet aux 35 heures. Et, depuis 2010, le Smic horaire a augmenté de 12%. Ce qui compense très légèrement la hausse des prix de l'immobilier en métropole, qui ont progressé de 9,5% entre début 2010 et le 3e trimestre 2017, d'après les notaires.

Toutefois, c'est la baisse des taux sur la période qui permet un réel gain de pouvoir d'achat pour les salariés au Smic. La capacité d'emprunt d'un smicard, avec un crédit sur 25 ans, a progressé de 41%, passant de 66.300 euros à plus de 93.500 euros entre 2010 et 2018. Les taux ayant été divisés par deux : 1,8% aujourd'hui hors assurance, contre 3,95% en 2010. Les smicards peuvent donc plus facilement devenir propriétaire qu'il y a 8 ans.

Pouvoir d'achat, fiscalité: ce qui change en France au 1er janvier 2018

  Pouvoir d'achat, fiscalité: ce qui change en France au 1er janvier 2018 En France, à compter de ce 1er janvier 2018, la fiscalité sur les particuliers et les entreprises connait des changements importants. L'impôt sur la fortune va disparaître et le début d'un processus de réduction de l'impôt sur les sociétés va voir le jour. Ce 1er janvier 2018 marque la fin de l’impôt sur la fortune (ISF) qui concernait 350 000 foyers et rapportait 5 milliards d’euros par ans aux caisses de l’État français. D’un champ d’application plus restreint, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) prend le relai de l’ISF. Il a pour but d’inciter les contribuables les plus aisés à investir dans les entreprises plutôt que dans la pierre.

Related: Weekly Toplist. Miss France 2018.

Impossible de trouver cette page. Retour à la page d'accueil.

  Immobilier : que peut-on encore s'acheter en France avec un Smic? © Fournis par www.challenges.fr

Seulement 10 m2 à Paris

Mais derrière cette moyenne nationale, il existe de grandes disparités. Car les prix n'ont, et de loin, pas évolué de la même façon partout en France. VousFinancer a ainsi calculé ce qu'une personne au Smic peut s'acheter dans douze grandes villes de France et le nombre de m2 gagnés depuis 2010 avec un crédit sur 25 ans, un apport de 10% et le même taux d'endettement de 33%. Sans surprise, c'est à Paris qu'un salarié au Smic a le plus faible pouvoir d'achat. Il ne pourra s'offrir dans la capitale qu'un appartement de 10 m2, contre 56 m2 à Clermont-Ferrand, 40 m2 à Marseille, 39 m2 à Rennes, 37 m2 à Strasbourg ou encore 26 m2 à Bordeaux et Lyon.

  Immobilier : que peut-on encore s'acheter en France avec un Smic? © Fournis par www.challenges.fr

Sur la période, seuls les salariés au Smic de Bordeaux sont perdants, avec 4 m2 en moins de pouvoir d'achat immobilier, du fait de l'envolée de prix (+62%). Les smicards qui gagnent le plus de m2 potentiels sur la période sont ceux souhaitant acheter à Grenoble (+15 m2 entre 2010 et 2017), Rouen (+14 m2), Marseille (+11 m2) et Clermont-Ferrand (+10m2).

Smic : la revalorisation automatique va-t-elle être finalement réformée?

  Smic : la revalorisation automatique va-t-elle être finalement réformée? Alors que le gouvernement affirmait début décembre ne pas vouloir réformer la revalorisation automatique du Smic, Le Figaro de vendredi affirme que la refonte des modalités de l'indexation du salaire minimum pourrait être au programme de la future loi Le Maire, présentée en mars prochain au Parlement. Alors que le gouvernement affirmait début décembre ne pas vouloir réformer la revalorisation automatique du SMIC, Le Figaro de vendredi affirme que la refonte des modalités de l'indexation du salaire minimum pourrait être au programme de la future loi Le Maire, présentée La mesure est explosive et pourrait, à

Réservez des vols pas chers directement sur le site Web officiel de Ryanair et bénéficiez des prix les plus bas pour les destinations européennes. Attribution des sièges et nombreux autres services désormais disponibles en ligne.

  Immobilier : que peut-on encore s'acheter en France avec un Smic? © Fournis par www.challenges.fr


AUSSI SUR MSN: Pouvoir d'achat: va-t-on assister à un vrai coup de pouce cette année ?

Vidéos suggérées
  • Des solutions pour voir la vie du bon côt

    Des solutions pour voir la vie du bon côt

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    4:48
  • Tempêtes en France : après Carmen, Eleanor

    Tempêtes en France : après Carmen, Eleanor

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    5:42
  • Emmanuel Macron prépare sa rentrée

    Emmanuel Macron prépare sa rentrée

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    7:42
  • Corse: Jean-Guy Talamoni est élu président de l'Assemblée

    Corse: Jean-Guy Talamoni est élu président de l'Assemblée

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    2:11
  • Réformes: Emmanuel Macron veut accélérer

    Réformes: Emmanuel Macron veut accélérer

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    3:21
  • Prisons: un téléphone par cellule ?

    Prisons: un téléphone par cellule ?

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    5:00
  • Météo: la tempête Eleanor va balayer la moitié Nord de la France

    Météo: la tempête Eleanor va balayer la moitié Nord de la France

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    4:19
  • Pouvoir d'achat: va-t-on assister à un vrai coup de pouce cette année ?

    Pouvoir d'achat: va-t-on assister à un vrai coup de pouce cette année ?

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    18:28
  • Champigny: les peines planchers

    Champigny: les peines planchers "bonne réponse à ce type de délinquance" pour Carrez (LR)

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    0:24
  • Violences contre les fonctionnaires d'État: quelles réponses peut-on apporter ?

    Violences contre les fonctionnaires d'État: quelles réponses peut-on apporter ?

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    17:47
  • Se dirige-t-on vers la fin du diesel ?

    Se dirige-t-on vers la fin du diesel ?

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    9:51
  • Iran: Donald Trump soutient les manifestations

    Iran: Donald Trump soutient les manifestations

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    7:07
  • Policiers agressés à Champigny: un défi pour Emmanuel Macron

    Policiers agressés à Champigny: un défi pour Emmanuel Macron

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    8:23
  • Policiers agressés à Champigny: une haine anti-flics

    Policiers agressés à Champigny: une haine anti-flics

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    11:44
  • Qu'attendre des soldes d'hiver 2018 ?

    Qu'attendre des soldes d'hiver 2018?

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    2:36
  • La météo pour ce mercredi 3 janvier 2018

    La météo pour ce mercredi 3 janvier 2018

    Logo de BFMTV
    BFMTV
    1:38
VIDÉO SUIVANTE
VIDÉO SUIVANTE

Suivez MSN sur les réseaux sociaux


Immobilier : ces bonnes nouvelles qui rendent l’achat encore intéressant en 2018 .
<p>Après une année 2017 exceptionnelle pour l’immobilier, 2018 se présente à nouveau comme un très bon millésime. Avec de belles opportunités pour les acheteurs.</p>Actuellement, un crédit se négocie en moyenne 1,4% sur 15 ans, 1,6% sur 20 ans, voire 1,8% sur 25 ans. Même en cas de légères fluctuations au cours des prochains mois, les taux que vous pourrez négocier ont donc toutes les chances de rester très bas.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!