The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Finance Auto d'occasion : le vendeur devra signaler les grosses réparations

15:00  13 janvier  2018
15:00  13 janvier  2018 Source:   challenges.fr

Grâce à l’erreur du vendeur, elle gagne 5 millions à la loterie

  Grâce à l’erreur du vendeur, elle gagne 5 millions à la loterie Une Américaine de 46 ans a gagné le gros lot, 5 millions de dollars, en n’osant pas refuser le mauvais billet à gratter que lui a tendu un vendeur. L’incroyable coup de chance d’une mère de famille fait le tour des médias américains. Il y a quelques semaines, Oksana Zaharov, une Américaine de 46 ans originaire du New Jersey, faisait du shopping à Manhattan lorsqu’elle a décidé de s’arrêter dans un magasin pour acheter un billet à gratter. Elle a demandé au vendeur un jeu à 1 dollar. Mais l’employé s’est trompé et lui a remis un autre ticket, coûtant dix fois plus cher.

Chaque année, entre Noël et le jour de l'An, des journalistes en mal de sensations ressortent le récit de ces automobilistes malchanceux, tombés sur des véhicules d ' occasion hâtivement réparés, puis remis en circulation avec la 75102- auto -doccasion- le - vendeur - devra - signaler - les - grosses - reparations /.

Auto d ' occasion : le vendeur devra signaler les grosses réparations . Auto d ' occasion : le vendeur devra signaler les grosses réparationsChaque année, entre Noël et le jour de l'An, des journalistes en mal de sensations ressortent le récit de ces automobilistes malchanceux, tombés sur

Le Gouvernement voudrait rendre accessible à tous le registre des assureurs et des experts qui conserve la trace des réparations importantes. De quoi lutter contre le fléau des épaves maquillées.

Banc de géométrie automobile © Fournis par www.challenges.fr Banc de géométrie automobile

Chaque année, entre Noël et le jour de l'An, des journalistes en mal de sensations ressortent le récit de ces automobilistes malchanceux, tombés sur des véhicules d'occasion hâtivement réparés, puis remis en circulation avec la bienveillance d'experts véreux. La déconvenue est douloureuse pour ces consommateurs qui croyaient acheter en confiance un véhicule en apparence sain, qui se révèle être une épave soigneusement maquillée. Leur sécurité est en péril, comme celle des autres usagers de la route.

Le comte de Paris saisit le CSA contre les "Grosses Têtes"

  Le comte de Paris saisit le CSA contre les Après des plaisanteries sur le handicap mental de son fils aîné, décédé fin décembre, le comte de Paris a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel.Le comte de Paris Henri d'Orléans a saisi le CSA après des plaisanteries sur le handicap mental de son fils aîné, décédé fin décembre, dans l'émission "Les Grosses Têtes" de RTL, a indiqué samedi le régulateur confirmant une information du Figaro. Selon le journal, le comte de Paris a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel "au nom de tous les enfants handicapés de France, pour atteinte à la dignité humaine".

Pour la calculer gratuitement, consultez ouestfrance- auto .com. 5. Les documents que le vendeur doit fournir. Parmi les documents nécessaires lors de la vente d’une voiture d ’ occasion , l ’un des plus importants est sans doute le certificat de non gage.

A l'aide d'éléments boulonnés sur la grosse table, le carrossier fabrique un gabarit sur lequel il pose l' auto accidentée. D'une manière générale, dit la Cour de cassation, le vendeur doit énumérer la nature et l'importance des éventuelles réparations effectuées sur un véhicule d ' occasion .

En complément du travail des enquêteurs de la Police nationale et de la Gendarmerie qui traquent et démantèlent les réseaux d'experts et de mécaniciens malfaisants, le Gouvernement a décidé de s'attaquer à ce problème des épaves maquillées.

Parmi les dix-huit mesures annoncées le 9 janvier 2018 à l'issue du Comité interministériel de la Sécurité Routière (CISR), la seizième se donne pour objectif de "protéger l'acheteur d'un véhicule d'occasion" en mettant à sa disposition, "gratuitement et simplement", l'historique des "réparations importantes" survenues sur ce véhicule.

