The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Finance Google, Gore-Tex, Zappos... ces sociétés qui cassent la pyramide hiérarchique

14:31  14 mars  2018
14:31  14 mars  2018 Source:   capital.fr

Google aide le Pentagone à analyser ses vidéos de drones militaires grâce à une intelligence artificielle

  Google aide le Pentagone à analyser ses vidéos de drones militaires grâce à une intelligence artificielle Google aide le Pentagone à analyser ses vidéos de drones militaires grâce à une intelligence artificielle

Sans hiérarchie, misez sur l'intelligence collective. © Pixabay Google , Gore - Tex , Zappos ces sociétés qui cassent Pas avant d'avoir bien réfléchi. Illustré à l'international par le groupe Gore - Tex , testé en France dans certaines petites unités de grands groupes comme Auchan ou Danone, porté

Google , Gore - Tex , Zappos ces sociétés qui cassent la pyramide hiérarchique .


Sans hiérarchie, misez sur l'intelligence collective.

Google, Gore-Tex, Zappos... ces sociétés qui cassent la pyramide hiérarchiquet © Pixabay Google, Gore-Tex, Zappos... ces sociétés qui cassent la pyramide hiérarchiquet

Lorsqu'elle est entrée chez Google, il y a dix ans, Dorothée Burkel, qui y a exercé la fonction de DRH Europe, Moyen-Orient et Afrique jusqu'à l'an dernier, a vite dû réviser ses certitudes managériales. “Il m'a suffi de quelques e-mails pour comprendre que j'avais tout faux !” Elle pensait que la mobilité interne était la chasse gardée des RH avant de découvrir une offre d'emploi publiée par un opérationnel.

Elle pensait aussi que la reconnaissance s'exprimait forcément top down. Et voilà que, à propos d'un projet qu'elle a mené à bien, elle reçoit un message de félicitations d'un stagiaire ! Au sein de Google, la logique hiérarchique est torpillée au profit de la conversation d'égal à égal. “Pour se couler dans le moule, il faut se départir de son ego”, confie-t-elle. Accepter d'être simple contributeur sur une mission et leader sur une autre. Renoncer à la posture du “sachant” pour reconnaître la réussite à plusieurs.

Blood Drive sur SyFy : la série qui carbure au gore à ne pas rater

  Blood Drive sur SyFy : la série qui carbure au gore à ne pas rater Ce n'est pas tous les jours que le gore s'invite dans les séries, mais désormais, il y a Blood Drive sur Syfy ! Ce show dépasse tout ce qui était raisonnablement imaginable en terme de n'importe quoi télévisuel. L'idée de départ ravira les fans de cinéma bis : dans un futur dystopique, le prix du pétrole a flambé et les voitures utilisent le sang humain comme carburant. Lors de son enquête sur un trafic illégal de sang, un policier surnommé Barbie (Alan Ritchson) se retrouve obligé de participer à une course de sang (blood drive) avec pour partenaire la pulpeuse Grace D’Argento (Christina Ochoa), personnage que les scrupules n'arrêtent pas. Au fil de la série, on découvre les intentions de chacun, et le fait qu'une grosse corporation nommée Heart Enterprises n'aurait pas vraiment les mains propres et serait impliquée dans d'étranges expériences. Cette série est complètement décomplexée voire régressive dans le plaisir non dissimulée qu'elle prend à utiliser des personnages caricaturaux au possible (les deux héros) et à les mettre face à des situations toutes plus délirantes les unes que les autres. On les voit donc faire face d'épisode en épisode à des zombies, des cannibales, un asile, une épidémie sexuelle (oui) ou un démon. Mais le ton de la série ne serait pas complet sans les apparitions allumées de Colin Cunningham (vu dans Falling Skies), qui vole littéralement la vedette aux personnages principaux.

FINANCIELConseiL, Conseil du Dirigeant поделился(-ась) ссылкой. · 22 марта в 16:18 · Город Ле-Буска, Франция ·. Google , Gore - Tex , Zappos ces sociétés qui cassent la pyramide hiérarchique .

Doccreco Ressources Humaines поделился(-ась) ссылкой — здесь: Doccreco Ressources Humaines. · 13 марта · Город Пуэнт-Нуар, Republic of the Congo ·. Google , Gore - Tex , Zappos ces sociétés qui cassent la pyramide hiérarchique .

Quelques pionniers font aujourd'hui le pari de l'intelligence collective en s'inspirant du modèle d'autogestion de l'holacratie. Chez Numa, par exemple (120 salariés dont 70 à Paris), chacun, y compris à la base de la pyramide, est libre de faire des propositions. L'été dernier, c'est une jeune recrue qui a pris l'initiative de lancer le Numa Camp, un programme pour initier les lycéens aux techniques de l'entrepreneuriat. Et c'est elle qui a piloté le camp.


Ici, les équipes sont à géométrie variable. Elles s'organisent par projets, et les rôles sont définis dans un cercle éphémère ou durable. “Il faut avoir envie de cette autonomie, de cette responsabilité entrepreneuriale”, prévient Perrine Grua, directrice communautés et éducation. Dans cette entreprise, où chacun met la main à la pâte, on milite pour le bouillonnement... sans le chaos. Décoiffant.

On s'y met quand ?

Pas avant d'avoir bien réfléchi. Illustré à l'international par le groupe Gore-Tex, testé en France dans certaines petites unités de grands groupes comme Auchan ou Danone, porté par des ETI telle Favi et des penseurs comme Isaac Getz, le concept d'entreprise libérée fait beaucoup parler de lui. Mais il reste marginal, car il suppose un bouleversement complet des habitudes de leadership.
Chez Zappos, l'abandon de toute hiérarchie en 2014 a entraîné une baisse de 18% de la masse salariale et privé des managers de leur statut. En 2016, l'entreprise est revenue à une organisation classique.

GAFA: La Commission européenne propose une nouvelle taxe contre les géants du Web .
Les sociétés dont les recettes proviennent des données de leurs utilisateurs ou de la mise en relation d’internautes pour un service donné seront concernées par cet impôt… © FRANCK LODI/SIPA Illustration de Google sur un ordinateur. L'Union européenne a lancé mercredi une offensive pour mieux taxer les géants du Net, dont Facebook éclaboussé par un scandale sur la protection des données, sur fond de menace de guerre commerciale avec les Etats-Unis.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!