Finance L'Allemagne a enregistré un excédent budgétaire record en 2017

21:10  11 janvier  2018
21:10  11 janvier  2018 Source:   Le Figaro

France : pourquoi le déficit commercial s'amplifie à nouveau

  France : pourquoi le déficit commercial s'amplifie à nouveau Après l'embellie des années 2012-2015, le déficit du commerce des marchandises s'est à nouveau aggravé en 2016 et va s'amplifier en 2017. Au-delà des éléments conjoncturels, comme la météo ou la facture énergétique, la France fait face à un problème de compétitivité qui prendra du temps à se résoudre. © (Crédits : Reuters) En cumulé depuis janvier, le solde entre exportations et importations de marchandises est déficitaire de 59,7 milliards d'euros, soit déjà près de 25% de plus que sur l'ensemble de l'année précédente.

Attention. Le service de dépôt des candidatures est fermé. Veuillez vous connecter ultérieurement. Retour. Site réalisé par la DSI de l'Université de Bordeaux.

Nous avons change notre domaine sur www.animalsurnet.com.

Depuis 2014 et le retour à l'équilibre des comptes publics, l'excédent budgétaire allemand n'a cessé d'augmenter. Celui-ci est passé de 19,4 milliards d'euros en 2015 à 38,4 milliards en 2017. Un chiffre qui représente à lui seul 1.2% du PIB.

figarofr: En son sein comme en Europe, les voix demandant à l'Allemagne de dépenser plus sont nombreuses. © WOLFGANG KUMM/AFP En son sein comme en Europe, les voix demandant à l'Allemagne de dépenser plus sont nombreuses.

Alors que l'Allemagne subit de nombreuses grèves orchestrées par le plus gros syndicat d'Europe pour tenter d'arracher au patronat une réduction du temps de travail et une augmentation des salaires, les indicateurs macroéconomiques sont au vert! Le pays a vu sa croissance accélérer encore en 2017, à 2,2%, portant son excédent budgétaire vers un nouveau record. Et les appels à dépenser plus, qu'ils proviennent de la première économie européenne ou de ses partenaires, n'en sont que plus pressants. La progression du produit intérieur brut (hors inflation), de 2,2% sur l'année écoulée, est la plus forte depuis la sortie de la crise financière en 2011, au-delà des 2% attendus par le gouvernement allemand.

Chelsea FC renoue avec les profits !

  Chelsea FC renoue avec les profits ! Le club londonien a enregistré un résultat net positif au cours du dernier exercice, en présentant notamment un nouveau record de chiffre d’affaires. © Fournis par La Tribune Après avoir perdu plus de 100 millions d'euros sur la période 2014-2016, Chelsea FC a ainsi enregistré un résultat net positif à hauteur de 17,2 millions d'euros pour la saison 2016-2017. Chelsea FC est parvenu à inverser la tendance ! Après avoir enregistré d'importantes pertes au cours des deux derniers exercices, le club londonien a affiché un résultat net excédentaire pour la saison 2016-2017.

Accueil. Offres d'emploi. Espace candidats. Espace recruteurs. Fonction Publique.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

La robustesse de l'économie a rempli les caisses de l'État fédéral, des États régionaux, des communes et des administrations de Sécurité sociale, au point d'offrir au pays un excédent budgétaire inédit depuis la réunification en 1990. L'excédent des comptes publics, pris en compte par la Commission européenne pour apprécier l'équilibre budgétaire des États membres de la zone euro, a atteint 38,4 milliards d'euros l'an dernier, soit 1,2% du PIB. Poussée par la demande intérieure, l'économie allemande a bénéficié de la consommation privée (+2%) plus que de la consommation publique (+1,4%), moins vigoureuse après les fortes dépenses consenties en 2016 pour accueillir des centaines de milliers de réfugiés.

Mais, fait nouveau, les investissements ont enfin décollé, progressant de 3,5% sur un an, tandis que les exportations n'ont guère souffert du discours protectionniste tenu à Washington, grimpant de 4,7% pendant que les importations augmentaient encore plus fortement, de 5,2%. L'économie allemande, dont la solidité de la reprise suscitait encore des doutes il y a un an, «a progressé sur 32 des 35 derniers trimestres», résume Carsten Brzeski, de la banque ING, jugeant la performance «d'autant plus remarquable qu'elle a été réalisée sans la moindre réforme structurelle significative ces dix dernières années».

L'audience des programmes TV en Europe reste stable

  L'audience des programmes TV en Europe reste stable Dans les cinq grands pays européens (Grande-Bretagne, France, Espagne, Italie, Allemagne), la durée d'écoute moyenne de la télévision par individu s'est élevée à 3h43 par jour en 2017, selon une étude d'Eurodata TV Worldwide présentée jeudi à Paris. C'est un niveau "extrêmement stable", a précisé Frédéric Vaulpré, vice-président d'Eurodata TV Worldwide (filiale de Médiamétrie), tout comme l'audience "jeunes adultes" qui atteint 2H03 en moyenne. Par pays, c'est l'Italie qui enregistre la plus forte consommation quotidienne de programmes TV à 4h04, puis l'Espagne à 3h45 suivie par la France à 3h42, l'Allemagne à 3h42 et le Royaume-Uni à 3H

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

La Bibliothèque électronique du Québec. Oups! le lien est inopérant. Assurez-vous d'être sur le site de la Bibliothèque

«Nous avons surtout besoin de moins de bureaucratie»

Mais depuis le retour à l'équilibre des comptes publics, Graal du précédent gouvernement allemand décroché en 2014, la pression ne fait que croître pour que Berlin desserre les cordons de la bourse. Le sujet de la dépense publique est devenu clé dans les actuelles négociations de coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates. Dans un pays hanté par son vieillissement et le financement de ses futures retraites, les clivages sur ce thème sont profonds: les conservateurs demeurent attachés à la rigueur budgétaire pendant que les sociaux-démocrates prônent plus d'investissements, et les milieux économiques et syndicats ont aussi des avis divergents.

«Nous avons surtout besoin de moins de bureaucratie, plus de liberté pour les entreprises et plus d'investissements dans l'éducation et les infrastructures», a exhorté jeudi Martin Wansleben, patron de la Chambre allemande du commerce et de l'industrie DIHK. Le puissant syndicat de la métallurgie IG Metall s'est de son côté lancé dans un bras de fer avec le patronat allemand, réclamant 6% de hausse de salaire et la possibilité pour les salariés de travailler 28 heures par semaine avec une compensation salariale partielle. Enfin, même les partenaires internationaux de l'Allemagne, en particulier en Europe, multiplient les appels à dépenser plus pour stimuler les économies voisines. Mercredi encore, le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire est venu réclamer dans l'hebdomadaire Die Zeit que l'Allemagne mène «une politique salariale plus offensive et investisse plus», en pleines négociations gouvernementales à Berlin.

Boeing numéro 1 mondial des livraisons d'avions, Airbus des commandes ? .
En établissant un nouveau record de livraisons d'avions en 2017 (763 appareils), Boeing reste le premier avionneur mondial en 2017. Mais en termes de prises de commandes, Airbus pourrait l'avoir emporté au finish. Verdict le 15 janvier avec la publication des résultats commerciaux de l'avionneur européen.L'année 2017 a-t-elle eu le même profil que 2016 avec le match des livraisons d'avions remporté par Boeing et celui des commandes par son rival Airbus? Si toutes les données ne sont pas encore disponibles dans la mesure où l'avionneur européen ne communiquera ses résultats commerciaux que le 15 janvier, ce scénario semble néanmoins tenir la corde à la suite de la publication des chiffres de Boe

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!