L'expert de l'assureur inscrit ses interventions sur un registre

Cette notion de réparations "importantes" mérite d'être éclaircie par l'Administration car elle laisse entendre que les "petites" réparations ne figureront pas sur l'historique du véhicule. Le critère retenu sera-t-il le coût des réparations ou bien l'intervention de l'expert automobile ? Nul ne le sait pour l'heure.

Avant de vendre en viager son bien immobilier, voici les précautions à prendre

  Avant de vendre en viager son bien immobilier, voici les précautions à prendre Avant de vendre en viager, voici les précautions à prendreChaque semaine, MaTVimmo (la web TV de VousFinancer) livre pour Challenges.fr ses conseils en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier.

Situé à Vuarrens, entre Echallens et Yverdon, le Garage du Gros -de-Vaud vous assiste en cas de panne - Préparation expertise. - Pneumatiques et batteries. - Voitures neuves et occasions toutes marques. Voiture de remplacement. Station essence. Vente de gaz. Atelier de carrosserie Auto -Chic.

Acheter une voiture d ' occasion Assurance auto Boîtes automatiques Calendrier des sorties auto Le soucis devant exister avant la vente pour pouvoir incriminer le vendeur . Concrètement, vous aurez alors le droit de demander les réparations ou encore le remplacement de l' auto (sauf si le coût est

Vanessa Toutin, Responsable de la Communication BCA Expertise et des marques Experveo et Classic Expert nous rappelle que l'expert intervient dès lors que l'automobiliste déclare le sinistre à son assureur. Ce qui ne préjuge en rien du montant des dégâts.

"Chaque fois que l'un de nos 600 experts examine un véhicule, il renseigne une base de données avec des informations, telles que le nom de la compagnie d'assurance, la date du sinistre, le kilométrage du véhicule et son numéro d'immatriculation." Cet historique aide les experts de BCA Expertise à évaluer la valeur d'un véhicule : leurs rapports d'expertise sont destinés non seulement aux assureurs, mais aussi aux simples particuliers. Sur le site Experveo.fr, les experts de BCA Expertise engagent leur responsabilité sur les véhicules d'occasions qu'ils examinent.

Un site internet pour connaître l'historique des réparations

Laurent Ruquier : Les Grosses Têtes épinglées par le CSA pour s’être moqué des handicapés mentaux

  Laurent Ruquier : Les Grosses Têtes épinglées par le CSA pour s’être moqué des handicapés mentaux Le 2 janvier, Laurent Ruquier aurait mieux fait de rester chez lui. Alors qu’il présentait Les Grosses Têtes sur RTL, toute l’équipe s’est amusée du handicap mental du fils du comte de Paris, décédé fin décembre. Et ça n’a vraiment pas plu. Le comte de Paris, Henri d’Orléans, a des raisons d’avoir une dent contre Laurent Ruquier. Le 31 décembre dernier, son fils François d’Orléans, atteint d’un handicap mental, décédait à l’âge de 56 ans. Une triste situation au sujet de laquelle l’équipe des Grosses Têtes s’est pourtant bien marrée.

Si vous y apportez des modifications ou que vous y annexez des clauses, chacun de vous devrait alors les signer ou les parapher. Contrat de vente D’ auto D ’ occasion entre particuliers. VENDEUR 1- Nom : 2- Nom : Adresse

Le vendeur n'est pas tenu d'effectuer les réparations signalées pour vendre. L'ensemble des démarches est également détaillé sur le site Service-public.fr - Achat ou vente d'un véhicule d ' occasion . Le vendeur doit être prudent.

L'ensemble des 3.500 experts automobile qu'on dénombre en France n'emploient pas tous le même logiciel pour alimenter la base de données de sinistres qui n'est pas commune. Il faudra sans doute un peu la travailler, avant de la rendre consultable aisément par un simple administré. "Cette mesure nous convient, car elle va dans le sens de la protection du consommateur", estime Laëtitia Hooghiemstra, secrétaire générale de l'Association 40 Millions d'Automobilistes. "Mais il reste au Gouvernement à préciser quelles seront les modalités pratiques de son application."

