Entreprise Les cinq chiffres de l’énergie en France

12:30  11 janvier  2017
12:30  11 janvier  2017 Source:   La Tribune

Ce pays s'est (presque) passé des énergies fossiles en 2016

  Ce pays s'est (presque) passé des énergies fossiles en 2016 Pari presque tenu pour le Costa Rica. Contrairement aux promesses faites par les autorités locales, ce territoire d'Amérique Latine n'a pas réussi à devenir 100% autonome en énergie fin 2016. Selon un rapport de l'Institut costaricain de l'électricité (ICE), les sources d'énergies renouvelables ont produit 98,1% de l'électricité du pays en 2016. Les énergies fossiles (fioul et gaz essentiellement) ayant fourni le reste (1,88%). Loin d'être une Loin d'être une contre-performance, ce résultat est le fruit de nombreuses années de travail mais aussi d'une utilisation efficace des ressources naturelles offertes par ce territoire de 51.

De l ’ énergie solaire pour plus de 100 foyers à Tissemsilt.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. France Culture Data : l ’ énergie solaire est aussi performante que le pétrole ou

À l'été 2015, la loi sur la transition énergétique fixait un objectif ambitieux : porter à 32% la part d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie finale, à l'horizon 2030. Depuis, en un an, le parc du renouvelable a augmenté de 2 GW (soit 87% des objectifs nationaux pour 2018). Voici cinq chiffres pour comprendre l'évolution du secteur énergétique français.

Les énergies renouvelables couvrent 21,5% des besoins français © Fournis par La Tribune Les énergies renouvelables couvrent 21,5% des besoins français

2 861 €

Selon le Bilan énergétique de la France pour 2015, publié par le ministère de l'Environnement en novembre cette année, un ménage français consacre un budget moyen de 2 861 € à sa consommation d'énergie. 58% de ce montant est dévolu aux dépenses d'énergie pour le logement, le reste aux achats de carburant. Ce budget est en baisse (-2,9%) pour la deuxième année consécutive.

Le plan de la Chine pour doper ses énergies propres

  Le plan de la Chine pour doper ses énergies propres Toujours friand du charbon, le premier pollueur mondial souhaite accélérer sa transition énergétique. Quelques jours après l'important pic de pollution, qui a paralysé une grande partie du territoire, la Chine vient de dévoiler un nouveau plan de soutien aux énergies renouvelables. Cette feuille de route, présentée par l’Administration nationale de l’énergie (le régulateur local du secteur) prévoit, sur 5 ans, le développement et le raccordement rapide au réseau électrique de milliers de projets solaires, éoliens ou hydrauliques. Pour y parvenir, l'État entend consacrer sur cette période une enveloppe de 2.500 milliards de yuans (soit 344 milliards d'euros).

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Budget 2017: les cinq chiffres clé du projet.

Merci pour votre compréhension. Utilisations possibles de l ' énergie géothermique par l'Homme.

476,3 TWh

C'est la consommation annuelle d'électricité en France, en 2015, selon le gestionnaire du réseau public RTE. Un chiffre qui enregistre ainsi une légère hausse de 0,5% après 3 années de stabilité. Certains secteurs industriels, comme la métallurgie (+5,6%), contribuent plus que d'autres à cette reprise. La consommation des ménages a également augmenté de 0,6%, notamment à cause des températures plus fraiches au 1er trimestre 2015 et d'un été plus chaud.

20,1%

Au 3e trimestre 2016, l'électricité produite en un an, en France, par le secteur du renouvelable équivaut à 95 TWh. Ce volume couvre 20,1% de la consommation du pays. Cette part est en hausse de 6,6% par rapport à la même époque en 2015. Dans le domaine, la région Auvergne Rhône-Alpes est la plus avancée avec 41,9% de ses besoins couverts par la filière renouvelable. Elle est suivie de l'Occitanie (39,9%) et de la région PACA (26,4%). L'Île-de-France reste bonne dernière avec seulement 1,4%.

Un ex-salarié accuse Snap de gonfler ses chiffres avant son entrée en Bourse

  Un ex-salarié accuse Snap de gonfler ses chiffres avant son entrée en Bourse Snap Inc., maison-mère de l’application SnapChat, cherche-t-elle à gonfler ses chiffres avant son introduction en Bourse? C’est en tout cas ce qu’affirme un ex-salarié de la licorne californienne en charge de la croissance des utilisateurs, Anthony Pompliano, qui a décidé de porter plainte après avoir été licencié par Snap, à la suite de son refus de gonfler certaines statistiques du groupe, selon ses dires. Des chiffres qui auraient d’ailleurs été utilisés par la direction lors d’une négociation avec le géant du e-commerce chinois Alibaba dans le but de faire augmenter sa valeur. Un porte-parole de Snap Inc.

Le nucléaire est-il l ' énergie la moins chère

Redirection en cours vers https://www.bourgognefranchecomte.fr/ Si rien ne se passe cliquez ici. Schéma régional du Climat, de l ’Air et de l ’ Energie .

Source : Panorama du renouvelable en France, novembre 2016.

6 651 MW

Toujours selon le panorama du renouvelable, c'est la puissance du parc photovoltaïque raccordé en France, au 3e trimestre 2016. En un an, ce secteur a produit plus de 8 TWh, soit une hausse de 18,9% par rapport à la même époque, en 2015. La filière a d'ores et déjà atteint 65,2% de ses objectifs 2018, même si elle ne constitue que la 3e source d'électricité renouvelable (voir notre infographie).

31,4 Milliards

C'est, selon le commissariat général au développement durable, le montant de la facture énergétique de la France au 3e trimestre 2016. Sur un an, cette facture est en baisse de 28,1% et atteint son plus bas niveau constaté depuis plus de 10 ans. En 2015, la facture énergétique représentait 1,8% du PIB de la France, un taux lui aussi en baisse constante depuis 2011 où il culminait à plus de 3%.

Gaz, électricité ou fioul : découvrez l’énergie préférée des Français .
INFOGRAPHIE - Alors que Ségolène Royal appelle les Français à plus recourir aux énergies renouvelables, quelle est celle qu’ils utilisent réellement ? Quelles est la plus chère ? Le Figaro Immobilier vous répond en graphiques. Les chiffres obtenus se reposent sur une étude réalisée par Quelle Energie à partir des montants déclarés par près de 20.000 Français via leur simulateur de chauffage. En 2016, le prix de l’électricité a augmenté de 2,8%, le prix du fioul et du gaz ont baissé de respectivement 10,5% et 9,2% alors que le prix du bois a augmenté de 3,4%.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!