Finance Don de jours de congés : le dispositif étendu

23:10  14 février  2018
23:10  14 février  2018 Source:   Boursier

Certificats d'économie d'énergie: un dispositif inconnu, "kafkaïen" et injuste selon UFC-Que choisir

  Certificats d'économie d'énergie: un dispositif inconnu, Les certificats d'économie d'énergie (CEE), qui obligent les vendeurs d'énergie à inciter leurs clients à diminuer leurs dépenses énergétiques grâce à des primes, sont un dispositif trop peu connu, "kafkaïen" et injuste, selon l'UFC-Que choisir. Créés en 2005, les CEE se traduisent par un volume d'énergie épargnée à atteindre (comptabilisé en "MWh Cumac") pour chaque vendeur d'énergie. Ceux-ci peuvent les obtenir en incitant directement leurs clients à réduire leur facture, par exemple en offrant des primes pour certains travaux, ou en les achetant auprès d'intermédiaires.

Ce dispositif de don , volontaire et anonyme, de jour de repos non pris, dépeint comme "un premier pas", a été adopté avec 84 voix en première lecture, Insoumis et communistes s'abstenant. LE DÉBAT DE 2014 >> Le don de congés , l 'idée "charitable" qui agace la gauche.

Le Parlement a donné le 31 janvier 2018 son feu vert définitif au don de jours de congés par des salariés à des collègues s'occupant de personnes âgées ou handicapées, le Sénat ayant voté dans les mêmes termes que l'Assemblée cette possibilité en faveur des aidants (texte en lien ci-dessous).

Un salarié pouvait jusqu’ici bénéficier d’un don de congés pour aider un enfant gravement malade. Désormais, le don est aussi possible pour les personnes qui aident un proche en perte d’autonomie.

Donner des jours de congés à un collègue dont l’enfant est gravement malade. Cette possibilité est désormais bien connue des Français, notamment grâce aux cas qui ont été largement médiatisés ces dernières années.

Un principe de solidarité

Rappelons que pour en bénéficier le salarié (ou le fonctionnaire) doit s’occuper d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie grave ou d’un handicap ou ayant été victime d’un accident.

Investissements forestiers : des incitations fiscales toujours d’actualité

  Investissements forestiers : des incitations fiscales toujours d’actualité Le dispositif «Défi-forêt» d’encouragement fiscal à l’Investissement en forêt a été reconduit jusqu’en 2020. D’après la dernière lettre des notaires de France, 3,5 millions de Français détiennent une parcelle de forêt ou de bois. La propriété privée représente d’ailleurs 75% des territoires boisés en France.

L'Assemblée vote le don de jours de congés payés et RTT pour les aidants. Depuis le 1er janvier, le dispositif provisoire de rachat des jours RTT mis en place par la loi sur le pouvoir d'achat du Les députés ont voté les mesures en faveur du pouvoir d'achat et étendu les possibilités de rachat des

Ce dispositif de don , volontaire et anonyme, de jour de repos non pris, dépeint comme "un premier pas", a été adopté avec 84 voix en première lecture Au-delà d'"intentions louables", la gauche de la gauche s'est, elle, inquiétée d'une atteinte aux droits à congés des salariés et d'effets pervers.

Le don peut alors porter sur tous les jours non pris (congés payés, RTT, récupération) à l’exception des 4 premières semaines de congés payés.

Mais que faire lorsque la personne aidée n’est pas un enfant ? Une nouvelle loi, qui vient d’être promulguée, répond à cette interrogation.

Un nouveau don autorisé

Selon ce texte paru ce mercredi au Journal officiel, le don de jours de congés peut maintenant être fait au bénéfice des personnes qui aident un proche. Plusieurs conditions sont bien entendu posées.

La personne aidée doit être atteinte d’un handicap ou d’une perte d’autonomie grave. Quant au lien unissant la personne qui aide et celle qui est aidée, les possibilités sont larges. L’aide peut concerner le conjoint (ou concubin ou partenaire), un ascendant, un descendant, un collatéral jusqu’au 4ème degré ainsi que les personnes ayant le même type de lien avec le conjoint (ou partenaire ou concubin). L’aide peut aussi concerner une personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits.

Les supporters de l’OM admis au Parc

  Les supporters de l’OM admis au Parc S’ils ne seront pas admis pour le match de la 27e journée de championnat, dimanche prochain, les supporters marseillais pourront investir le parcage visiteurs du Parc des Princes, trois jours plus tard, pour le quart de finale de Coupe de France. Le 22 octobre dernier, les supporters parisiens n’avaient pas été autorisés à faire le déplacement à Marseille pour le choc de la 10e journée de Ligue 1 (2-2). Quatre mois plus tard, alors que se profile le match retour, ce dimanche 25 février, dans le cadre de la 27e levée de championnat, il n’y aura pas davantage de supporters marseillais au Parc des Princes – réciprocité oblige.

Une proposition de loi propose d’ étendre au profit de proches aidants le dispositif dont bénéficient les parents d’enfants gravement malades depuis la loi du 9 mai 2014. qui permet le don de jours de repos entre collègues.

"On peut presque tout donner, les jours de congés , les jours de récupérations, les congés payés. Un don pas prévu par la loi Or le problème pour Marius et son épouse, c’est que le dispositif ne s’applique pas dans le cas d’un conjoint malade.

Comme dans le cas de l’aide à un enfant, le don peut porter sur tous les types de jours de repos, à l’exception des vingt-quatre premiers jours ouvrables du congé annuel.

Un congé supplémentaire

Soulignons enfin, que l’article 3142-16 du code du travail prévoit également un congé spécifique pour les salariés qui aident un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Ce congé est de droit pour tous les salariés ayant plus d’un an d’ancienneté. Il débute à l’initiative du salarié mais ne peut excéder un an pour l’ensemble de la carrière.

Reuters © Reuters Reuters

Vers un retour de la consigne sur les emballages ? .
Le retour de ce dispositif est une des pistes envisagées par la feuille de route sur l’économie circulaire, attendue d'ici fin mars, pour améliorer la collecte des bouteilles en plastique, des canettes ou des piles. Le système existait en France dans les années 60 à 80 et avait été progressivement abandonné avec l’essor de l’emballage à usage unique et du tri sélectif. Il pourrait faire son retour. Le gouvernement réfléchit à mettre en place une consigne sur certains emballages pour améliorer la collecte des déchets. La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, l’a annoncé ce mardi lors d’un déplacement dans une start-up spécialisée dans le recyclage à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-77992-don-de-jours-de-conges-le-dispositif-etendu/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!