Le Ministère de l'Intérieur se propose en effet de mettre en place ce système d'information des consommateurs d'ici la fin de l'année 2018, "sur le même principe que le certificat de non-gage". On peut donc imaginer la création d'un site internet ou bien, plus simplement, l'ajout d'une section au site internet du Système d'Immatriculation des Véhicules (siv.interieur.gouv).

C'est sur cette page que l'administré peut aisément obtenir la preuve que le véhicule qu'il cède n'est pas gagé auprès des services fiscaux ou d'un quelconque organisme financier. Pour obtenir un certificat de non-gage, il convient de renseigner non seulement le numéro d'immatriculation du véhicule, mais aussi la date de sa première immatriculation et la date de son certificat d'immatriculation (carte grise).

La ville de Nice expérimente une application qui permet à chaque citoyen de filmer et signaler les délits en temps réel

  La ville de Nice expérimente une application qui permet à chaque citoyen de filmer et signaler les délits en temps réel Conçue en Israël, l'application Reporty permet de filmer en direct et de transmettre les images avec son smartphone aux forces de l’ordre pour qu’elles interviennent. Pour la première fois en France, elle est testée à Nice depuis lundi. © Fournis par Francetv info C’est une première en France et elle est testée à Nice depuis lundi 15 janvier : l’idée de Reporty est de faire gagner de précieuses secondes aux autorités. Quand un délit ou un accident se produit, il suffit au témoin de lancer l’application et de filmer la scène avec son smartphone.

Véhicules d ’ occasion . Aucune pression au niveau des réparations , la dame m’a bien indiqué quelles réparations pouvaient Ma seule critique est qu'ils ne m'ont vraiment pas offert un bon prix pour mon auto de rechange (environ 1/4 de sa valeur réelle) et donc je dois la vendre moi-même.

La responsabilité du vendeur n'est pas retenue dans le cas ou un défaut apparent aurait pu être décelé à l' occasion de l'examen ou de l'essai. Dans ce but vous pouvez faire expertiser l' auto à vos frais, vous aurez ainsi des preuves pour porter l'affaire devant les tribunaux en cas de vice caché sur votre

Les exigences seront-elles les mêmes pour consulter l'historique des réparations du véhicule ?

Rassurer l'acheteur d'occasion, un secteur prometteur

Il ne faudrait pas sous-estimer les angoisses du consommateur. A en croire l'enquête d'opinion réalisée par l'institut de sondage TNS Sofres pour le compte du distributeur multimarques AramisAuto.com, "pour les possesseurs de véhicules neufs, le manque de fiabilité (72 %), le risque de fraude (56 %) et le manque d'information sur l'historique du véhicule (51 %), suivis par le manque de garanties (49 %) sont les principaux freins à l'achat d'un véhicule d'occasion." L'étude va plus loin en affirmant que deux tiers des consommateurs réfractaires à l'achat d'une voiture d'occasion réviseraient leur position s'ils pouvaient obtenir "une garantie proposant le remboursement intégral du véhicule (43 %), l'historique détaillé de l'utilisation du véhicule d'occasion (39 %) ou encore l'extension de garantie contractuelle (37 %)".

Une étude menée en 2016 par OpinionWay pour le compte du magazine La Centrale conclut que "84 % des Français estiment qu'une occasion est une arnaque et 70 % qu'il est plus risqué d'acheter un véhicule d'occasion qu'un véhicule neuf".

On assiste donc depuis quatre ans à l'émergence de services destinés à rassurer l'acheteur d'occasion : d'une part le paiement en ligne, sécurisé et sous séquestre, pour en finir avec les faux chèques de banque (Depopass, PayCar, CashSentinel, Lemon Way, par exemple) ; d'autre part, l'expertise à distance du véhicule (Experveo, Reezocar, Carizy, EasyVerif, Autorigin, Kyump, La Centrale, ReflexOccaz, etc).

Les Enfoirés : grosses larmes en coulisses...

  Les Enfoirés : grosses larmes en coulisses... Reprise très difficile pour les Enfoirés hier soir, mardi 16 janvier, en coulisses les artistes ont fondu en larmes ... © KCS Les Enfoirés : grosses larmes en coulisses... Avec un spectacle cette année baptisé "Musique" en hommage à France Gall, il fallait forcément s'attendre à quelques larmes. Du 16 au 21 janvier prochain, la troupe des Enfoirés se réunira à Strasbourg pour leur concert annuel dont les profits sont reversés aux Resto du Coeur. Matt Pokora, Jean-Baptiste Maunier, Mimie Mathy, Jenifer, Amir, Soprano, Amel Bent, Michaël Youn, Michel Laroque, Patrick Bruel... Ils étaient tous là.

