Entreprise Zika: deux protéines responsables de l'infection identifiées

10:10  11 janvier  2017
10:10  11 janvier  2017 Source:   La Tribune

Réforme bancaire : le comité de Bâle patine

  Réforme bancaire : le comité de Bâle patine La réunion des gouverneurs de banques centrales qui devait valider les nouvelles règles mondiales de solvabilité des établissements bancaires est reportée sine die. Le futur cadre réglementaire, appelé « Bâle IV », bloque sur l’opposition des banques européennes et japonaises face à un modèle jugé trop américain. Les Etats-Unis ont fait pression pour imposer des exigences plus strictes au niveau des capitaux requis, en particulier sur la prise en compte des prêts immobiliers.« Le Comité devrait terminer le travail dans un avenir proche », assure cependant cette instance.

Pour suivre l'actualité en direct, en audio et en vidéo. Virus Zika : une question de santé publique.

Pour retrouver les informations relatives à l’économie sociale & solidaire, Gazette Santé Social. Responsable de la restauration municipale (H/F) -.

Deux protéines jouent un rôle clé dans l'infection des cellules du système nerveux par le virus Zika, a annoncé mardi une équipe de chercheurs de l'Inserm, qui progresse ainsi dans la compréhension des mécanismes de cette maladie émergente.

  Zika: deux protéines responsables de l'infection identifiées © Fournis par La Tribune

La protéine Axl, produite par des cellules du système nerveux appelées cellules gliales, "facilite l'entrée du virus Zika dans le cerveau", tandis qu'une seconde protéine, Gas6, joue un rôle de "médiateur" entre les particules virales et les cellules gliales et permet ainsi l'entrée du virus dans ces cellules, explique l'équipe de chercheurs, dirigée par Ali Amara, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, France). Les cellules gliales ont un rôle essentiel dans le système nerveux, en assurant le maintien de l'équilibre des neurones et la production de myéline, la gaine qui protège les fibres nerveuses.

Mis sous pression par Trump, Ford annule son projet d'usine au Mexique

  Mis sous pression par Trump, Ford annule son projet d'usine au Mexique Ford fait marche arrière. Le constructeur américain a annoncé ce mardi 3 janvier qu'il allait annuler la construction d'une nouvelle usine à 1,6 milliard de dollars au Mexique afin d'investir dans une de ses installations dans le nord des États-Unis pour y fabriquer des véhicules autonomes et électriques. Cette annonce intervient alors que le président élu américain Donald Trump accentue sa pression sur les grands groupes américains afin qu'ils rapatrient Cette annonce intervient alors que le président élu américain Donald Trump accentue sa pression sur les grands groupes américains afin qu'ils rapatrient leurs usines aux États-Unis, prenant tout particulièrement pour cibles leurs investissements au Mexique.

Elle examine aussi les deux premiers versets de l 'épître

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Zika : feu vert de l 'Agence américaine pour un test élaboré par le suisse Roche.

De plus, l'activation de la protéine Axl diminue la réponse immunitaire contre le virus Zika, favorisant l'infection, ajoute les chercheurs dans un article publié mardi dans Cell Reports.

Une piste de recherche pour un futur traitement

L'infection liée au virus Zika, qui se transmet par la piqure du moustique Aedes aegypti ou par voie sexuelle, est "généralement faible" mais, dans certains cas, elle peut être responsable "de maladies neurologiques sévères et de microcéphalies congénitales chez le foetus" de mères infectées, rappelle l'Inserm dans un communiqué. Selon un bilan établi en octobre par l'OMS, 73 pays sont touchés par le virus depuis 2015, majoritairement en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont 21 rapportent des cas de microcéphalie potentiellement liés à Zika.

Les résultats de cette nouvelle étude "constituent une étape majeure pour comprendre les complications neurologiques de l'infection", estime l'institut. Inhiber cette protéine Axl pourrait constituer une piste de recherche, mais il faudra "identifier les éventuels effets secondaires associés à son blocage", souligne-t-il.

(avec l'AFP)

La majorité des industriels français ont subi des attaques informatiques en 2016 .
Plus de la moitié des entreprises ont fait face à un incident de cybersécurité au cours de 12 derniers mois dans l'industrie française, selon un baromètre publié jeudi par Orange et l'Usine nouvelle. 55,3% des entreprises interrogées admettent avoir été confrontées à ce type de problème l'an dernier et 20,7% des sociétés signalent avoir été attaquées plus d'une fois. La hausse de la menace est réelle mais ce phénomène est aussi plus mesuré, a remarqué Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie d'Orange Cyberdefense, l'entité du groupe dédiée à la sécurité des entreprises.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!