Entreprise Ford annule la construction d'une usine au Mexique pour investir aux Etats-Unis

10:50  04 janvier  2017
10:50  04 janvier  2017 Source:   La Tribune

Delta Air Lines annule une commande de 18 Boeing 787

  Delta Air Lines annule une commande de 18 Boeing 787 La compagnie aérienne américaine a annulé une commande de 18 appareils Boeing 787-8 Dreamliner. Ces appareils avaient été achetés par Northwest Airlines avec qui Delta Air Lines a fusionné en 2008."Cette décision est consistante avec notre stratégie d'évaluer prudemment nos besoins en matière d'appareils gros porteurs (wide body)", a précisé Delta.

Les employés de Ford ont salué la promesse du groupe américain de renoncer à construire une usine au Mexique , pour investir dans une installation déjà existante dans le Michigan (nord des États - Unis ) et y créer 700 emplois.

Il annule un investissement majeur au Mexique et annonce l'agrandissement d ' une usine au Michigan. Ford investira plutôt 700 millions de dollars dans son usine de Flat Rock, au Michigan, pour « renforcer son Chris Taylor, président du syndicat des travailleurs des usines Ford à Windsor.

Après l'opérateur Sprint, qui prévoit le rapatriement de 5.000 postes aux Etats-Unis, Ford. Le groupe automobile américain a annoncé mardi annuler la construction d'une nouvelle usine au Mexique afin d'investir dans une de ses installations dans le nord des Etats-Unis pour y fabriquer véhicules autonomes et électriques. Cette déclaration intervient au moment où le président élu américain Donald Trump accentue sa pression sur les grands groupes américains afin qu'ils rapatrient leurs usines aux Etats-Unis, prenant tout particulièrement pour cible leurs investissements au Mexique, notamment ceux du constructeur.

Voiture connectée : Ford et Toyota forment un consortium rejoint par PSA

  Voiture connectée : Ford et Toyota forment un consortium rejoint par PSA Batpisée SmartDeviceLink Consortium, l'initiative a pour ambition de proposer une autre solution aux consommateurs que celles de Google et Apple.Cette organisation, baptisée SmartDeviceLink Consortium, entend "donner aux consommateurs plus de choix pour se connecter et contrôler leurs applications de smartphones sur la route", ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun, publié à la veille de l'ouverture du salon de technologies CES à Las Vegas.

groupe automobile américain Ford d' annuler la construction d ' une nouvelle usine au Mexique afin d' investir dans ses installations aux États - Unis . "Les emplois générés au Mexique ont contribué à garder des emplois industriels aux États - Unis qui auraient autrement disparu en raison de la

Selon l’agence Reuters, Samsung aurait l’intention d’ investir 300 millions de dollars dans la construction d ’ une usine aux Etats - Unis . Le site sera dédié à la fabrication d’appareils électroménagers, notamment des fours et des machines à laver.

700 millions de dollars pour l'usine du Michigan

Le directeur général de Ford Mark Fields annonce un investissement de 700 millions de dollars au sein de l'usine de Flat Rock, le 3 janvier 2017. © Fournis par La Tribune Le directeur général de Ford Mark Fields annonce un investissement de 700 millions de dollars au sein de l'usine de Flat Rock, le 3 janvier 2017.

Deuxième groupe automobile américain, Ford semble avoir entendu le message en revenant sur sa décision annoncée en avril de construire une usine à San Luis Potosi, au centre du Mexique, où il devait créer 2.800 emplois directs et investir 1,6 milliard de dollars.

Lire aussi : Le patron de Foxconn tient à produire en Chine, malgré les promesses de Trump

Dans un communiqué, le groupe assure désormais qu'il utilisera près de la moitié de cette somme (700 millions de dollars) pour augmenter les capacités de son usine de Flat Rock située dans le Michigan, un Etat du Nord des Etats-Unis durement frappé par la désindustrialisation et où Donald Trump avait obtenu une victoire cruciale à la présidentielle.

Usine au Mexique : au tour de Toyota d'être menacé par Trump

  Usine au Mexique : au tour de Toyota d'être menacé par Trump Après Général Motors et Ford en début semaine, le constructeur Toyota s'est attiré les foudres de Donald Trump. En cause, un projet de construction d'usine au Mexique.Toyota Motor said will build a new plant in Baja, Mexico, to build Corolla cars for U.S. NO WAY! Build plant in U.S. or pay big border tax.

Le message semble indirectement destiné Donald Trump, qui a été élu sur la promesse de ramener des emplois industriels aux États - Unis et qui a Ford a, lui, décidé mardi d’abdiquer en annulant la construction d ’ une usine de 1,6 milliard de dollars au Mexique pour investir dans une de ses

Geopolitique des frontieres entre le mexique et les etats - unis : les tensions autour du mur, de la taxe d’accroître ses investissements aux Etats - Unis , ainsi que de la décision de Ford d’ annuler la construction d ’ une usine au Mexique pour un montant de 1,6

Une décision prise en toute "indépendance", assure Ford

Il maintiendra cependant en partie son projet de transférer la production de ses petites voitures au Mexique en faisant fabriquer son modèle Focus dans son usine existante de Hermosillo au lieu de la nouvelle initialement prévue à San Luis Potosi. "Cela fera de la place pour deux nouveaux produits dans l'usine d'assemblage de Wayne, dans le Michigan, où la Focus est fabriquée aujourd'hui en préservant environ 3.500 emplois aux Etats-Unis", indique le communiqué de Ford.

Le directeur général de Ford a assuré avoir pris cette décision en toute "indépendance". "Nous n'avons pas conclu d'accord avec le président élu", a affirmé dans un entretien avec la chaîne CNN Mark Fields, reconnaissant toutefois en avoir discuté mardi avec le vice-président élu Mike Pence.

(Avec AFP)

Etats-Unis : Foxconn et Sharp pourraient implanter une usine de télévisions .
Le géant de l'industrie électronique et Sharp étudient la possibilité d'implanter une usine d'écrans de télévisions LCD aux Etats-Unis. Si peu de précisions ont été apportées sur ce projet, cet intérêt s'ajoute à celui d'autres groupes asiatiques de développer leurs outils de production sur le sol américain. >> Lire aussi : Apple songe à rapatrier une partie de la production d'iPhone aux Etats-Unis

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!