Entreprise Une PME française invente la cheminée "ouverte" écologique

13:40  10 janvier  2017
13:40  10 janvier  2017 Source:   BFM Business

A 100 ans, la Converse reste toujours aussi désirable

  A 100 ans, la Converse reste toujours aussi désirable Cette année, les Converse Chuck Taylor All Star fêtent leurs 100 ans. Cette chaussure mythique est née en 1917 aux États-Unis, au même moment l'Europe était embourbée en plein conflit de la Première Guerre Mondiale. L'entreprise Converse Rubber Shoe Company a été créée en 1908 par Marquis Mills Converse qui imagine une semelle en caoutchouc antidérapante après une glissade dans les escaliers. À l'origine, ces chaussures ressemblaient à de grosses bottes fourrées. Elles étaient particulièrement prisées par les centres pénitentiaires pour leur prix – 5 dollars – et leur résistance. Mais Marquis Mills veut se diversifier.

République Française | SIG © 2006 | Infos site.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Quand Weegee inventait le choc des photos à New York.

Une jeune entreprise iséroise, Finoptim, a bouclé sa première levée de fonds de 1,3 million d'euros pour donner un coup d'accélérateur au développement de ses innovations dans le domaine des cheminées à combustion performante.

Créée en septembre 2013, cette jeune pousse industrielle a développé deux produits brevetés et soutenus par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), alternatifs aux foyers de cheminée fermés: un insert ouvert qui diminue de 80% les émissions de particules fines et une cheminée ouverte "très haute performance" et éligible au crédit d'impôt.

Doubler la production

  Une PME française invente la cheminée © Fournis par BFMNews

Deux entités ont participé au tour de table: CMCIC Capital Privé (groupe Crédit mutuel) et la société de gestion Kreaxi (ex RAC Rhône Alpes Création. Avec cet argent, les deux fondateurs Baptiste Ploquin et David Lépiney, respectivement âgés de 30 et 29 ans, espèrent doubler la production des deux produits pour atteindre 400 appareils en 2017. Ils tablent sur un quasi triplement du chiffre d'affaires cette année, qui passerait de 360.000 à 1 million d'euros, avec un effectif de 12 salariés contre 7 en 2016.

La production est réalisée dans les locaux de Finoptim dans la commune de Fontaine en Isère, département alpin concerné par la problématique des pics de pollution ayant en partie pour origine le chauffage au bois dans des cheminées, poëles et chaudières non performantes.

Les téléphériques Poma passent des montagnes aux villes françaises .
En descendant de leur montagne pour conquérir la ville, les téléphériques ouvrent une diversification prometteuse à leurs concepteurs. Après Brest, première ville de l’Hexagone à avoir inauguré un téléphérique urbain (avec un système d’origine suisse) en novembre 2016, Toulouse et Orléans ont, coup sur coup, opté pour ce mode de transport collectif pour desservir certains de leurs quartiers. Ces deux dernières villes font le bonheur de Poma et ses 286 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, dont les larges cabines tractées par câble ont été retenues.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!