Entreprise À quoi doit servir la finance, selon le Pape François

19:55  17 mai  2018
19:55  17 mai  2018 Source:   latribune.fr

Air France, le PDG vide son sac avant de partir et fustige le SNPL

  Air France, le PDG vide son sac avant de partir et fustige le SNPL Trois jours après le résultat du référendum perdu sur sa proposition salariale qui l'a conduit à quitter la présidence d'Air France-KLM et d'Air France, Jean-Marc Janaillac est sorti ce lundi de son silence pour répondre à un tract du SNPL jugé "insultant". Dans un courrier très violent envoyé aux pilotes, il accuse notamment "la volonté délibérée" des syndicats des pilotes et du premier d'entre eux, le SNPL, d'avoir créé une situation de blocage. © Fournis par La Tribune Jean-Marc Janaillac Trois jours après le résultat du référendum perdu sur sa proposition salariale qui l'a conduit à quitter la présidence d'Air France-KLM et

Économie. Finances Perso. Entreprise. Emploi. Ceux qui font "un jouet de la religion des autres" sont des provocateurs, selon lui . Que pense le pape François du droit au blasphème qu'exerçait régulièrement Charlie Hebdo?

« L’argent doit servir et non pas gouverner ! » Le 16 mai 2013, le Pape François recevait au Vatican les nouveaux ambassadeurs de quatre pays — Kirghizstan, Antigua et Bardua, Grand-duché de Luxembourg et Bostwana — venus lui présenter leurs lettres de créance.

Le pape François, homme d'église né à Buenos Aires, témoin notamment de la crise économique argentine et de l'exploitation des plus pauvres, n'a de cesse de dénoncer une économie financière virtuelle et destructrice d'emplois. © Fournis par La Tribune Le pape François, homme d'église né à Buenos Aires, témoin notamment de la crise économique argentine et de l'exploitation des plus pauvres, n'a de cesse de dénoncer une économie financière virtuelle et destructrice d'emplois.

Spéculation sur la dette publique, paradis fiscaux, trading à haute fréquence : le Vatican a publié jeudi ses "considérations", sévères, sur la "mauvaise financiarisation de l'économie".

Le pape François, témoin notamment de la crise économique argentine (lire plus bas) et de l'exploitation des plus pauvres, n'a de cesse de dénoncer une économie financière virtuelle et destructrice d'emplois. Au point d'être accusé d'idées marxisantes, ce qu'il réfute. Mais il soutient le texte publié jeudi par la Congrégation pour la doctrine de la foi (gardienne du dogme et inattendu commentatrice pour ce type de sujet) et le dicastère pour le service du développement humain intégral (créé par le pape François), qui se plonge plus en détail dans les rouages des spéculateurs.

Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : des barèmes entre la baisse et la stabilité

  Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : des barèmes entre la baisse et la stabilité Chaque mois, Relaxnews diffuse le baromètre national des taux fixes de crédits immobiliers, établi par Empruntis.com, courtier en ligne spécialisé dans les crédits et assurances. Ce baromètre est divisé en sept régions : Île-de-France, Nord, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest. Pour le mois de mai, le courtier en ligne Empruntis fait état de baromètres en baisse. Il note aussi qu'une minorité de banques régionales affiche des petites hausses. En ce qui concerne le baromètre général, les taux sont quasiment les mêmes pour chaque région, et affichent une certaine stabilité.

François assigne la même critique au monde de la finance dans une version post-crise des subprimes: "Sauver les banques à tout prix, en faisant payer le prix à la population, sans "L'économie ne doit pas se soumettre à [ses] diktats ni à [son] paradigme d'efficacité", précise le pape .

Partant, chaque individu devrait pouvoir s'identifier au genre de son choix, sans tenir compte de considérations biologiques. En août dernier, déjà, le pape François avait qualifié cette théorie de «colonisation idéologique» lorsque celle-ci était enseignée à l'école.

"Si le bien-être économique mondial s'est indubitablement accru au cours de la seconde moitié du XXe siècle, avec une mesure et une rapidité jamais perçues auparavant, il faut cependant noter que, parallèlement, les inégalités se sont amplifiées au sein des différents pays, comme aussi entre les nations. Un grand nombre de personnes continue de vivre dans l'extrême pauvreté", explique le texte du Vatican.

Le prêt est encouragé, mais les taux d'intérêt élevés sont critiqués

Le Vatican déplore que la crise économique et financière, commencée aux Etats-Unis l'été 2007 avec les prêts hypothécaires à risque (subprimes), n'ait pas débouché sur l'élimination de certaines pratiques spéculatives et la valorisation de l'économie réelle.

