Entreprise "2017 sera déterminant pour l'avenir du diesel en Europe", Hadi Zablit (BCG)

09:45  02 janvier  2017
09:45  02 janvier  2017 Source:   La Tribune

Diesel, pollution automobile... Un quinquennat de couacs et de déchirements

  Diesel, pollution automobile... Un quinquennat de couacs et de déchirements Ségolène Royal a lancé une nouvelle polémique en se disant favorable à l'interdiction du diesel en France, à terme. Le mandat de François Hollande aura été marqué par des hésitations, des passes d'armes entre ministres et des hésitations, mais qui finira par aboutir à une doctrine claire à quelques mois seulement avant une possible alternance politiqueIl faut "anticiper"

» TOS | Disclaimer. Download Bora Gencer - Hadi Hadi Şeker { Kingo Disco 90's

L'Industrie 4.0 : une opportunité à saisir Moundir Rachidi, Responsable du Centre d'Expertise Opérations au BCG Paris Retrouvez le rapport "Man and Machine in Industry 4.0". Les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles que l'on croit Hadi Zablit , Directeur Associé Senior au BCG Retrouvez le rapport "The Most Innovative Companies". Saisir le potentiel des nouveaux moyens de paiement Olivier Sampieri, Directeur Associé au BCG Retrouvez le rapport "Global Payments 2015".

LA TRIBUNE - Quel bilan tirez vous de l'année 2016 du marché automobile européen ?

HADI ZABLIT - La dynamique du marché a encore été soutenue par une conjoncture particulièrement favorable. Les grands indicateurs macroéconomiques ont été meilleurs que prévus, et les taux d'intérêts étaient très faibles. Il y a aussi le fait que les entreprises ont des bilans plus positifs, ce qui leur a permis de maintenir des politiques de flottes assez offensives. Certains marchés ont également été plus dynamiques que d'autres, c'était le cas de l'Italie et l'Espagne avec des hausses de 16% et de 11%, mais également de la France et de l'Allemagne avec 6% et 5%. Le Royaume-Uni n'a pas reculé, comme on a pu le craindre, soutenu par les flottes.

Prix du gazole: vers une facture salée en 2017?

  Prix du gazole: vers une facture salée en 2017? L'augmentation des prix du pétrole, mais aussi la hausse de la fiscalité: 2017 pourrait sérieusement impacter le portefeuille des Français roulant au diesel. C'est en tout cas l'avis de Thomas Porcher, économiste et coauteur de "20 idées reçues sur l'énergie" (éditions de Boeck). "Le prix du diesel, le carburant le plus consommé en France, va augmenter petit à petit", a-t-il estimé ce mardi sur BFMTV, précisant tout de même "qu'on est encore loin "Le prix du diesel, le carburant le plus consommé en France, va augmenter petit à petit", a-t-il estimé ce mardi sur BFMTV, précisant tout de même "qu'on est encore loin du pic à 1,5 euro par litre de 2012".

Bienvenue dans le nouveau Yahoo. La nouvelle expérience Yahoo simplifie la recherche des actualités et des informations qui vous intéressent. C’est le Web, juste pour vous. Jocelyne ZABLIT .

Pour Hadi Zablit , spécialiste automobile au Boston Consulting Group ( BCG ), il faut néanmoins lire ces données avec prudence "Les clients chinois n'ont pas la même grille de lecture qu' en Europe en matière d'achat de voitures", rappelle Hadi Zablit . "Si un constructeur propose un nouveau moteur 1,2 litres qui, grâce au downsizing, propose des performances égales à un vieux 1,6 litres, le client chinois sera plus sensible à la taille du moteur

Est-ce que toutes les marques ont pu profiter de cette dynamique, ou constate-t-on des disparités ?

La dynamique des flottes société est favorable aux marques premiums, l'année 2016 n'a pas échappé à cette règle. Ces marques ont d'ailleurs profité des taux d'intérêts faibles leur permettant de concevoir des offres de financement particulièrement compétitives. D'autres marques ont, elles, bénéficié de leur offensive produit cumulée avec leur performance commerciale. C'est particulièrement le cas de Renault qui est devenu le deuxième groupe automobile en Europe.

Vous attendez-vous à une poursuite à cette dynamique en 2017 ?

Le marché a été tiré par la dynamique des marchés italiens, espagnols et français, mais également par le fait que le Royaume-Uni a mieux tenu le coup que prévu. © Fournis par La Tribune Le marché a été tiré par la dynamique des marchés italiens, espagnols et français, mais également par le fait que le Royaume-Uni a mieux tenu le coup que prévu.

La dynamique restera positive en 2017 mais son intensité dépendra notamment des incertitudes macro-économiques et politiques. La macroéconomie sera notamment dépendante des décisions de politiques monétaires. Parmi les autres inconnues qui impacteront la conjoncture macroéconomique pour l'année 2017, il y a toujours l'inconnue Brexit, mais également l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine, les élections présidentielles en France, et législatives en Allemagne, et bien sûr, le cours du pétrole. Le rythme de croissance du marché automobile pourrait également s'essouffler avec la fin de l'effet de rattrapage qui a jusqu'ici bien soutenu le marché depuis la crise.

