Entreprise Quand les chansons créées juste pour la pub deviennent des tubes

16:50  08 janvier  2017
16:50  08 janvier  2017 Source:   BFM Business

Stephan Eicher réclame près de 1 million d'euros à Universal

  Stephan Eicher réclame près de 1 million d'euros à Universal Rien ne va plus entre Stephan Eicher et Universal. Le chanteur suisse, célèbre pour ses tubes Déjeuner en paix et Pas d'amis comme toi, attaque la major de la musique, propriétaire du label Barclay, qui édite ses disques. En 2005, Stephan Eicher signait une série de contrats avec Universal Music France, dirigé à l'époque par Pascal Nègre, qui prévoyaient la cession des droits de l'ensemble de ses chansons à la major et un engagement sur la réalisation de trois albums.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs. Justin Bieber veut le silence entre ses chansons , merci (vidéo).

Plusieurs centaines de milliers d'euros… C'est ce qu'aurait dépensé Fiat pour avoir le droit d'utiliser le tube planétaire "Happy" de Pharell Williams dans la pub pour sa "500". Cher? Sans doute. Mais un des grands succès des Beatles "lui aurait carrément coûté 1 million", assure Nicolas Duperron, fondateur de "Chut on vous écoute".

  Quand les chansons créées juste pour la pub deviennent des tubes © Fournis par BFMNews

Cette agence de design sonore propose, elle, la démarche inverse: composer une musique spécialement pour la marque, bien moins chère. Une musique, de surcroît, susceptible de devenir un tube. Elle en a fait la démonstration avec son travail pour Quechua.

Le moral des ménages au plus haut depuis neuf ans

  Le moral des ménages au plus haut depuis neuf ans La confiance des ménages est revenue fin 2016 à son plus haut niveau depuis plus de neuf ans grâce à une forte baisse des craintes sur le chômage, selon des données publiées ce mercredi par l'Insee. Le moral des ménages tricolores est en fait resté stable en décembre. Calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), celui-ci s'est ainsi établi à 99 points, juste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 points), a précisé l'organisme public.

Euro 2016 : "Will Grigg's on Fire", le tube qui pourrait faire de l'ombre à David

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89.

"Où peut-on retrouver cette chanson?"

Cette agence conçoit l'univers musical de la marque de matériel de randonnée depuis six ans. Les trois amis qui l'ont fondée en 2010, formés à la fois à la musique et au marketing, ont ainsi composé une quarantaine de mélodies pour Quechua. Des sonneries de téléphone du siège au "logo musical" de la griffe, en passant par les chansons de ses spots télévisés. Pour ces dernières, les trois compères font appel à des chanteurs professionnels, travaillent "comme pour composer un album classique". À l'arrivée, ça donne des musiques planantes aux tonalités acoustiques, juste ce qu'il faut d'entraînant, qui collent au millimètre aux splendides vidéos conçues par la renommée agence Fred & Farid.

Comment Apple a lancé une nouvelle économie numérique avec l'iPhone

  Comment Apple a lancé une nouvelle économie numérique avec l'iPhone Le 9 janvier 2007, lors d’un keynote à San Francisco, Steve Jobs présentait l’iPhone comme un mix entre un iPod, un téléphone mobile et un accès à l’Internet avec une phrase devenue culte: "It’s an iPod, a phone, an internet mobile communicator". Qui pouvait imaginer à ce moment-là que ce petit appareil deviendrait, grâce aux applis accessibles via un magasin en ligne, le socle de la nouvelle économie? Spotify, Instagram, Snapchat et Uber n’auraient probablement jamais été créées sans l'invention des applis.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Clearblue m’a ciblée : quand la pub te rappelle que tu es en âge de procréer

Nous vous invitons à revenir un peu plus tard. Merci pour votre compréhension et votre patience. Marocainement vôtre. les pub .

Quand les films Quechua sont postées sur Youtube, par exemple en 2012, des commentaires fleurissent: "la chanson est vraiment magnifique", et "où peut-on retrouver la musique?". Il y a bien des sites, à l'instar du bien nommé musiquedepub.com, qui recensent pour chaque spot publicitaire le nom de l'interprète et de la chanson utilisée. Mais ici, l'original est inconnu. Ces musiques ont été créées de toutes pièces pour Quechua. Ces titres n'existent ni en CD, ni en streaming.

Au début, l'agence envoie "au coup par coup" les titres aux commentateurs, raconte Nicolas Duperron. Puis la demande prend une telle ampleur qu'elle décide avec Quechua de publier les versions longues des mélodies. Désormais, sur Youtube, Soundcloud ou iTunes, on peut notamment écouter et télécharger "Flying on a cloud", la chanson interprétée par Neekens. L'artiste peu connu à l'époque est depuis devenu un artiste dont les derniers concerts étaient qualifiés de "magique" par les chroniqueurs culture.

Quant aux revenus issus des téléchargements, seule l'agence les touche. "Les ventes restent marginales par rapport aux chiffres du marché de la musique", souligne Nicolas Duperron. Et puis, sans être intéressée aux ventes, Quechua bénéficie quand même de l'écoute des titres. Car "ils sont associés à son image à elle, et à aucune autre", pointe le compositeur. Rien à voir avec ces tubes ultra-connus achetés par les grandes marques, sans garantie aucune que des concurrentes ne les utiliseront pas à leur tour.

"Une prise de contrôle à venir de Luxottica par Essilor" .
Leonardo Del Vecchio sera l'actionnaire de référence du futur géant formé par le lunetier italien et le géant français des verres ophtalmiques. Mais lorsque l'entrepreneur italien prendra sa retraite, le patron d'Essilor Hubert Sagnières pourrait prendre seul la tête du nouveau groupe, selon Peter Farren, analyste financier dans le secteur biens de consommation pour Invest Securities.Peter Farren - Ce sera le numéro un du secteur et de loin. On peut l'estimer à plus de 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec les estimations faites pour l'année 2016. Il faut rappeler qu'Essilor est le premier acteur dans les verres ophtalmiques, et de loin, avec une part de marché de plus de 40%.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!