Généralement, il est communément admis que l’acheteur d’un véhicule d ’ occasion devra s’attendre à devoir supporter des réparations d’un coût normal compte tenu de l’ancienneté du véhicule. Si vous avez eu le bon réflexe en tentant une négociation à l’amiable avec la vendeuse

Sinon, cela doit être tout particulièrement indiqué dans le contrat, même s'il s'agit d'un véhicule importé. Grosses réparations . Conseil : Utilisez absolument un contrat de vente automobile . L'acheteur et le vendeur reçoivent chacun un exemplaire identique.

"Nous sommes partis d'un constat simple", raconte Laurent Potel, fondateur de Reezocar en 2014 avec Vincent Debœuf et Vladimir Grudzinski. "Sur le marché de l'occasion, tous les acteurs se rangent du côté du vendeur, qu'il soit un particulier ou bien un professionnel. Le vendeur professionnel a un intérêt bien compris à pousser la vente de tel ou tel modèle : c'est l'état de son stock qui le motive ; pas les besoins et les attentes de l'acheteur. Quant au vendeur particulier, il connaît rarement l'état mécanique intime et réel de sa voiture. En toute bonne foi, il peut ignorer l'imminence d'une panne. Au final, rien de bien rassurant pour les deux parties."

Déjouer le fléau des kilométrages falsifiés

Il existe d'autres pistes pour renforcer la protection du consommateur. Le gouvernement pourrait rendre obligatoire la remise à l'acheteur d'un extrait du registre du contrôle technique, qui répertorie le kilométrage tel que relevé le jour de chaque examen périodique.

Le gouvernement pourrait aussi s'inspirer de l'exemple belge et rendre obligatoire l'inscription sur un registre national du kilométrage affiché au compteur. Par le professionnel chaque fois que la mention "vue par un expert en automobile" figure dans un contrat de cession entre l’acheteur et le vendeur. Et surtout, chaque fois qu'un véhicule se présente à l'atelier, que ce soit pour une simple vidange, pour un changement de pneumatiques ou bien pour l'examen du contrôle technique.

Nos voisins belges sont tenus de remettre un extrait de ce registre (connu sous le nom de certificat CarPass) au moment de la cession de leur véhicule.

Un contrat pour protéger les deux parties à la vente

Il existe plus simple encore pour protéger l'acheteur comme le vendeur : rendre obligatoire le contrat écrit pour toute vente d'un véhicule d'occasion, que ce soit entre particuliers ou bien de professionnel à particulier.

Le Sénateur de la Vienne Alain Fouché avait proposé une loi en ce sens en 2015, redéposée en janvier 2018. "Pour l'heure, la règle du consensualisme prime puisque les Français sont libres de nouer un contrat de vente de manière orale", déplorait alors le Sénateur. "Ils doivent certes remplir un certificat de cession laissant apparaître leur identité, mais ils ne sont pas tenus d'y préciser le kilométrage du véhicule, encore moins le montant de la transaction. Voilà qui rend plus difficile la tâche de l'acheteur sur qui repose la charge d'apporter la preuve de l'existence du vice caché ou de la fraude au kilométrage."

Stéphane Richard devrait être reconduit à la tête d'Orange .
Si le dirigeant est condamné dans l'affaires Tapie, il devra démissionner, dit Bruno Le Maire ...Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, sera soutenu par l'État pour son troisième mandat, a assuré Bruno le Maire, le ministre de l'économie, sur Radio Classique ce matin. En revanche, s'il venait à être condamné dans le dossier Crédit Lyonnais, il devra remettre sa démission, avait-il indiqué dès hier sur BFM TV. La stratégie gouvernementale est donc claire. Le conseil d'administration prévu le 20 février prochain devrait reconduire Richard.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-75102-auto-doccasion-le-vendeur-devra-signaler-les-grosses-reparations/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!