Le diesel augmente, et va continuer à augmenter... Les Français s'en détournent

  Le diesel augmente, et va continuer à augmenter... Les Français s'en détournent Les prix à la pompe ont augmenté après la décision de l'OPEP de réduire sa production. Mais cette augmentation devrait se poursuivre par le truchement des différentes fiscalités qui ont été recalibrées afin de réduire l'écart entre le diesel et l'essence. Les Français, eux, ont déjà commencé à massivement baissé leurs achats de voitures diesel.À ce niveau, le diesel reste encore bon marché comparé au 1,5 euro le litre atteint en 2012, comme le rappel l'économiste Thomas Porcher sur BFMTV. Il n'empêche qu'il s'agit d'une hausse de près de 20% en un an.

Pour le Boston Consulting Group , la généralisation de la voiture autonome va lourdement affecter l’industrie automobile, avec des parcs en baisse de près de 50%. Uber, lui, pourrait ne pas s’en contenter et devrait poursuivre le développement de la voiture 100% autonome. Mais pour Hadi Zablit , directeur associé au Boston Consulting Group , les constructeurs pourraient voir une autre dimension contraignante

Hadi Zablit , directeur associé en charge de l'industrie automobile au Boston Consulting Group , se veut moins pessimiste. Le groupe compte toutefois réajuster son offre, notamment sur les SUV, mais également sur une clientèle plus haut-de-gamme. "La clé, c'est une bonne couverture géographique mais également du spectre des segments et des équipements flatteur pour l 'automobiliste chinois", estime Hadi Zablit .

Si les taux d'intérêts remontent, pensez-vous que cela peut gripper le marché ?

Les constructeurs automobiles ont pas mal assainis leur assiette de coûts et leur capacité de production et la situation est plutôt saine. Cela va leur permettre de rester dynamiques sur les offres commerciales et de financement. Ils pourraient compenser la hausse des taux pour soutenir le marché, même s'ils risquent d'impacter leur taux de marge.

Les constructeurs seraient prêts à sacrifier leurs marges pour continuer à faire du volume ?

Ils ont une bonne marge de manœuvre et misent sur l'innovation et l'offre produit. Ils ont accéléré leur cycle d'innovation, et facturent davantage avec des équipements innovants comme la connectivité, les assistants à la conduite ainsi que des offres produits attractives tels que les SUVs. Ils le font d'autant plus facilement que les offres de financement permettent de diluer le surcoût de ces équipements dans le temps. D'ailleurs, on le voit, le prix de vente moyen d'une voiture a augmenté en 2016, et c'est en grande partie grâce à cette mensualisation de l'achat.

Auto: les ventes d'occasions au plus haut en 2016 en France

  Auto: les ventes d'occasions au plus haut en 2016 en France Si le marché du neuf a eu le vent en poupe en 2016 avec une hausse des immatriculations de 5,1% (son plus haut niveau depuis 2011), l'occasion s'est aussi bien porté. En effet, selon une étude du cabinet AAA pour le site Autoscout24, citée par Le Figaro, les ventes de voitures d'occasion ont progressé de 1% l'an passé pour atteindre 5,6 millions de véhicules, battant ainsi le record de 2007. Le diesel largement majoritaire "Contrairement à ce que En effet, selon une étude du cabinet AAA pour le site Autoscout24, citée par Le Figaro, les ventes de voitures d'occasion ont progressé de 1% l'an passé pour atteindre 5,6 millions de véhicules, battant ainsi le record de 2007.

Articles du même genre. Vaccin BCG : 300 000 doses réceptionnées le 31 janvier 2016. Concert des grandes gueules: Dénonciation et engagement . Posté par: Abdoul Hadi DIABATE - 5 juillet 2011. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

484 587 571 RCS Marseille. EL HADI OMER (Adam). Activité : sans activité. Adresse : 6 rue Mouton 13015 Marseille. [Haute-Savoie], 629 BAUNY [Loire-Atlantique], 1821 BAZAR DE PRODUITS ET ARTICLES IMPORTES. GUYANE [Guyane], 2574 BCG [Maine-et-Loire], 348 BC IMMO [Seine-et-Marne], 906 BCM IMMO [Haute-Savoie], 709 BCV ASSOCIES [Nord], 481 BEAUJOIRE CENTRE AUTO [Loire

Cela fait plusieurs années que le marché est tiré par les flottes d'entreprises, cela va continuer d'après vous ?