Air France est-elle impossible à réformer ?

  Air France est-elle impossible à réformer ? Le départ de Jean-Marc Janaillac de la tête du groupe Air France-KLM ne change rien aux menaces qui planent sur Air France. Alors que la concurrence se renforce et que le prix du pétrole remonte, la compagnie a peu de temps pour enclencher les réformes. En a-t-elle encore les moyens ? © Fournis par La Tribune Après la fracassante démission du Pdg d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, le conseil d'administration a nommé ce mercredi l'un de ses membres, Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive par intérim, le temps de trouver un successeur à Jean-Marc Janaillac.

Le pape François s'est insurgé vendredi contre le train de vie luxueux de plusieurs cardinaux. "Ceux qui, au lieu de servir , se servent de l'Eglise". "L'Eglise doit parler avec la vérité et aussi par le témoignage, le témoignage de la pauvreté.

L'argent, utilisé pour servir la vie, peut être géré de la bonne façon par la coopérative, s'il s'agit Elle doit promouvoir une économie honnête, une économie bienfaitrice dans l'océan traître de l'économie mondiale. Le Pape François conclut en exhortant les coopératives à étendre leur travail au niveau

"Le fait d'appliquer des taux d'intérêt excessivement élevés, en réalité non soutenables pour ceux qui empruntent, représente une opération non seulement illégitime du point de vue éthique, mais aussi un dysfonctionnement quant à la santé de l'économie", écrit-il.

Le texte dénonce aussi ceux qui "provoquent une baisse artificielle du prix des titres de dette publique, sans se soucier du fait qu'il influence négativement ou aggrave la situation économique du pays".

Le Vatican enfonce le clou:

"L'argent lui-même est en soi un bon outil, comme c'est le cas de beaucoup de biens dont dispose l'homme : c'est un moyen mis à la disposition de sa liberté et qui sert à accroître ses possibilités. Toutefois, ce moyen peut facilement se retourner contre l'homme.

De même, la financiarisation du monde des affaires, en permettant aux entreprises d'accéder à l'argent grâce à l'entrée dans le champ de la libre négociation en bourse, est en soi quelque chose de positif. Cependant, ce phénomène est aujourd'hui susceptible d'accentuer une mauvaise financiarisation de l'économie ; il fait en sorte que la richesse virtuelle, principalement concentrée sur des transactions caractérisées par une intention de pure spéculation et sur des transactions à haute fréquence, attire à elle des capitaux en trop grand nombre, les soustrayant ainsi aux circuits vertueux de l'économie réelle."

Faute de pilotes, Air France s'apprête à louer un B787 à un concurrent

  Faute de pilotes, Air France s'apprête à louer un B787 à un concurrent Après avoir été contrainte de clouer au sol l'un de ses six B787 en raison d'un différend avec le SNPL sur un autre dossier, la compagnie est en discussion pour louer un appareil pour compenser le coût de son loyer mensuel. © Fournis par La Tribune Un avion flambant neuf qui arrive en avril pour être cloué au sol quelques semaines plus tard puis peut-être reloué au cours des prochaines semaines à une compagnie concurrente, le tout pour un manque de pilotes à cause d'un différend entre la direction et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) sur un dossier qui n'a rien à voir avec cet avion : c'

—————– Un homme qui est là pour ouvrir de nombreux anciens «secrets» dans l’église catholique est le Pape François . Le temps est venu d’abandonner toute intolérance. Nous devons reconnaître que la vérité religieuse évolue et change.

«Diffuser des fake news peut servir à faire avancer des objectifs spécifiques, influencer des Arguant que ces informations fausses – mais crédibles – étaient «captieuses», le pape François a émis le souhait «Dans la folle course pour un scoop, [les journalistes] doivent se rappeler que le cœur de

Le Vatican fustige les paradis (fiscaux)

Le Saint-Siège critique longuement les placements offshore. "La richesse privée accumulée par certaines élites dans des paradis fiscaux a presque égalé la dette publique de leurs pays respectifs", déplore-t-il, en estimant qu'un impôt minimum sur les transactions offshore pourrait résoudre en partie le problème de la faim dans le monde.

La dette publique qui pèse sur les Etats, souvent générée par "une gestion maladroite" du système d'administration, est "l'un des plus grands obstacles au bon fonctionnement et à la croissance des différentes économies nationales". Les signataires préconisent donc "des politiques de réduction raisonnable et harmonisée".

