Entreprise Uber dévoile (quelques) données collectées par ses chauffeurs

19:25  09 janvier  2017
19:25  09 janvier  2017 Source:   BFM Business

Les VTC vont se rassembler devant le siège d'Uber ce mardi

  Les VTC vont se rassembler devant le siège d'Uber ce mardi Nouvelles actions des chauffeurs de VTC. Ces derniers, qui entendent "maintenir la pression" sur Uber après leur mouvement de protestation de la fin décembre, se rassembleront ce mardi matin devant le siège parisien de la plateforme américaine, mais sans bloquer la circulation, a-t-on appris de sources concordantes. "Nous serons devant le siège", dans le 19e arrondissement de Paris, pour "déranger Uber" et l'amener à "fermer ses locaux" alors même "Nous serons devant le siège", dans le 19e arrondissement de Paris, pour "déranger Uber" et l'amener à "fermer ses locaux" alors même que l'entreprise prévoit une journée de recrutement de chauffeurs VTC mardi, a expliqué à l'AFP Sayah Baaroun (Unsa

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Colère Un chauffeur de VTC : « Uber

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Qu’est devenu Pierre, chauffeur de VTC à Paris ? 71 229 visites 48 réactions 0.

Uber se lance dans l'Open Data. Le spécialiste des VTC va mettre à disposition de tous un certain nombre des données de trafic emmagasinées depuis des années. Et ce gratuitement. Une manière pour Uber de prouver qu'il n'est pas un ennemi mais un allié des municipalités, capable de se rendre utile pour améliorer la mobilité.

Le groupe va progressivement mettre à disposition sur une plateforme en ligne baptisée Movement un certain nombre de ses données, agrégées et anonymisées. Les premières données concerneront les déplacements à Manille, Sydney et Washington. Une douzaine d'autres villes suivront. Il faudra d'abord être un utilisateur enregistré pour y avoir accès, puis, dans un second temps, la plateforme sera ouverte à tous.

Les VTC du Sud se désolidarisent de la fronde parisienne anti-Uber

  Les VTC du Sud se désolidarisent de la fronde parisienne anti-Uber Depuis décembre dernier, les VTC qui travaillent avec Uber multiplient les actions. La dernière opération s’est tenue le 3 janvier devant le siège de la filiale française de l’opérateur américain et une nouvelle manifestation devrait avoir lieu à Paris le 16 janvier. Mais les dissensions s'accentuent au sein de la profession. Avec un schisme entre le Nord et le Sud. La Fédération des Exploitants VTC de la région PACA a annoncé officiellement qu'elle Dans un communiqué, son président, Rafik Chahbi, appelle ses membres à "ne pas rejoindre le mouvement de contestation des VTC parisiens contre les plateformes de mise en relation, notamment Uber".

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. refuse de valider l'accord sur le statut des chauffeurs d' Uber (19-08-2016).

ENTREZ VOTRE DATE DE NAISSANCE. Envoyer. Deux Nouvelles Collections de Livres par Titan Books.

Les villes ont beaucoup à y gagner

Movement permettra notamment de calculer le temps de trajet moyen entre deux quartiers, selon le jour et l'heure de déplacement. On pourra également y mesurer l'impact sur le trafic d'un match de foot ou d'un concert. Uber donne aussi l'exemple d'une mesure réalisée à Washington pour évaluer les conséquences de la fermeture d'une ligne de métro pendant des travaux.

  Uber dévoile (quelques) données collectées par ses chauffeurs © Fournis par BFMNews

Dans ce cas précis, Movement permet à la municipalité de définir le tracé idéal des lignes de bus de substitution. Les villes ont beaucoup à y gagner. Sur le plan financier d'abord, puisque ces précieuses informations seront gratuites et les mises à jour automatiques.

Ce geste de bonne volonté d'Uber ne répond en revanche pas à toutes les demandes des municipalités. Certaines villes, comme New York, souhaitent obtenir des informations plus précises, par exemple les lieux de prises en charge et la durée des journées de travail de chaque chauffeur. L'objectif n'est alors plus d'améliorer la circulation mais de traquer les comportements illégaux. Comme la prise en charge aux aéroports ou le non-respect des temps de repos.

Ces privilèges des taxis dont les VTC veulent maintenant bénéficier .
Comment améliorer les revenus des chauffeurs de VTC sans augmenter les tarifs pour ne pas risquer de freiner le développement du secteur? C’est pour répondre à cette question épineuse que quatre entreprises de VTC (Chauffeur Privé, SnapCar, Marcel et AlloCab) réunies au sein de la FFTPR (fédération française du transport de personnes sur réservation) proposent quelques pistes à Jacques Rapoport, le nouveau médiateur nommé par Alain Vidalies, ministre des Transports.Pour les dirigeants de ces entreprises, il faudrait modifier la réglementation pour que les VTC bénéficient de droits habituellement réservés aux taxis.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!