Finance Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : les biens exonérés... et les autres

02:20  13 mars  2018
02:20  13 mars  2018 Source:   Challenges

Laeticia Hallyday prête à « dilapider » la fortune de Johnny ? Elle en a le pouvoir…

  Laeticia Hallyday prête à « dilapider » la fortune de Johnny ? Elle en a le pouvoir… Si le testament de Johnny Hallyday a fait une croix sur les deux aînés du rocker, c’est pour mettre les petites dernières, Jade et Joy, à l’abri. Sauf que Laeticia est la seule à avoir la main sur sa fortune. Voilà ce que cela implique. Dans l’affaire qui fracture le clan Boudou du clan Smet, difficile de savoir où donner de la tête. Bien que Laura et David Hallyday aient immédiatement contesté le testament qui les prive du moindre centime, et alors que petit à petit, une majorité de Français se rallie à leur cause, en attendant… c’est bel et bien la veuve qui a la main mise sur l’impressionnant héritage de Johnny Hallyday.

Le projet consiste à conserver l’ISF uniquement pour les fortunes reposant sur la propriété de biens immobiliers . Adopté par l’Assemblée nationale, l’ impôt sur la fortune immobilière ( IFI ) remplace l’ISF. Les biens exonérés

Avec son remplacement par l' impôt sur la fortune immobilière , qui ne concernera que les biens immobiliers , les moyens de défiscalisation seront réduits car son assiette sera Les biens affectés à une location meublée professionnelle continueront à être exonérés . L' IFI et les réductions d' impôt .

SCPI ? Meublés ? Biens professionnels ? Voici ce qui est pris en compte dans l'IFI, qui remplace l'ancien ISF. 

hôtel particulier du quai Malaquais, à Paris © Fournis par www.challenges.fr hôtel particulier du quai Malaquais, à Paris

Chaque semaine, MaTVimmo livre pour Challenges.fr ses conseils en matière d'achat, de vente ou de location d'un bien immobilier.

Le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) concerne uniquement les biens immobiliers et remplace l'ISF. En sont redevables les contribuables dont le patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros. Les biens mobiliers, l’épargne et les placements financiers (devises, actions, titres…) en sont donc exonérés. Comme pour l'SF, le barème de l'IFI se compose de 6 tranches d’imposition avec des taux oscillant entre 0 et 1,50%. Le tarif le plus élevé fixé à 1,50% s’applique pour les patrimoines supérieurs à 10 millions d’euros. Les parts de SCPI et d’OPCI sont imposables à l'IFI, qu'elles soient détenues directement ou indirectement par le redevable (notamment via des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation).

FIP et FCPI : plus de 1 milliard d’euros de collecte en 2017 !

  FIP et FCPI : plus de 1 milliard d’euros de collecte en 2017 ! La collecte n’avait plus dépassé ce seuil depuis 2008. L’AFG demande par ailleurs une réduction d’impôt de 35% pour l’investissement dans des PME. Les souscriptions de parts de FIP et FCPI ont pratiquement retrouvé leur niveau de 2008. C’est en tout cas la première fois depuis cette date que la collecte a repassé le cap du milliard d’euros. Selon l’AFG et France Invest, elle a été de 1,08 milliard d’euros en 2017.Les FCPI (qui misent sur les entreprises innovantes) ont collecté 637 millions d’euros. Un chiffre en hausse de 55% en un an et qui constitue un record historique.

L’ IFI s’avère moins pénalisant que l’ISF car il ne vise que les biens immobiliers . Le 27/02/2018 à 12:51. Impôt sur la fortune immobilière ( IFI ) : les biens taxables, ceux exonérés .

Dans cet ISF nouvelle mouture, seuls les biens immobiliers entreraient dans le patrimoine taxable. L' impôt sur la fortune immobilière ( IFI ) remplacerait l'ISF. Getty Images/iStockphoto. "Il existe d' autres priorités que de faire des cadeaux à ceux qui se portent le mieux", dénonce l'économiste

Quels sont les biens immobiliers exonérés d’IFI ?

Si ce nouvel impôt a été exclusivement recentré sur l’immobilier, toutefois, certains biens n’entrent pas dans son champ d’application. En effet, « les biens immobiliers professionnels sont hors champ de l'IFI : l’immobilier affecté à l’exercice de l’activité professionnelle du redevable est exonéré d’IFI comme il l’était pour l’ISF.

"Les biens affectés à une activité de location meublée sont également exonérés à condition que l’activité soit exercée à titre professionnel au sens de cet impôt (inscription au RCS, recettes annuelles supérieures à 23.000 € et résultat tiré de la location supérieur aux autres revenus professionnels du foyer fiscal…)", précise Karine Lecocq, ingénieur patrimonial chez Lazard Frères Gestion, contactée par MaTVImmo.

Alexandra Boquillon, journaliste de MaTVImmo.com (la web TV de Vousfinancer), partenaire de Challenges.fr

Mariage : les atouts de la participation aux acquêts .
Ce régime permet de partager l’enrichissement du conjoint sans le risque d’en supporter la mauvaise fortune. Explications… En matière de mariage, les deux régimes les plus connus sont certainement la communauté réduite aux acquêts et la séparation de biens. La première permet la mise en communauté de la plupart des biens acquis durant le mariage. La seconde établit un strict cloisonnement entre les patrimoines des époux. Chaque option a donc ses avantages et ses inconvénients.Ceci étant, rien n’oblige à choisir l’un ou l’autre de ces régimes. Diverses solutions hybrides sont envisageables.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/-81340-impot-sur-la-fortune-immobiliere-ifi-les-biens-exoneres-et-les-autres/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!