Entreprise La France n'est pas la championne d'Europe des taxes spécifiques au transport aérien

14:25  09 juillet  2018
14:25  09 juillet  2018 Source:   latribune.fr

Nouvelle gouvernance d'Air France-KLM : rien n'est fait

  Nouvelle gouvernance d'Air France-KLM : rien n'est fait Selon Le Figaro, Catherine Guillouard, Pdg de la RATP, est bien partie pour être nommée Pdg d'Air France-KLM. Les jeux ne sont pas encore faits. Catherine Guillouard, Pdg de la RATP, sera-t-elle nommée en fin semaine Pdg d'Air France-KLM comme l'avançait Le Figaro ce lundi ? Pourquoi pas, car cette ancienne d'Air France a plusieurs atouts dans sa manche. Mais le calendrier évoqué par notre confrère semble prématuré.En attendant, quatre sources du dossier interrogées par La Tribune ne confirment pas cette information.

Le transport aérien commercial se pratique entre aéroports équipés d'installations spécifiques au traitement des passagers et du fret. d'un Airbus A320 d'Air France en partage de code. Chacune de ces compagnies appliquant sa propre politique commerciale, il n ' est pas rare que cette méthode

Circulation des marchandises. Circulation de services et de capitaux. Taxes spécifiques au transport aérien . Pour ce qui est des « taxes spécifiques au transport aérien », les textes correspondants ne sont disponibles qu’en anglais.

Selon l'association Airlines for Europe, les taxes spécifiques au transport aérien européen se sont élevées à 3,6 milliards d'euros au Royaume-Uni en 2017, contre 1,1 milliard en Allemagne et 600 millions en France et en Italie. En revanche, ces chiffres ne tiennent pas compte du coût du financement de la sûreté et du poids des charges sociales qui pénalisent les compagnies françaises. Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, la suppression des taxes spécifiques permettrait d'augmenter le trafic vers la France et de faire progresser de 1,6 milliard d'euros le PIB de la France d'ici à 2020.

En plein pendant les Assises du transport aérien, le document casse certaines idées reçues. Contrairement à l'idée largement répandue en France, y compris parmi les professionnels du transport aérien, les taxes spécifiques au transport aérien en France ne sont pas les plus élevées d'Europe.

Un hélicoptère électrique pour aller au bureau ?

  Un hélicoptère électrique pour aller au bureau ? Une start-up toulousaine, Eva, fait la promesse de faire voler dans les trois ans un mini-hélicoptère urbain, 100% autonome et électrique, pour décongestionner le trafic des grandes villes. Il est 15h09. Vous vous apprêtez à quitter votre logement en centre-ville. Vous êtes attendu dans 30 minutes à 20 kilomètres d'ici. Vous décidez alors de prendre votre hélicoptère deux places, de la taille d'un SUV, garé sur une place de parking, juste devant. Vous entrez l'adresse de destination. En quelques instants, on vous réserve un couloir aérien.

Un transporteur aérien n ' est pas tenu de verser d'indemnisation en cas d'annulation ou de retard à l'arrivée s'il est en mesure de prouver que l'annulation Règlement de l’UE relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en ce qui concerne le transport aérien de passagers et de leurs bagages.

La France a un réseau dense et maillé de 146 km de route et 6,2 km de voies ferrées pour 100 km2 ; les réseaux de transport sont pour la plupart structurés « en toile d’araignée » avec Paris pour cœur. La France dispose d'un projet de développement et d'amélioration des transports traduit dans un

Le  Royaume-Uni, champion d'Europe des taxes

Selon un document de l'association Airlines for Europe (A4E), qui regroupe une quinzaine de compagnies aériennes européennes dont Air France et KLM, elles ont pesé en 2017 pour 600 millions d'euros dans l'Hexagone, contre 1,1 milliard d'euros en Allemagne et 3,6 milliards d'euros au Royaume-Uni, qui, à lui seul, avec notamment le poids exorbitant de l'Air Passenger Duty (de 13 à 146 livres par voyageur), a représenté un peu moins de la moitié des taxes spécifiques du transport aérien européen.

Pour la France, l'association a pris en compte la taxe de l'aviation civile, la taxe dite de solidarité, et une taxe sur les passagers voyageant en Corse.

[Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir. Crédit A4E]

Les Assises du transport aérien vont-elles accoucher d’une souris ?

  Les Assises du transport aérien vont-elles accoucher d’une souris ? À quatre mois des conclusions des Assises du transport aérien, dont l'objectif est de prendre des mesures améliorant la compétitivité du secteur, les compagnies sont inquiètes. À quatre mois des conclusions des Assises du transport aérien, celles-ci vont-elles accoucher d'une souris ? C'est la crainte des professionnels du secteur qui demandent des mesures pour améliorer la compétitivité du pavillon français, même si les turbulences à Air France ont fait remonter le dossier en haut de la pile des sujets à traiter par l'exécutif. Plusieurs mesures pourraient être intégrées dans le projet de loi des finances (PLF).

Article détaillé : Transport par installations fixes. Ce ne sont pas , à proprement parler, des transports , puisqu'il n'y a pas de véhicule. Ce mode d'acheminement a des applications spécifiques . Le transport aérien est observé, contrôlé ou animé par des organisations comme l'Organisation de

Selon une étude publiée par l'Institut Molinari, la France est la championne de la fiscalité dans l'Union européenne. Avec un taux de taxation de 57,53 % des revenus de ses citoyens, la France Lire aussi : Dette publique, la Commission européenne ne sanctionne pas Madrid et Lisbonne, Berlin mécontent.

