Entreprise Zika: deux protéines responsables de l'infection identifiées

10:10  11 janvier  2017
10:10  11 janvier  2017 Source:   La Tribune

Immobilier ancien : les prix sont repartis à la hausse en 2016

  Immobilier ancien : les prix sont repartis à la hausse en 2016 INFOGRAPHIE - Century 21 table sur une très légère hausse des prix de l’immobilier ancien (+ 1%) cette année. Découvrez les prix de la pierre pour l’année 2016 en détails grâce à notre carte interactive. © Rostislav Ageev Une place à Bordeaux, France, photo d’illustration. Oubliée la baisse des prix dans l’immobilier ancien qui a fait reculer le tarif du m2 de 7% entre 2012 et 2015. L’année dernière, pour la première fois depuis cinq ans, les prix des biens immobiliers ont progressé. Une hausse modeste mais bien réelle: + 1,7% selon Century 21, + 1% selon Orpi, + 1,9% selon Laforêt.

Pour suivre l'actualité en direct, en audio et en vidéo. Virus Zika : une question de santé publique.

Pour retrouver les informations relatives à l’économie sociale & solidaire, Gazette Santé Social. Responsable de la restauration municipale (H/F) -.

Deux protéines jouent un rôle clé dans l'infection des cellules du système nerveux par le virus Zika, a annoncé mardi une équipe de chercheurs de l'Inserm, qui progresse ainsi dans la compréhension des mécanismes de cette maladie émergente.

  Zika: deux protéines responsables de l'infection identifiées © Fournis par La Tribune

La protéine Axl, produite par des cellules du système nerveux appelées cellules gliales, "facilite l'entrée du virus Zika dans le cerveau", tandis qu'une seconde protéine, Gas6, joue un rôle de "médiateur" entre les particules virales et les cellules gliales et permet ainsi l'entrée du virus dans ces cellules, explique l'équipe de chercheurs, dirigée par Ali Amara, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, France). Les cellules gliales ont un rôle essentiel dans le système nerveux, en assurant le maintien de l'équilibre des neurones et la production de myéline, la gaine qui protège les fibres nerveuses.

Réforme bancaire : le comité de Bâle patine

  Réforme bancaire : le comité de Bâle patine La réunion des gouverneurs de banques centrales qui devait valider les nouvelles règles mondiales de solvabilité des établissements bancaires est reportée sine die. Le futur cadre réglementaire, appelé « Bâle IV », bloque sur l’opposition des banques européennes et japonaises face à un modèle jugé trop américain. Les Etats-Unis ont fait pression pour imposer des exigences plus strictes au niveau des capitaux requis, en particulier sur la prise en compte des prêts immobiliers.« Le Comité devrait terminer le travail dans un avenir proche », assure cependant cette instance.

Elle examine aussi les deux premiers versets de l 'épître

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Zika : feu vert de l 'Agence américaine pour un test élaboré par le suisse Roche.

De plus, l'activation de la protéine Axl diminue la réponse immunitaire contre le virus Zika, favorisant l'infection, ajoute les chercheurs dans un article publié mardi dans Cell Reports.

Une piste de recherche pour un futur traitement

L'infection liée au virus Zika, qui se transmet par la piqure du moustique Aedes aegypti ou par voie sexuelle, est "généralement faible" mais, dans certains cas, elle peut être responsable "de maladies neurologiques sévères et de microcéphalies congénitales chez le foetus" de mères infectées, rappelle l'Inserm dans un communiqué. Selon un bilan établi en octobre par l'OMS, 73 pays sont touchés par le virus depuis 2015, majoritairement en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont 21 rapportent des cas de microcéphalie potentiellement liés à Zika.

Les résultats de cette nouvelle étude "constituent une étape majeure pour comprendre les complications neurologiques de l'infection", estime l'institut. Inhiber cette protéine Axl pourrait constituer une piste de recherche, mais il faudra "identifier les éventuels effets secondaires associés à son blocage", souligne-t-il.

(avec l'AFP)

Huile de palme : la banque HSCBC épinglée par Greenpeace .
La banque britannique est accusée par l'ONG de faciliter les emprunts pour des sociétés mises en cause dans la destruction de forêts en Indonésie. HSCB se défend en affirmant mettre le développement durable au centre de ses priorités.Avec plus de 31 millions de tonnes d'huile produites en 2015, l'Indonésie est le premier fournisseur au monde représentant plus de 52% de la production totale. Et ce pays ne compte pas s'arrêter là. D'après un document de la Cnuced, l'Indonésie "ambitionne de réaliser 40 Mt en 2020". La pratique de la déforestation devrait donc s'amplifier dans les années à venir.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/finance/entreprise/-34122-zika-deux-proteines-responsables-de-linfection-identifiees/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!