Ce traité de la bonne finance explique pourquoi la transparence de l'information économique et financière est cruciale :

"Une bonne santé du système financier exige également l'information la plus complète possible afin que chaque personne puisse protéger, dans la pleine liberté et en toute conscience, ses intérêts : en effet, il est important qu'il sache si son capital est investi à des finalités de spéculation ou non ; ainsi, il saura clairement le degré de risque et l'adéquation du coût des produits financiers auxquels il souscrit par rapport au risque encouru."

Hausse modérée des loyers à Paris: la réglementation efficace en 2017

  Hausse modérée des loyers à Paris: la réglementation efficace en 2017 Le niveau des loyers demandés par les bailleurs aux locataires emménageant dans un logement à Paris n'a progressé que de 1% en 2017, ce qui confirme la "décélération très nette" due aux mesures réglementaires d'encadrement prises par l'Etat, selon une étude. L'an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 25 euros le m2 contre 24,50 euros le m2 en 2016, selon les résultats provisoires de l'enquête annuelle de l'Observatoire L'an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 25 euros le m2 contre 24,50 euros le m2 en 2016, selon les résultats provisoires de l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap), tr

Si la visite de François Hollande chez le pape sert à récupérer les votes des catholiques en vue des prochaines élections municipales & européennes qui donc doit 'il visiter pour récupérer les votes des femmes trompées?

Pleins Feux s’est intéressé à l’analyse du discours du pape François , à la lumière des écritures évangéliques ! Pour vous permettre cette (6) Celui qui croit en Jésus-Christ, ne doit rien changer de ce qu’Il a dit, et ne doit non plus recourir à des intermédiaires tels : les saints, Marie, les morts, etc.

Du pain béni pour les populistes italiens ?

Si le texte, finalisé début janvier, ne fait aucune référence à l'Italie, il sera sans doute lu comme du pain béni par les populistes italiens qui tentent de former le premier gouvernement antisystème dans un pays fondateur de l'Union européenne.

Les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite), Luigi Di Maio et Matteo Salvini, tentaient jeudi de s'accorder sur un programme commun, qui selon une ébauche comprendrait la demande d'effacer quelque 250 milliards d'euros de dette publique italienne détenus par la Banque centrale européenne.

La banque centrale de l'Argentine relève son taux directeur de 40%

Mais le timing de cette publication approuvée par le pape François, homme d'Église argentin, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, évoque donc bien plus l'actualité de la troisième économie d'Amérique du sud en proie à de nouvelles difficultés économiques et financières, après la grande crise de 1998 à 2002. Depuis un mois et demi, faute de confiance dans le peso argentin dans un contexte de forte inflation, on assiste à une course au dollar sur la place financière argentine, et le peso s'est déprécié à près de 19%. Pour freiner la chute de la monnaie, la Banque centrale a relevé le principal taux directeur à 40% pour soutenir le peso, et a vendu pour 10 milliards de dollars de réserves.

Le peso argentin s'est finalement ressaisi mardi, laissant espérer une accalmie, d'autant que les investisseurs ont maintenu leur confiance dans les obligations de la Banque centrale qui arrivaient à échéance mardi.

Ce jeudi, après que le président argentin, Mauricio Macri a déclaré que la crise du peso était terminée, le Fonds monétaire international (FMI) annonçait en fin d'après-midi qu'il entendait conclure un accord "rapidement" avec l'Argentine, relevant que la situation du pays est très différente d'il y a une vingtaine d'années lors d'une précédente crise.

"Le FMI pourrait avancer rapidement et a l'intention d'avancer rapidement", a déclaré Gerry Rice, porte-parole du FMI, jeudi, lors d'une conférence de presse sans toutefois avancer de date dans la mesure où "les détails (de l'accord) sont en discussions" et "les modalités exactes de l'accord restent à discuter".

(Avec AFP)

Air France : Le Maire veut un nouveau Pdg d'ici septembre .
Le ministre de l'Economie et des Finances estime que la priorité est de nommer un nouveau Pdg à la tête du groupe aérien, d'ici à la rentrée. Il exclut une vente des parts de l'Etat à court terme et qualifie la privatisation d'ADP à venir de "plus grosse opération financière dans le monde en 2018."[Article mis à jour à 13h05]

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-104394-a-quoi-doit-servir-la-finance-selon-le-pape-francois/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!