Le particulier ne reviendra pas. Pas tout de suite en tout cas. Les statistiques montrent que l'âge moyen d'achat d'une voiture particulière ne cesse d'augmenter. D'un coté, les jeunes sont de moins en moins attirés par la voiture. De l'autre, les acheteurs particuliers se rabattent sur le marché de la voiture d'occasion qui est lui-même nourri par les flottes. La voiture d'occasion a gagné en réputation grâce à des voitures réputées plus fiables. Enfin, les politiques publiques ne cessent de faire la promotion des transports en commun ou des mobilités alternatives. La tendance est là : sur les trois plus importants marchés européens, Allemagne, France, Royaume-Uni, ce sont effectivement les flottes qui ont fait l'essentiel du marché. Cette tendance est structurante. Si bien, que les marques devront s'interroger sur les canaux de distribution. Le concessionnaire traditionnel n'est pas le meilleur moyen de s'adresser à des gérants de parcs. Autre point à noter, les constructeurs vont de plus en plus s'intéresser aux produits destinés aux flottes. Le segment A risque ainsi d'être négligé au profit des segments supérieurs.

Un cabinet d'avocats britannique veut obliger Volkswagen à dédommager les conducteurs

  Un cabinet d'avocats britannique veut obliger Volkswagen à dédommager les conducteurs Au Royaume-Uni, deuxième marché automobile européen, 1,2 million de voitures sont concernées par le scandale des moteurs diesel truqués. Et 10.000 automobilistes se seraient déjà ralliés à la plainte du cabinet juridique, lequel veut porter le dossier devant la Haute Cour de justice.Le cabinet d'avocats Harcus Sinclair UK a annoncé lundi qu'il intentait une action en justice au Royaume-Uni contre Volkswagen en vue d'obtenir un dédommagement pour les conducteurs britanniques ayant subi un préjudice du fait du scandale de manipulation des tests d'émission de gaz polluants.

béné cié des conseils avertis d un groupe consultatif : Bina Agarwal, Philippe Aghion, Arjun Appadurai, Anthony Atkinson, François Bourguignon, Simon Commander, Ariel Fiszbein, Nancy Folbre, Sakiko Fukuda-Parr, Stephen Gelb, Enrico Giovannini, Heba Handoussa, Richard Jolly, Ravi Kanbur, Mwangi Kimenyi, Deepak Nayyar, Lant Pritchett, Gustav Ranis, Henry Richardson, Dani Rodrik, José Salazar-Xirinachs, Hadi Le BCG n’a jamais été d’usage courant aux États-Unis, par exemple, parce que le vaccin n’a été découvert qu’en 1927, alors que la maladie avait déjà été pratiquement

BCG . Ets El Barka. : Rue Feyçal Ilot 6 - Tevragh Zeina -Nouakchott. : Activité principale : E-mail : mycomputer_mr@yahoo.fr. 2001 El Hadi O/ Sidi Sarl 15 000 000 Vente Matériel Informatique. Nouakchott ELETRIC. : Adresse complète.

L'année 2017 pourrait être particulièrement structurante d'après vous ?

L'année 2017 sera l'année du diesel et de l'électrique, c'est-à-dire qu'elle sera déterminante. Si la baisse du diesel se poursuit au même rythme que ces deux dernières années, cela aura de fortes répercussions sur les capacités industrielles des constructeurs et leur plans futurs. On ne sait pas à quel point le rééquilibrage de la production sera facile à calibrer et à anticiper. Ce qui est en jeu ce sont des logiques d'approvisionnements de stocks en pièces différentes entre les moteurs diesels et essence. Si un constructeur rate son anticipation, il risque de se retrouver avec des stocks invendus de l'un, et une rupture d'approvisionnement de l'autre, grippant toute la chaîne de production. Cela pourrait coûter très cher aux constructeurs automobiles. Pour l'électrique, nous nous attendons à ce que les offres à 300 à 400km en autonomie aident à accélérer le marché.

Vous pensez que le diesel vit ses dernières heures en Europe ?

Jusqu'à présent, le diesel a bénéficié partiellement d'achats irrationnels avec des offres largement subventionnées, notamment par des dispositifs publics directs et indirects. Or, les gouvernements ont décidé de réduire ces subventions et de réglementer davantage la dépollution. A moyen terme, le coût de la dépollution va devenir trop élevé. Il faut s'attendre à ce que le diesel sorte du segment B comme il est sorti du segment A. Il sera encore rentable pour des modèles destinés à de gros rouleurs, ou des modèles réputés lourds comme les SUV. Ce phénomène pourrait bien commencer en 2017...

Immobilier: la dynamique va-t-elle se poursuivre ? .
Un sondage BVA fait craindre la remontée d'une forme de pessimisme chez les ménages qui souhaitent se loger en 2017.Cela dépendra en premier lieu de l'évolution des taux d'intérêt nominaux de crédits immobiliers qui ont, du reste, amorcé une légère hausse en décembre : après un an de baisse continue, les taux d'intérêt ont très légèrement augmenté en décembre à 1,34% en moyenne, a annoncé l'observatoire Crédit Logement/CSA.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!