Difficile toutefois de tirer les conclusions sur les écarts de compétitivité entre les différents pays et entre les compagnies originaires de chaque pays, notamment entre les trois poids lourds du secteur en Europe, Air France, Lufthansa ou British Airways. Car il faut tenir compte également du financement de la sûreté, des redevances aéroportuaires, et du niveau de charges sociales.

[Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir. Crédit A4E]

Air France-KLM : la nouvelle gouvernance en place en septembre

  Air France-KLM : la nouvelle gouvernance en place en septembre A l'issue d'un conseil d'administration qui s'est déroulé ce jeudi, Air France-KLM cherche un président ayant une dimension internationale et connaissant le secteur du transport aérien, de l'aéronautique ou des transports. Dans un courrier interne, Anne-Marie Couderc, la présidente par intérim d'Air France-KLM, indique que la nouvelle gouvernance devrait être en place en septembre. Réuni ce jeudi par téléphone, le conseil d'administration d'Air France-KLM a fait un point sur la gouvernance, deux mois après la démission de Jean-Marc Janaillac à la tête du groupe le 15 mai, et trois semaines après seulement après les dissensions interven

Le plafonnement des recettes de la taxe de solidarité et de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA), et le reversement du surplus au budget général, ne sont pas adaptés à des taxes affectées, dans un Tableau n° 1 : estimation des emplois liés au transport aérien en France .

Transport Aérien (ou « Voyage Aérien ») désigne le transport par aéronef du Passager et de ses Ces Conditions Générales de Transport sont applicables dans la mesure où elles ne sont pas (d) Certains Billets, vendus à des tarifs spécifiques , sont partiellement ou totalement non modifiables

  La France n'est pas la championne d'Europe des taxes spécifiques au transport aérien © Fournis par La Tribune

Le coût de la sûreté et les charges sociales pénalisent les compagnies françaises

Si les redevances aéroportuaires sont plus élevées à Londres et à Francfort qu'à Paris, le financement de la sûreté en particulier n'est absolument pas le même d'un pays à l'autre. En France, il pèse pour plus de 1 milliard d'euros et repose entièrement sur les compagnies et les passagers via la taxe d'aéroport quand, en Allemagne par exemple, il est en partie pris en charge par les Länder. Le document d'Airlines for Europe n'évoque pas non plus le poids des charges sociales, largement défavorables aux compagnies basées en France. Selon Air France, l'écart sur ce point par rapport à Lufthansa serait de 400 millions d'euros en faveur de la compagnie allemande.

L'Ukraine commande 55 hélicoptères à Airbus

  L'Ukraine commande 55 hélicoptères à Airbus Le gouvernement ukrainien a signé le contrat qui avait été annoncé en mai dernier, d'une valeur de 500 millions d'euros. Ils seront livrés à Kiev "avant la fin de l'année".Airbus a signé samedi à Kiev un contrat avec le ministère de l'Intérieur ukrainien pour 55 hélicoptères, a annoncé le constructeur aéronautique européen.

Le transport aérien français est en crise. " La France est le seul pays de l'Union Européenne à payer cette taxe . Si on regarde par rapport aux autres pays, la France est championne d ' Europe des taxations.

Les taxes communes à l' Europe sont les suivantes : La redevance passager ou taxe d'aéroport (code QW ou QX), finance l’entretien des aérogares. Taxes spécifiques à la France [modifier | modifier le code].

Reste à voir si la prise en compte de tous ces paramètres explique à elle seule la différence de performance opérationnelle qui sépare Air France de Lufthansa et de British Airways. Vu l'ampleur de cet écart (1 milliard d'euros en 2017 avec la compagnie allemande, et 1,3 milliard avec British Airways), une partie ne peut s'expliquer que par des coûts intrinsèques à la compagnie française supérieurs.

La suppression des taxes serait bénéfique à l'Etat

Airlines for Europe plaide pour la suppression des taxes spécifiques qui pèsent sur le transport aérien français. Pour justifier sa demande, l'association explique qu'une telle mesure serait bénéfique à la France. Se basant sur une étude de PricewaterhouseCoopers, cette suppression des taxes spécifiques permettrait d'assurer 5 millions de vols supplémentaires en France d'ici à 2020, et d'accueillir 3,8 millions de touristes supplémentaires, lesquels feraient augmenter les dépenses touristiques de 1,1 milliard d'euros. Associés à une hausse de la TVA, de tels revenus permettraient à l'Etat d'augmenter son PIB de 1,6 milliard d'euros par an d'ici à 2020.

« Avec les craintes de guerre commerciale généralisée, les marchés sont en équilibre instable » .
Les marchés financiers vont-ils céder à la nervosité, sur fond de tensions commerciales croissantes ? Faut-il craindre un krach, une réaction des banques centrales, quels actifs privilégier ? Directrice générale au BlackRock Investment Institute et cheffe stratège gestion diversifiée chez le leader mondial de la gestion d'actifs, Isabelle Mateos y Lago nous livre ses convictions pour la fin de l'année. Entretien.La nervosité des investisseurs est de plus en plus palpable sur les marchés financiers mondiaux.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-126707-la-france-nest-pas-la-championne-deurope-des-taxes-specifiques-au-transport-aerien/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!